« Dire la liberté, liberté de dire » : découvrez le mur des projets

Padlet dire la liberté

Depuis un an, à la suite de l'assassinat de Samuel Paty, l'académie de Versailles porte une opération autour de projets pédagogiques sur la liberté d'expression.

A travers cette opération, l’académie a souhaité pouvoir lancer un appel à projets menés dans les classes, les écoles, collèges et lycées afin de recueillir, tout au long de l’année, les actions menées tant sur les champs disciplinaires que sur les champs artistiques et culturels.

Le mur des projets

Productions écrites, sonores, photographiques, vidéos... : les projets « Dire la liberté, liberté de dire » sont valorisés sur le mur collaboratif.

Fait avec Padlet

La masterclasse avec Rachid Benzine

Mercredi 9 décembre 2020, journée de la laïcité à l’école, les lycéens de l’académie ont pu échanger avec Rachid Benzine dans le cadre des Masterclasses développées par l’académie. Politologue, romancier et dramaturge, Rachid Benzine a évoqué la liberté d’expression et la création artistique pour exprimer des idées et des opinions.

Il a pu échanger avec des lycéens impliqués dans des projets disciplinaires ou d’éducation artistique et culturelle. Ces projets sont menés dans le cadre des spécialités HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) et théâtre.

Mise à jour : janvier 2023