Concours civiques et mémoriels

Liste (non exhaustive) des concours

LE CNRD

Public cible De la classe de 3ème à la terminale (expérimentation du CM2 dans certaines académies, généralisation en 2024-2025
Modalité d’inscription Les classes sont inscrites par les chefs d’établissement auprès de la DSDEN de leur département. La circulaire académique et la note de cadrage 2023-2024 ont été publiées sur Ariane.
Règlement https://histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/reglement_du_cnrd_2023-2024.pdf
Calendrier
  • Inscription avant le jeudi 1er février 2024
  • Epreuves individuelles : vendredi 22 mars 2024
  • Envoi des travaux collectifs avant le mardi 26 mars 2024
  • Jury académique : à préciser, avant le vendredi 31 mai 2024
Nombre de participants et palmarès En 2022-2023 environ 2000 élèves et 80 établissements ont participé au CNRD dans l’académie de Versailles et 32 classes ont été sélectionnées à l’échelle de l’académie

Les catégories
  • Epreuve individuelle écrite collège
  • Travaux collectifs collège
  • Epreuve individuelle écrite lycée
  • Travaux collectifs lycée
Les sujets des épreuves écrites Les sujets des épreuves écrites sont élaborés au sein d’une commission réunissant des professeurs et des membres d’association des académies de Créteil et de Versailles :

Les grilles d’évaluation Les grilles utilisées par les jurys départementaux et académique sont téléchargeables ci-dessous :

Le calendrier A préciser. Les épreuves écrites et la remise des productions collectives ont lieu au mois de mars
La thématique 2023-2024 : "Résister à la Déportation en France et en Europe"
Ressources
En savoir plus https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295
https://www.charles-de-gaulle.org/les-activites/actions-vers-les-jeunes/espace-pedagogique/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-2023-2024/

LA FLAMME DE L’EGALITE

Public cible Du cycle 3 à la terminale
Inscription Les classes s’inscrivent via la plateforme adage (sur Arena). Pour plus d’infos et le tuto : voir la rubrique "en savoir plus".
Nombre de participants et palmarès En 2022-2023 le jury a examiné 16 productions à retrouver sur le fil twitter de l’académie (thread 9 posts) :
Lauréat national En 2022-2023 les élèves de 4ème du collège "Alfred de Vigny" de Courbevoie (92) auteurs du projet intitulé "Destins croisés en esclavage" sont lauréats dans la catégorie collège. Remise des prix prévue autour du 23 mai. Voici ci-dessous leur projet :
Calendrier et modalités d’inscription L’inscription se déroule sur l’application ADAGE. Toutes ces modalités sont détaillées à cette adresse : https://www.laflammedelegalite.org/pre-inscription.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le mois de septembre et les équipes éducatives disposent d’ores et déjà de deux outils mis à leur disposition, la note de cadrage du concours et le dossier pédagogique, consultables et téléchargeables à cette adresse : https://www.laflammedelegalite.org/actualites/deux-outils-sur-la-nouvelle-thematique
Dépôt des productions sur le site de la Ligue de l’enseignement (lien à venir) jusqu’au 31 mars 2024
La thématique 2023-2024 : « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter »
Ressources
En savoir plus Site la flamme de l’égalité.

DECOUVRONS NOTRE CONSTITUTION

Public cible 4 catégories :

  • Élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) ;
  • Élèves de cycle 4 (5e, 4e, 3e) ;
  • Élèves de lycée qui ne suivent pas d’enseignement spécifique de droit ;
  • Élèves de lycée qui suivent un enseignement de droit (DGEMC pour le lycée général, STMG pour les lycées technologiques, économie-droit pour la voie professionnelle).
Inscription formulaire disponible sur https://eduscol.education.fr/document/12460/download (p2 §4)
Palmarès académique
  • En 2022 les classes de 6ème du collège Paparemborde à Colombes ont remporté le prix national pour leur proposition « La Constitution racontée aux enfants »
  • En 2023, ont été retenus par le jury académique les propositions suivantes : cycle 3, groupe d’élèves de CM1 de l’école Jacques Prévert à Goussainville (95) ; lycée (sans enseignement de droit) : groupe d’élèves du lycée Saint Joseph à Argenteuil (95) ; lycée (avec enseignement de droit) : groupe d’élèves du lycée Fragonard à L’Isle-Adam (95). Dans le cadre de l’option DGEMC, 7 lycées de l’académie de Versailles ont par ailleurs mené de concert un travail de rédaction d’une proposition de loi.
Le calendrier https://eduscol.education.fr/document/12460/download (p4)
Ressources Un ensemble de ressources sur la Constitution et Conseil constitutionnel sera mis à disposition des jeunes à l’occasion du 65e anniversaire de la Constitution. Conçues pour améliorer la culture institutionnelle des jeunes, elles traiteront des thématiques qui seront présentées sous différents formats adaptés à différents âges. Certaines productions aborderont des exemples concrets proches du quotidien des jeunes afin de mieux faire comprendre les enjeux et le caractère vivant de la matière constitutionnelle.
Ces ressources complètent celles publiées sur éduscol. Comme l’indique le règlement du concours, une rencontre avec des membres du Conseil constitutionnel peut être envisagée dans un établissement scolaire ou au Conseil constitutionnel, selon les possibilités des membres, des modalités à définir avec le Conseil constitutionnel (relations-extérieures@conseil-constitutionnel.fr).
En savoir plus https://www.conseil-constitutionnel.fr/evenements/concours-decouvrons-notre-constitution

LA COUPE DES ELEVES CITOYENS / INITIADROIT

Public cible De la 6ème à la terminale
Descriptif L’association InitiaDROIT organise, tous les deux ans , en coopération avec les ministères chargés de l’éducation nationale et de la justice, la Coupe nationale des élèves citoyens. Un thème national en rapport avec les enjeux actuels du droit est arrêté pour chaque session. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire. Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu’il est possible d’y apporter. Après une sélection à l’échelon académique, les meilleures classes ou groupes d’élèves sont invités à venir participer à la finale à Paris dans les limites des conditions prévues par le règlement établi par l’association. Un élève choisi par ses camarades y présente oralement l’argumentaire de sa classe ou de son groupe. Les exposés oraux sont jugés, sur leur pertinence, leur construction ainsi que sur la conviction et le talent oratoire, par le jury national qui établit le palmarès du concours.
Aller plus loin L’association initiadroit propose chaque année aux classes qui en font la demande de faire intervenir des avocats bénévoles à partir d’études de cas. Voici la démarche à suivre : se rendre sur le site de l’association initiadroit www.initiadroit.com – rubrique « implantations » - sélectionner le Barreau dont dépend votre établissement et télécharger le tableau « demandes des professeurs » à adresser dûment complété à chaque Délégué du Barreau (les coordonnées figurent sous le tableau).
Calendrier Prochaine session en 2024-2025
En savoir plus
Un exemple

LE PARLEMENT DES ENFANTS

Public cible Toutes les classes de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2. Il convient de privilégier dans la mesure du possible les écoles n’ayant pas participé à la précédente édition du Parlement des enfants. Par ailleurs à compter de la rentrée 2023 la participation est étendue aux classes de 6ème.
Thématiques Deux thématiques en fonction du niveau :

  • Favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes (CM2)
  • Promouvoir l’égalité femmes / hommes à travers le sport (6e)
Descriptif Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.
Modalités d’inscription Les classes intéressées par l’opération font acte de candidature auprès de la DSDEN dont elles relèvent
Palmarès académique La classe de CM2 de l’école Max FOURESTIER de Vanves a été désignée lauréate académique pour son projet de loi "Proposition de loi
visant à renforcer le lien entre les représentants des institutions françaises et
les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens motivés par la vie démocratique
de leur ville et de leur pays"
, la classe a ensuite fait partie des 5 classes sélectionnées au niveau national le 12 juin 2023 à l’Assemblée Nationale.
Le calendrier .

  • 20 octobre 2023 : date limite d’envoi des candidatures des classes à la DSDEN.
  • 10 novembre 2023 : date limite d’inscription des classes retenues par la DSDEN sur le formulaire en ligne.
  • 9 février 2024 : date limite d’envoi des propositions de lois à la DSDEN.
  • 17 mai 2024 : date limite d’envoi des vidéos des classes finalistes.
    Télécharger le calendrier.
Les ressources Au cours de leurs travaux, certaines classes peuvent recevoir la visite de leur député(e). C’est l’occasion de lui poser, en direct, des questions sur son rôle et ses missions. Par ailleurs, durant l’année scolaire, si les conditions sanitaires le permettent, les classes sélectionnées pourront visiter le Palais Bourbon afin de mieux comprendre le travail parlementaire et ainsi découvrir l’Assemblée nationale. Enfin, l’association Parlons démocratie peut intervenir, notamment dans des classes de sixième dans le cadre de simulations de débat parlementaire.
En savoir plus https://eduscol.education.fr/3310/le-parlement-des-enfants ; https://www.parlementdesenfants.fr/...

CONCOURS CLEMENCEAU

Public cible Le concours est ouvert aux élèves de 4e et 3e des collèges publics et privés sous contrat
Modalités d’inscription Les chefs d’établissement transmettent par mail à leur DSDEN le formulaire d’inscription (lien à venir) au mois de janvier (date précise à venir), en mettant en copie les adresses lab-psq@interieur.gouv.fr, clemenceau.dgesco@education.gouv.fr et le référent académique « mémoire et citoyenneté ».
Palmarès académique En 2022-2023 le collège Louis Blériot de Levallois a remporté le prix académique. S’agissant du 92, le jury départemental a récompensé les travaux suivants :

  • 1er prix : pour le Collège E. Gallois à Nanterre suite à la réalisation d’une fresque murale dans le collège : visite du RAID à Bièvres (78) avec démonstrations et rencontre avec les policiers de cette unité d’élite.
  • 2ème prix : pour le Collège les Bouvets à Puteaux suite à la réalisation d’un mannequin exprimant le chaos en l’absence de la Police : visite de la Police Technique et Scientifique au Laboratoire de la Préfecture de Police de Paris avec présentation d’une scène de crime.
  • 3ème prix : pour le Collège J. Macé à Suresnes suite à la réalisation d’un clip vidéo mettant en en scène les collégiens sur le thème « la Police Nationale, protectrice des libertés individuelles » : visite de la brigade d’intervention de la Préfecture de Police avec une démonstration
  • prix coup de cœur : pour le collège E. Gallois à Bourg-la-Reine suite à la création d’un jeu de l’oie avec les différentes directions et services de la Police Nationale : visite de la brigade équestre de la D.T.S.P des Hauts-de-Seine et de la ferme pédagogique.
  • |Thématique | 2023-2024 "Résister à l’insécurité" |
    |Le calendrier | Inscriptions avant le mois de janvier, envoi des productions en avril |
    |En savoir plus|Page éduscol concours Clémenceau|

BULLES DE MEMOIRE

Public cible Classes du secondaire
Modalité d’inscription Inscription en ligne avant le 31 décembre, envoi des bandes dessinées avant le 31 janvier.
Objectif Réfléchir sur l’héritage des grands conflits contemporains dans la société d’aujourd’hui. Le ou les auteur(s) sont invités à créer de A à Z (scénario, dessin, dialogues, etc.) une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants et victimes ordinaires et anonymes.
Palmarès En 2022 - 2023 Gaspard Leduc, élève au collège Blanche-de-Castille au Chesnay, a remporté le prix collège de la région Ile-de-France avec sa production "mémoire des murs"
La thématique 2023-2024 : le sport et la guerre
Ressources Fiches pédagogiques,bibliographie pour la thématique 2023-2024
En savoir plus https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire

LES PETITS ARTISTES DE LA MEMOIRE

Public cible CM1 - CM2
Modalité d’inscription Il s’agit de s’approprier l’histoire du conflit de la 1ère GM par l’élaboration d’une production artistique sur l’itinéraire d’un poilu sur le front. Inscriptions en ligne avant le 31 décembre
Palmarès académique Deux classes ont remporté le prix académique en 2023-2024 : la classe de CM2 de l’école A.Camus à Epinay-sur-Orge et la classe de CM1 de l’école Léopold Senghor à Clamart. Voir leurs productions ici : https://www.ac-versailles.fr/sur-les-traces-de-soldats-de-la-premiere-guerre-mondiale-127301
Ressources Documents pédagogiques
En savoir plus https://www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire
Sur les réseaux Un tweet publié à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre :

MEDIATIKS

Public cible Tous les élèves d’école élémentaire, de collège et de lycée qui réalisent un média scolaire (blog, webradio, radio, réalisations vidéo, photo…) peuvent participer au concours national de médias scolaires Médiatiks.
Descriptif Ce concours est organisé à l’échelon académique et national par des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) en académies. Associé à différents médias partenaires comme Reporters sans frontières, 1 jour 1 actu, le Monde des ados, National Geographic kids, Epsiloon, Le Journal des enfants mais aussi la fondation Varenne et l’association Jets d’Encre, il se décline en plusieurs catégories :

  • Journaux imprimés et en ligne
  • Radios / podcasts
  • Vidéos / Webtv
  • Reportages photo
Modalité d’inscription Les classes intéressées par l’opération pourront s’inscrire à partir de novembre 2023 sur le site du CLEMI.
Palmarès académique 1er prix académique, catégorie collège « Web Radio » : Hub Air Radio, collège Hubert Germain de Suresnes (92)
Calendrier Le calendrier sera à télécharger dès le mois de novembre 2023 sur le site du CLEMI.
En savoir plus https://www.education.gouv.fr/concours-mediatiks-7409

PRIX ILAN HALIMI

Public cible .

  • Élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6è)
  • Élèves de cycle 4 (5è, 4è, 3è)
  • Élèves de lycée
  • Élèves scolarisés via le CNED,
  • Jeunes placés dans les centres éducatifs fermés
  • Mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires et spécialisés relevant du secteur médico-social.
Descriptif Créé en 2018 dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, et piloté par la DILCRAH (délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), ce concours valorise et récompense toutes les actions et projets de sensibilisation menés pour faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Il s’agit de mobiliser et récompenser des collectifs de jeunes de moins de 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, accompagnés d’un majeur référent, ayant réalisé une action contribuant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Les actions présentées doivent avoir été réalisées durant l’année 2022 ou 2023.
Modalité d’inscription Les classes intéressées pourront consulter l’appel à candidature puis déposerleur dossier jusqu’au 29 décembre 2023.
En savoir plus le site du concours
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/sites/efh/files/2023-02/DP-Remise-du-Prix-Ilan-Halimi_0.pdf
https://www.dilcrah.fr/actudeladilcrah/prix-ilan-halimi-2022-faire-reculer-les-prejuges/

PRIX MAISON D’IZIEU

Public cible
  • Élèves de cycle 3 (CM1, CM1, 6è)
  • Élèves de cycle 4 (5è, 4è, 3è)
  • Élèves de l’enseignement professionnel
Descriptif Par une production collective accompagnée d’une note d’intention, ce concours amène les élèves à réfléchir sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier et le sont encore aujourd’hui.
Modalité d’inscription et calendrier
  • Dès le 30 septembre 2023, les classes intéressées par l’opération pourront créer un espace établissement via le formulaire d’inscription en ligne.
  • 30 novembre 2023 : fermeture des inscriptions
  • 25 mars 2023 : date limite de dépôt des productions dans l’espace établissement
Palmarès Lauréats de l’édition 2022 : les élèves de 4ème du collège Robert Delalande d’Athis Mons (91) pour leur production intitulée« Histoire(s) à raconter : Georgy, Hevin, Avin et Julian, enfants réfugiés. »
Thématique 2023-2024 « Lettres et dessins d’enfants réfugiés dans les conflits d’hier et d’aujourd’hui. »
En savoir plus https://prix.memorializieu.eu/wp-content/uploads/2023-2024-reglement-prix-maison-izieu.pdf
https://prix.memorializieu.eu/accueil/concours/

LE PETIT LAFUE

Public cible Élèves de collège et de lycée GT et professionnel
Descriptif Les élèves présentent un lieu lié au sport ou le portrait d’un sportif dont l’action a pris une dimension historique. Un lieu proche de leur établissement scolaire, un événement ou un acteur étudiés dans le cadre des programmes scolaires peuvent être mis à l’honneur dans des productions graphiques, audiovisuelles ou écrites (à l’exception de la dissertation). La réflexion en interdisciplinarité est encouragée.
Modalité d’inscription Inscription en ligne
Calendrier
  • Septembre 2023 : ouverture des inscriptions en ligne
  • Début mars 2024 : fermeture des inscriptions
  • Fin avril – début mai 2024 : date limite de dépôt des productions (voir règlement)
Palmarès Lauréats de l’édition 2022 : la classe 1MN (maintenance nautique) du lycée professionnel Simone Weil de Conflans-Sainte-Honorine (78).
Thématique 2023-2024 « Sport, sportifs et histoire »
Les ressources Dossier documentaire
En savoir plus https://youtu.be/HWksNslVZ54

PRIX ANNIE ET CHARLES CORRIN

Public cible Élèves de primaire, de collège, de lycée GT et professionnel
Descriptif Ce concours mémoriel propose aux élèves de réaliser une production (photographies, films, témoignages…) qui rend compte du nécessaire engagement pour préserver la mémoire de la Shoah, sa spécificité et son universalité, et qui « contribue à faire comprendre comment Auschwitz doit être le lieu d’une mémoire active, afin d’inciter les nouvelles générations à une réflexion politique et morale sur le passé, et plus encore, sur le présent. »
Modalité d’inscription Inscription en ligne ou par voie postale : Fonds Annie et Charles Corrin, 39 rue Broca, 75005 Paris (attention : le bulletin de participation à télécharger est à joindre aux travaux réalisés).
Calendrier Les projets doivent être transmis avant le 18 novembre 2023 sur la plateforme du concours
Les ressources L’équipe organisatrice du Prix répond à toutes les questions d’ordre pédagogique et technique par mail à prixcorrin@fsju.org ou par téléphone au 01.42.17.11.80.
En savoir plus https://prixcorrin-fsju.org/
https://prixcorrin-fsju.org/le-futur-de-la-memoire/

LE PRIX DE LA LAÏCITE

Public cible Toutes les actions ou tous projets présentés à titre individuel ou collectif peuvent concourir au Prix de la laïcité de la République.
Descriptif Ce prix distingue, valorise, développe et soutient toutes les initiatives et tous les projets de sensibilisation, de protection et de promotion du principe de laïcité.
Le montant global attribué aux lauréats est de cinquante mille euros.
Il est décerné annuellement le 9 décembre par le Comité interministériel de la laïcité (CIL).
Modalité d’inscription Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2023.
Les formulaires de candidaturesont à adresser au secrétariat du CIL par courrielou par voie postale (Prix de la laïcité de la République française, DLPAJ, Bureau de la laïcité, Place Beauvau 75800 PARIS cedex 08).
En savoir plus

LE PRIX SAMUEL PATY

Public cible Du cycle 3 à la terminale
Descriptif Initié par l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), porté par des professeurs, le Prix Samuel Paty souhaite rendre hommage à notre collègue assassiné le 16 octobre 2020. Ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Il est centré sur les principes et valeurs démocratiques, au cœur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves, en lien avec les programmes d’Éducation morale et civique (EMC), d’histoire-géographique et de la spécialité HGGSP.
Modalité d’inscription Télécharger la fiche d’inscription
Thématique La Laïcité à l’École : un principe pour se respecter ?
En savoir plus https://www.aphg.fr/PRIX-SAMUEL-PATY-SESSION-2023-2024
Pour tout renseignement, inscription, écrire à l’adresse électronique : prixsamuelpaty@gmail.com

Le calendrier

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Les enjeux

Chaque année, de très nombreuses classes participent à des prix et des concours à dimension civique, citoyenne et mémorielle. En 2022, beaucoup d’entre elles ont été récompensées de leur belle implication.
Ces projets s’inscrivent dans les apprentissages et répondent à des objectifs de connaissances historiques et civiques permettant d’articuler en école élémentaire, en collège mais aussi en lycée général et technologique comme en lycée professionnel, la mise en œuvre pédagogique des programmes d’histoire, de géographie et d’EMC. Ces projets peuvent être entrepris de manière transdisciplinaire et engager plusieurs classes d’un même établissement.
En mobilisant l’esprit critique et la créativité autour de valeurs humanistes, citoyennes, républicaines et démocratiques, ils contribuent à la formation de futures citoyennes et de futurs citoyens éclairés. Ancrés dans les territoires, ils permettent sans exhaustivité, de travailler en partenariat avec des institutions républicaines, des associations mais aussi des musées ou des services d’archives.

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