« Et si c'était toi ? », la campagne des élus lycéens contre le cyber-harcèlement

Les réseaux sociaux prennent une place très importante dans la vie de nos élèves et peuvent parfois devenir le réceptacle de phénomènes violents de cyber-harcèlement.

Ce sujet est un enjeu majeur pour le bien-être des élèves et notre institution doit s’en saisir pleinement.

Au-delà du travail réalisé par l’académie et dans les établissements, Charline Avenel, rectrice de l’académie, a chargé les élèves élus au Conseil académique de la vie lycéenne de se saisir de cette problématique afin de pouvoir sensibiliser leurs pairs aux usages des réseaux sociaux. Une première étape de leur travail a été la réalisation d’une campagne de sensibilisation au cyber-harcèlement à destination de l’ensemble des lycéens de l’académie.

A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, du 22 au 26 mars, ils diffusent, sur les réseaux sociaux et dans les lycées de l’académie, une vidéo et quatre affiches construites autour de témoignages de différentes situations de cyber-harcèlement avec un message : « Et si c’était toi ? ». Ils envisagent de créer une suite à cette campagne, afin de mettre en évidence des solutions pour faire face à ces situations.

Télécharger les affiches (pdf)

Mise à jour : novembre 2021