EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS)
[PF-VRS-1086] EPS - Maîtriser les outils numériques
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue du parcours, le stagiaire sera capable d'intégrer l'utilisation du numérique en cours d'EPS pour permettre d'affiner les contenus d'enseignement au service des apprentissages. Il va vivre et pouvoir faire vivre des situations dans plusieurs APSA/ champs d'apprentissage où il va utiliser le numérique comme levier aux acquisitions motrices, méthodologiques et sociales. Public cible : Professeurs d'EPS
EPS et numérique dans l'action
Facultatif
90853 - EPS ET NUMERIQUE DANS L'ACTION NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 44
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de prélever des données avec des outils numériques pour accélérer l'analyse des élèves et orienter ses contenus d'enseignement. Il va vivre et faire vivre des situations dans plusieurs APSA/ Champs d'apprentissage. Il saura utiliser le numérique comme levier des apprentissages. Contenus : utilisation d'applications simples : compteurs, tableurs, présentations animées... Engagement rapide de l'utilisation du numérique en EPS. Vidéo : exploitation des images en différé. Formation à destination des enseignants d'EPS de l'académie, n'ayant aucune compétences ou connaissances dans le numérique, n'ayant pas encore fait de stage dans ce domaine, sur candidature individuelle. La formation aura lieu la semaine du 10 mars 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
90854 - EPS ET NUMERIQUE DANS L'ACTION NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'utiliser des outils numériques en cours d'EPS pour accompagner les différentes étapes de l'apprentissage : prendre conscience, se situer, évoluer dans un parcours de formation individualisé, s'évaluer. Production de scénarios pédagogiques. Contenus : utilisation du numérique vers le BYOD, quelles applications pour quels effets, les productions possibles et leur exploitation en cours d'EPS et en interdisciplinarité, construction d'outils. A destination des enseignants d'EPS de l'académie ayant déjà suivi la formation de niveau 1, sur candidature individuelle. Elle aura lieu la semaine du 12 mai 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
[PF-VRS-1088] EPS - Construire le parcours de l'élève 'Savoir nager'
Description : Contenu du parcours de formation : A l'issue de ce parcours, les enseignants seront en mesure de développer l’enseignement du savoir nager, afin d’augmenter le nombre d’élèves validant l’ASNS. Public cible :
Parcours de l'élève 'savoir nager'
Facultatif
90998 - EPS SAVOIR NAGER VERS L'AISANCE AQUATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
OBJECTIF : Mettre en place les conditions pour dépasser les obstacles affectifs pour aller vers une aisance aquatique avec ses élèves non nageurs. CONTENUS : Gestion des aquaphobes, Dépassement des représentations liées au milieu, mise en place des situations pour construire le corps flottant. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du secondaire. DATE : 1 journée en présentiel avant ou après les vacances de la Toussaint 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 140
90999 - EPS SAVOIR NAGER VERS LA VALIDATION DE L'ASNS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
OBJECTIF : Mettre en place les conditions pour dépasser les obstacles moteurs pour aller vers la validation de l'ASNS (attestation du savoir nager en sécurité), pour ses élèves non nageurs. CONTENUS : Travail sur la combinaison des actions pour permettre l'enchaînement. Proposition de situations adaptées à l'obstacle observé. Gestion de l'hétérogénéité, permettre à l'élève de faire des choix. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du secondaire. DATE : 1 journée autour des vacances de Noël 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 140
91000 - EPS SAVOIR NAGER AU SECONDAIRE PROJET PERSPECTIVES
Type de formation : Public désigné
A la fin de la réunion, le stagiaire aura des connaissances sur le bilan académique et départemental,faire un état des lieux, outil de communication à disposition, liaison école/collège, partage des informations, culture commune. Contenus : communication entre primaire et collège pour avoir des données lors de l'arrivée des élèves en sixième,puis comptabiliser le nombre de non- nageurs à la fin de la dernière séquence proposée dans l'établissement. Remplir Ipack EPS et le LSU pour avoir des données fiables au niveau académique. A destination des enseignants d'EPS, un représentant de chaque équipe de collège ou de lycée, menant un projet savoir nager, sur l'académie de Versailles, inscription par le chef d'établissement par GAIA respo. Cette formation aura lieu en distanciel, en fin de journée, au cours de l'année 24/25.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 400
Mise à jour : juin 2024