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CY3 A - ELEVES ALLOPHONES ET ENFANTS DU VOYAGE
[PF-VRS-148] CASNAV - Enseigner en UPE2A
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les professeurs dans leur pratique de classe en UPE2A. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Public cible : enseignants 1er et 2nd degré d’UPE2A
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Enseigner en UPE2A
Facultatif
82231 - CASNAV-APPRENDRE,PUBLIER,INTERAGIR AVEC PEARLTREES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Prise en main de l'interface, suivi et perfectionnement, apport disciplinaire. Échanges de pratiques. 4x deux heures en ligne, une journée en présentiel. Pour Professeurs enseignant en UPE2A dont les EPLE ont accès à Pearltrees.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 40
82242 - CASNAV-ENSEIGNANTS EN UPE2A NOUVELLEMENT NOMMES
Type de formation : Public désigné
Analyse, évaluation, accueil, méthodologie de l'entretien en cellule d'accueil. Travail collaboratif autour des ressources à utiliser en classe. Accompagnement à la construction de séances/séquences prenant en compte la diversité des élèves et les spécificités de l'enseignement du FLS en UPE2A. Pistes de mise en oeuvre de l'inclusion en classe ordinaire et coordination avec l'équipe pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 35
82243 - CASNAV-CONSOLIDER SES COMPETENCES EN UPE2A
Type de formation : Public désigné
Connaître les besoins particuliers des EANA. Définir des priorités pédagogiques et des principes méthodologiques pour construire un enseignement des 4 compétences langagières en référence aux programmes, au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et au CECRL. Prendre en compte le plurilinguisme des élèves. Mutualiser des pratiques pédagogiques pour concevoir des séances et séquences en FLS. Concevoir des projets culturels. Conception d'outils pour l'accompagnement des élèves d'UPE2A à l'orientation post-3e et post-BAC.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
82244 - CASNAV-MUTUALISER LES PRATIQUES EN UPE2A
Type de formation : Public désigné
Possibilités d'axes de travail: - De l'oral à l'écrit -Accompagner les petits scripteurs -Ouverture culturelle et enjeux pour une approche interculturelle - S'appuyer sur la langue maternelle/ les enjeux du plurilinguisme - Accompagner les élèves allophones par l'usage des outils numériques (démarches, outils, ateliers CANOPE et DANE) -Apprendre à analyser les besoins éducatifs particuliers des EANA
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 200
85029 - CASNAV-MOBILISER LES ELEVES D UPE2A LYCEE
Type de formation : Public désigné
Ce stage répondra à une double problématique: d'une part, le faible niveau de certains élèves en UPE2A et la très grande hétérogénéité que cela implique et d'autre part, les difficultés à mobiliser les élèves (absentéisme, problèmes de comportement, décrochage scolaire, ...). Les grands thèmes seront le décrochage scolaire, la différenciation, l'inclusion, le travail d'équipe et l'orientation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
correcteur du DELF et du DCL
Durée : 6 heures
Obligatoire
82222 - CASNAV-HABILITATION EXAMINATEURS CORRECTEURS DCL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Présentation du diplôme, le public visé (EANA + de 16ans peu scolarisés antérieurement), sa logique, ses multiples dimensions. Présentation de son alignement sur le CECRL. Comparaison précise des descripteurs des 5 niveaux (A1, A2, B1, B2 et C1) à partir d'exemples concrets : analyse d'épreuves, correction des productions orales et écrites. Réflexion approfondie sur les compétences mises en jeu et leurs rapports avec le contexte scolaire.Lors de la formation, le DCL FP et FLE seront toujours présentés conjointement et l'habilitation vaut pour les deux. Public : Professeurs LPO et LP langues, FLS.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 24
82237 - REHABILITATION DES EXAMINATEURS CORRECTEURS DELF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Il s'agit d'un format court de renouvellement de l'habilitation d'examinateur correcteur. Après un bref rappel du CECRL et des enjeux de l'évaluation, un focus sera fait sur les descripteurs des trois niveaux A1, A2 et B1. Un test par niveau (PO et/ou PE) sera proposé à l'évaluation. Pour les professeurs titulaires d'une première habilitation, dont la validité est en cours ou arrivée à échéance depuis au maximum un an. Candidature individuelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 100
82250 - HABILITATION DES EXAMINATEURS CORRECTEURS DELF
Type de formation : Public désigné
Rappel historique de l'alignement progressif des évaluations de langue française sur le CECRL. Comparaison précise des descripteurs des 3 niveaux du DELF scolaire (A1, A2, B1) à partir d'exemples concrets : analyse d'épreuves, correction des productions orales et écrites. Réflexion approfondie sur les compétences mises en jeu et sur le thème de l'évaluation en contexte scolaire. Cette formation étant une première habilitation, la présence est indispensable. Cette formation est obligatoire pour tous les professeurs d'UPE2A. Elle est également accessible aux enseignants des 1er et 2nd degrés souhaitant se perfectionner dans l'évaluation critériée et s'engager dans la mise en oeuvre du DELF scolaire dans l'académie.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 100
[PF-VRS-150] CASNAV - Entrer dans l'écrit avec les EANA et les EFIV
Description : Contenu du parcours de formation : Appréhender les composantes didactiques de l'apprentissage du lire/écrire pour prendre en compte les spécificités du FLS par la mise en place d'adaptations pédagogiques. Apports théoriques et didactiques sur les composantes de l'apprentissage de la lecture en français langue maternelle (FLM) et en Français langue seconde (FLS). Mutualisation d'outils au regard des méthodologies du FLS et FLM. Apports didactiques sur la compréhension en lecture et pistes pédagogiques pour la développer. Public cible : enseignants 1er et 2nd degré d’UPE2A ou de classe ordinaire accueillant des EANA et des EFIV.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Entrer dans l'écrit avec les EANA et les EFIV
Facultatif
82245 - FLS-APPRENDRE A LIRE EN ELEMENTAIRE ET COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Apports théoriques et didactiques sur les composantes de l'apprentissage de la lecture en français langue maternelle (FLM) et en Français langue seconde (FLS). Mutualisation d'outils au regard des méthodologies du FLS et FLM. Apports didactiques sur la compréhension en lecture et pistes pédagogiques pour la développer. pour Enseignants d'UPE2A (1er et 2nd degrés), Enseignants de classe ordinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 40
82246 - CASNAV-FLS-APPRENDRE A LIRE EN LYCEE PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Connaître les grands principes de la mise en place du décodage/encodage et les points de vigilance particulière pour les allophones - Connaître les grands principes de la construction de la compréhension des textes - Mettre en place des stratégies de remédiation et de différenciation au sein de ses séquences en LP, en particulier en CAP - Travailler ces compétences de lecture-écriture en lien avec les référentiels et les épreuves des examens. 6h en distanciel et 12h en présentiel sur 2 journées (lieux et dates à préciser) pour Enseignants de lycée professionnel de toutes disciplines accueillant des élèves allophones présentant des difficultés de lecture-écriture.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
82247 - CASNAV-APPRENDRE A LIRE AVEC LES EFIV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apports théoriques et didactiques sur les composantes de l'apprentissage de la lecture. Mutualisation d'outils. Apports didactiques sur la compréhension en lecture et pistes pédagogiques pour la développer. 3 journées en présentiel et en distanciel. Pour enseignants titulaires du second degré, CTEN accueillant des EFIV et enseignants du premier degré.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
82251 - CASNAV-DEVELOP. PROJETS D'EAC AVEC EANA-EFIV M1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Travailler avec les personnes ressources d'une structure culturelle sur les outils de conception et les étapes d'un projet pédagogique en partenariat. Découvrir les apports didactiques de la pédagogie de projet (transversalité, inclusion, coopération, évaluation par compétences). Articuler un projet en partenariat, des supports artistiques et culturels avec des séances et des séquences de cours adaptées à un public allophone peu ou non scolarisé antérieurement. 2 journées dont une au sein de la structure culturelle partenaire, pour enseignants auprès d'élèves allophones peu ou non scolarisés antérieurement (UPE2A NSA, MODAP, EFIV 1er et 2nd degré), afin de favoriser leur entrée dans l’écrit.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
85033 - CASNAV-DEVELOP. PROJETS D'EAC AVEC EANA-EFIV M2
Type de formation : Public désigné
Articuler la pratique théâtrale avec des séquences et des séances de cours en français langue seconde : organisation pédagogique, approche didactique, supports. Mise en place d’un outil de diffusion et de communication au sein du réseau académique NSA à destination des enseignants et des élèves : échanges et travaux dans le cadre de projets pédagogiques d’EAC.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-VRS-154] CASNAV - Se préparer à la certification complémentaire FLS
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation à l'examen de la Certification Complémentaire FLS. Enseigner en UPE2A, sécuriser le parcours scolaire d'un élève allophone en classe ordinaire et en UPE2A. Comprendre les enjeux et les modalités de la didactique du FLS. Mener une réflexion sur les pratiques pédagogiques d'enseignant FLS. Public cible : Cette formation s'adresse à tous les enseignants titulaires et contractuels en CDI (1er et 2nd degrés) souhaitant se préparer à l'examen de la Certification Complémentaire FLS.
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Se préparer à la certification complémentaire FLS
Durée : 30 heures
Obligatoire
82219 - CASNAV-PARCOURS MAGISTERE PREPARATION CCFLS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun,évaluation positive. Différenciation pédagogique. Les contenus travaillés lors des temps de formation en présentiel et sur la plateforme M@gistère nécessitent un travail autonome complémentaire important de lectures et d'approfondissement. 12 h de formation en ligne sur Magistère complétées obligatoirement par 18h de présentiel en département sur des mercredis (entre octobre et janvier) + 3h de conférence interacadémique en novembre et 3 h de stage d'observation en dispositif (facultatif). tous les enseignants titulaires et contractuels CDI.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 400
82220 - CASNAV-CCFLS OBSERVATION EN DISPOSITIF UPE2A
Type de formation : Public désigné
Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun,évaluation positive. Différenciation pédagogique. Les contenus travaillés lors des temps de formation en présentiel et sur la plateforme M@gistère nécessitent un travail autonome complémentaire important de lectures et d'approfondissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 16
82252 - JOURNEES DEPARTEMENTALES DE PREPARATION A LA CCFLS
Type de formation : Public désigné
Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun, évaluation positive. Différenciation pédagogique. Les contenus travaillés lors des temps de formation en présentiel et sur la plateforme M@gistère nécessitent un travail autonome complémentaire important de lectures et d'approfondissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 400
82253 - CASNAV-CONFERENCE INTERACADEMIQUE CCFLS
Type de formation : Public désigné
Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun, évaluation positive. Différenciation pédagogique. Les contenus travaillés lors des temps de formation en présentiel et sur la plateforme M@gistère nécessitent un travail autonome complémentaire important de lectures et d'approfondissement.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 400
[PF-VRS-158] CASNAV - la laïcité au prisme de l'UPE2A
Description : Contenu du parcours de formation : Incarner et transmettre les valeurs de la République aux élèves allophones nouvellement arrivés dans le cadre de l'enseignement du FLS en UPE2A et ainsi contribuer à l'égalité des chances au regard de la spécificité du public lié au contexte d'exercice. Public cible : professeurs du 1er et du 2nd degré, CTEN ou titulaires en UPE2A.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
La laïcité au prisme de l'UPE2A
Facultatif
82223 - CASNAV-LVR-CONSTRUIRE EGALITE DES GENRES AU MUSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Contenu : En lien avec des débats actuels majeurs et les programmes scolaires, en particulier en EMC, il s'agit de s'emparer des ressources muséales pour tisser le vivre ensemble. Pour Professeurs du 1er et du 2nd degré - CTEN ou titulaire en UPE2A. Objectif : À l'issue de ce stage, le stagiaire sera en mesure d'imaginer un parcours d'enseignement utilisant les ressources du musée qui permettra de mener des actions au sein de l'établissement afin de mettre en lumière et ainsi favoriser le vivre ensemble.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
82232 - QUESTION SUR VALEURS REPUBLIQUE :EGALITE DE GENRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
À partir de cas pratiques, et de situations rencontrées par les enseignants construire une culture commune de pratiques professionnelles afin de pouvoir être en mesure de réguler les questions vives relatives aux valeurs de la république selon un plan pluriannuel. 3 heures en distantiel en partenariat avec UN musée. Temps de réflexion en atelier avec étude de cas pratiques et mise en perspective du module : l'égalité fille/garçon, RdV avec un chercheur. Pour les enseignants du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou CTEN en UPE2A.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
82233 - CASNAV-LVR - ABORDER LES QUESTIONS VIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Répondre à des questions au quotidien, surmonter des peurs, communiquer et dialoguer. Mettre en pratique les questions vives dans nos programmes d'enseignement. À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de pouvoir aborder avec plus de recul les questions vives en UPE2A dans le cadre de ses enseignements. Stage faisant partie du parcours la laîcité au prisme de l'UPE2A . Alternance de temps de groupe et d'atelier. Pour Enseignants de FLS au sein d'une UPE2A du 1er ou du 2nd degré, Titulaires ou CTEN.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
82234 - LVR-PEDAGO. ACTIVES-TRANSMETTRE VALEURS REPUBLIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Contenu : Adopter une démarche préventive, active et citoyenne en utilisant des pédagogies actives : méthode VaKe, facing history. Objectif : À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de construire des contenus didactiques lui permettant de transmettre les valeurs de la République à l'aide de pédagogies actives. Stage en présentiel pour Enseignants en UPE2A du 1er et 2nd degré. Titulaires ou CTEN.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
82235 - LVR-DES PROJETS PEDAGOGIQUES LIES AU PROJET EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Contenu : Construire des outils pédagogiques transversaux en lien avec le projet d'établissement. Pour Enseignants en UPE2A du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou contractuels. Objectif : À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de construire un projet spécifique à l'UPE2A s'inscrivant dans le projet d'établissement de façon à inclure les EANA dans la vie de l'EPLE.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
82248 - L'EGALITE FILLE/GARCON, RDV AVEC UN CHERCHEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Incarner et transmettre les valeurs de la République (ici l’égalité des sexes) aux élèves allophones nouvellement arrivés dans le cadre de l'enseignement du FLS en UPE2A et ainsi pouvoir poser les fondements d’une culture commune et contribuer à l'égalité des chances. Pour les professeurs du 1er et du 2nd degré - CTEN ou titulaire en UPE2A.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
[PF-VRS-572] VRL - Parcours Valeurs de la République et Laïcité
Description : Contenu du parcours de formation : Faire vivre la Laïcité et les Valeurs de la République au sein des établissements. Les diverses formations s'adressent à tous les personnels (cadres, équipes enseignantes et éducatives, personnels administratifs, ...), elles apportent des contenus, des outils juridiques et pédagogiques permettant aux établissements de s'inscrire dans une démarche de projet et non simplement dans une nécessité de réponse à une crise rencontrée. les formations sont réalisées sous forme de FIL (Formation à Initiative Locale), de formation à public désigné, de webinaires thématiques ou de formations à inscription individuelle. Le parcours est décliné en cinq unités de formation. Public cible : Tout public
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Travailler les Valeurs de la République et Laïcité au sein des enseignements
Facultatif
82223 - CASNAV-LVR-CONSTRUIRE EGALITE DES GENRES AU MUSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Contenu : En lien avec des débats actuels majeurs et les programmes scolaires, en particulier en EMC, il s'agit de s'emparer des ressources muséales pour tisser le vivre ensemble. Pour Professeurs du 1er et du 2nd degré - CTEN ou titulaire en UPE2A. Objectif : À l'issue de ce stage, le stagiaire sera en mesure d'imaginer un parcours d'enseignement utilisant les ressources du musée qui permettra de mener des actions au sein de l'établissement afin de mettre en lumière et ainsi favoriser le vivre ensemble.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
82232 - QUESTION SUR VALEURS REPUBLIQUE :EGALITE DE GENRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
À partir de cas pratiques, et de situations rencontrées par les enseignants construire une culture commune de pratiques professionnelles afin de pouvoir être en mesure de réguler les questions vives relatives aux valeurs de la république selon un plan pluriannuel. 3 heures en distantiel en partenariat avec UN musée. Temps de réflexion en atelier avec étude de cas pratiques et mise en perspective du module : l'égalité fille/garçon, RdV avec un chercheur. Pour les enseignants du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou CTEN en UPE2A.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
82233 - CASNAV-LVR - ABORDER LES QUESTIONS VIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Répondre à des questions au quotidien, surmonter des peurs, communiquer et dialoguer. Mettre en pratique les questions vives dans nos programmes d'enseignement. À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de pouvoir aborder avec plus de recul les questions vives en UPE2A dans le cadre de ses enseignements. Stage faisant partie du parcours la laîcité au prisme de l'UPE2A . Alternance de temps de groupe et d'atelier. Pour Enseignants de FLS au sein d'une UPE2A du 1er ou du 2nd degré, Titulaires ou CTEN.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
82234 - LVR-PEDAGO. ACTIVES-TRANSMETTRE VALEURS REPUBLIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Contenu : Adopter une démarche préventive, active et citoyenne en utilisant des pédagogies actives : méthode VaKe, facing history. Objectif : À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de construire des contenus didactiques lui permettant de transmettre les valeurs de la République à l'aide de pédagogies actives. Stage en présentiel pour Enseignants en UPE2A du 1er et 2nd degré. Titulaires ou CTEN.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
82235 - LVR-DES PROJETS PEDAGOGIQUES LIES AU PROJET EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Contenu : Construire des outils pédagogiques transversaux en lien avec le projet d'établissement. Pour Enseignants en UPE2A du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou contractuels. Objectif : À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de construire un projet spécifique à l'UPE2A s'inscrivant dans le projet d'établissement de façon à inclure les EANA dans la vie de l'EPLE.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
82248 - L'EGALITE FILLE/GARCON, RDV AVEC UN CHERCHEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Incarner et transmettre les valeurs de la République (ici l’égalité des sexes) aux élèves allophones nouvellement arrivés dans le cadre de l'enseignement du FLS en UPE2A et ainsi pouvoir poser les fondements d’une culture commune et contribuer à l'égalité des chances. Pour les professeurs du 1er et du 2nd degré - CTEN ou titulaire en UPE2A.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
84887 - VR-L SEMINAIRE LAICITE, RELIGIONS, ECOLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
Etats, religions et sociétés : approche comparée Laïcité et religions en France; La mise par écrit des traditions : les textes bibliques ; La mise par écrit des traditions : le texte coranique ; Islam et école, autour d’une recherche récente ; Sciences et religions.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
84888 - VR-L DERIVES SECTAIRES-PREVENIR-AGIR EN MILIEU SCO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Le matin : historique de la prise en charge de la problématique sectaire par les pouvoirs publics et les associations, diagnostic d'une situation sectaire par l’Unadfi, effets de l’emprise mentale et la radicalisation sur les membres d’une organisation sectaire ou complotiste (« accepter l’inacceptable », triple rupture). L'après-midi : tour d’horizon sur les secteurs de pénétration, place de l’enfant dans ces organisations et les préjudices spécifiques dont ils sont victimes, dangers des écoles hors contrat de ces groupes et importance des inspections, reconnaître les signaux de dérives sectaires affectant les enfants et comment porter assistance à ces enfants.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
84891 - GENOCIDES ET MEURTRES DE MASSE DU 20 EME S.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Interventions d'historiens spécialistes de la Shoah, du génocide des Arméniens, du génocide des Tutsi Rwandais et des crimes du stalinisme. Conférences pédagogiques sur l'enseignement de l'histoire de la Shoah : propositions didactiques, analyse de documents et d'extraits de films. Objectif pédagogique : Maîtriser le vocabulaire historique et juridique lié aux meurtres de masse et à leur qualification. Mettre à niveau ses connaissances scientifiques sur les crimes de masse du 20e siècle au regard d'une historiographie riche et renouvelée. Analyser des documents de natures différentes : archives, photographies, films (fictions et documentaires). Réfléchir à la construction de séquences de cours en lien avec les programmes de collège et de de lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
84892 - LE CINEMA A L'EPREUVE DES VIOLENCES DE MASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
Après une présentation générale des outils d'analyse filmique, les intervenant(e)s analyseront des extraits de film documentaire ou de fiction portant sur la Shoah, le génocide des Arméniens, le génocide des Tutsi du Rwanda et la terreur khmère rouge. Objectif pédagogique : Faire émerger, par une approche comparatiste, les singularités tant historiques que cinématographiques de chacun des évènements envisagés. Proposer des outils d'analyse filmique qui permettent d'approfondir l'étude de documents audiovisuels consacrés aux violences de masse. Proposer un corpus de films dont les extraits peuvent être analysés en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
84895 - VICHY, LE TROISIEME REICH ET LES JUIFS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Conférences sur la mise en œuvre de la Solution finale sur le territoire français et la mémoire de la Shoah depuis 1945. Visite de l'ancien camp d'internement et du Mémorial de Drancy. Présentation d'une séquence pédagogique sur l'utilisation en classe de documents d'archives. Objectif pédagogique : L'organisation d'un stage académique sur l'histoire de la Shoah en France, sur le site de l'ancien camp d'internement de Drancy aura pour principal objectif de permettre aux professeurs de renforcer leurs connaissances sur la persécution et la déportation des Juifs, français et étrangers, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agira en particulier de préciser les responsabilités respectives des autorités allemandes et du régime de Vichy.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
85063 - VR-L COMPRENDRE LA LAICITE AVEC LA BNF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Jour 1. Présentation des ressources et outils mis en place par la BNF pour les enseignants sur la laïcité. Approche historique et juridique sur les grandes étapes de la laïcité en France par l'exploration des documents en ligne et sur les grands débats dans la presse à ces époques. Jour 2. La représentation dans les 3 monothéismes évoquée à travers des manuscrits de la BnF avec présentation d'originaux. Visite du site rénové de la BnF. Objectif pédagogique : Acquérir les bases d'une approche juridique de la laïcité et faire comprendre, à l'ère des réseaux sociaux, l'importance des notions d'espace public et espace privé. Comprendre la mise en place des valeurs de la république et de la laïcité dans l'histoire en se penchant sur des documents source de la BnF, témoin des débats et crispations d'époques passées et présentes. Comprendre la question de la représentation dans les 3 monothéismes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
85064 - VR-L LA LAICITE AU PRISME DE L'UPE2A
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Seront abordés les sujets relatifs à l'accueil spécifique à réserver aux élèves d'UPE2A (venant d'horizons divers) afin de les amener à une compréhension rapide de la laïcité et des valeurs de la République, dans un objectif d'inclusion. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, les participants seront capable d'avoir des pistes de mise en œuvre pour faire connaitre et respecter le principe de laïcité et les valeurs de la Républiques aux élèves allophones.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 1500
85065 - VR-L ENSEIGNEMENT EN MILIEU CARCERAL ET LAICITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Renforcement des connaissances sur la laïcité et la religion en prison grâce à des interventions de chercheurs et de spécialistes du milieu carcéral. Retours d'expérience d'intervenants auprès de détenus sur le milieu carcéral et les façons d'y enseigner les faits religieux. Propositions de mise en situation à travers des ateliers d'échange entre pairs sur la gestion des situations difficiles. Objectif pédagogique : Connaître les enjeux de la laïcité en contexte carcéral.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
85066 - VR-L LAICITE ET MONDE DU TRAVAIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
La formation mettra l'accent sur les points suivants : 1.Si le principe de laïcité se traduit dans les services publics par un devoir de stricte neutralité,il n'en va pas de même dans les entreprises privées. 2.Les entreprises peuvent toutefois, sous certaines conditions, inscrire dans leur règlement intérieur une obligation de neutralité qui se traduit notamment l'interdiction du port de signes d'appartenance religieuse. 3.Découverte de la jurisprudence en la matière et analyse de situations concrètes et de règlements intérieurs d'entreprise.4.Un peu de droit comparé.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 1500
85079 - VR-L FORMATION LAICITE A DESTINATION DES CPE
Type de formation : Public désigné
Connaître les principes et valeurs de la République. Disposer d'éléments théoriques et institutionnels, de ressources (charte de la laïcité, journée de la laïcité, enseignement des faits religieux). Savoir transmettre aux élèves le sens et les valeurs de la République, pour leur application dans le cadre scolaire, savoir apprendre à raisonner dans un cadre libre et neutre, à analyser, critiquer, argumenter, donner aux élèves tous les éléments de connaissance pour construire leur opinion dans les limites du cadre fixé par les principes républicains.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 2000
85196 - VR-L COLLOQUE DU TRINOME ACAD. PR LES PERS. RELAIS
Type de formation : Candidature collective
Communications d'universitaires et d'experts du monde de la défense autour d'une thématique annuelle en lien avec les programmes d'enseignement. Propositions de transpositions didactiques pour une mise en œuvre des thématiques abordées dans les classes et/ou dans les établissements sous la forme de projets.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
85954 - VR-L FAITS RELIGIEUX ET SAVOIRS SCOLAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Ce stage fait intervenir des universitaires spécialistes pour un renforcement des connaissances sur les faits religieux en lien avec les savoirs scolaires. En s’appuyant sur des connaissances pluridisciplinaires, il propose des outils pour aborder les faits religieux dans les enseignements et une réflexion pour dépasser les approches idéologiques et identitaires afin de les accompagner en tant que futurs citoyens. Contenu des interventions : panorama des religions en France ; mieux connaître la diversité du christianisme, l’histoire de l’Islam et l’histoire du judaïsme et des Juifs. Présentiel le lundi 13 novembre 2023 à l’Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des grands moulins, 75013 PARIS de 9h à 17h et parcours M@gistere
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 100
Valeurs de la République et Laïcité et développement de l'esprit critique
Facultatif
84535 - EMI - INFORMATION ET LIBERTE D'EXPRESSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
L’objectif de cette formation est de comprendre ce qu’est l’information, comment elle est construite, comment travaillent les journalistes, comment est organisé le paysage médiatique français et comment se repérer dans la profusion d’information qui fait notre quotidien. Valérie Rohart, journaliste professionnelle et spécialiste en éducation aux médias et à l’information, proposera des pistes pour travailler avec les élèves sur la construction et le renforcement de leur esprit critique dans leur rapport aux médias et à l'information. Pour plus d’infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article522
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 50
84536 - EMI - SE DISTANCIER DES RESEAUX SOCIAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
L'objectif de ces deux webinaires est d'apporter aux enseignants un éclairage sur la place de l’information sur les réseaux sociaux la façon dont les élèves l’abordent : quels sont les mécanismes d’adhésion massif des jeunes aux réseaux sociaux ? Comment fonctionnent les algorithmes de recommandation ? Quelle place pour les influenceurs dans ces médias ? Valérie Rohart, journaliste professionnelle et spécialiste en éducation aux médias et à l’information, proposera des outils pour travailler avec les élèves sur ces enjeux de citoyenneté numérique : comment vérifier une information, une image ? Comment déjouer les pièges de l'information numérisée ? Pour plus d’infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article523
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 50
84537 - EMI - LE DESSIN DE PRESSE ET HUMORISTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
L'objectif de ce webinaire, animé par Valérie Rohart, journaliste professionnelle et spécialiste en éducation aux médias et à l’information, est de permettre aux enseignants de comprendre comment travailler sur le dessin de presse et de dessin humoristique en classe, avec les élèves. Un éclairage historique, théorique et de nombreuses ressources pédagogiques seront proposées aux enseignants pour guider la compréhension et encourager l'exercice de l'esprit critique en classe. Pour plus d’infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article524
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
Mettre en œuvre des projets pour faire vivre les Valeurs de la République et Laïcité
Facultatif
85062 - VR-L FORMER DES DELEGUES AMBASSADEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation abordera le lien entre l'histoire de la laïcité en France et la Charte de la laïcité à l'école. Comment favoriser l'engagement des élèves dans des projets de promotion de la laïcité et des valeurs de la République. Des notions de démarche de projet et de climat scolaire (sentiment d'appartenance, engagement, co-éducation, stratégie d'équipe) seront abordées. Objectif pédagogique : A l'issue de la formation, les enseignants et CPE vont être capable de : mettre en place des actions de promotion de la laïcité et des valeurs de la République animées par et pour les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 1500
Valeurs de la République et Laïcité : missions des cadres
Facultatif
84888 - VR-L DERIVES SECTAIRES-PREVENIR-AGIR EN MILIEU SCO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Le matin : historique de la prise en charge de la problématique sectaire par les pouvoirs publics et les associations, diagnostic d'une situation sectaire par l’Unadfi, effets de l’emprise mentale et la radicalisation sur les membres d’une organisation sectaire ou complotiste (« accepter l’inacceptable », triple rupture). L'après-midi : tour d’horizon sur les secteurs de pénétration, place de l’enfant dans ces organisations et les préjudices spécifiques dont ils sont victimes, dangers des écoles hors contrat de ces groupes et importance des inspections, reconnaître les signaux de dérives sectaires affectant les enfants et comment porter assistance à ces enfants.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
84889 - VR-L PREVENIR LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE
Type de formation : Public désigné
*La formation a but de sensibiliser et d’initier les nouveaux personnels de direction à la prévention de la radicalisation en milieu scolaire. Des intervenants de la préfecture, de l’UCLAT (unité de concours de lutte anti-terroriste), du carré régalien académique et de la DSDEN brosseront un état des lieux des phénomènes de radicalisation en France, et plus spécifiquement en milieu scolaire, présenteront les dispositifs législatifs et les acteurs de lutte contre la radicalisation et le séparatisme. A partir d’études de cas travaillées en atelier, les nouveaux chefs d’établissement pourront appréhender les modalités de gestion des phénomènes de radicalisation en milieu scolaire. Des ressources et des activités d’approfondissement seront proposées dans le parcours magistère adossé à la formation en présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 120
85048 - REAGIR FACE A L'ANTISEMITISME EN ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Comment aborder la question de l’antisémitisme dans les établissements, qu’il s’agisse de le prévenir ou de réagir face à des atteintes ? Le stage permettra aux participants d’une part de consolider et d’actualiser leurs connaissances par des apports scientifiques et d’autre part d’appréhender les leviers pédagogiques développés par le mémorial de la Shoah via la pédagogie de projet, le détour par le sensible et la pratique artistique, l’exposition aux lieux par les voyages mémoriels. Il s’agira également d’aborder les freins qui peuvent empêcher d’appréhender ces questions sereinement au sein des établissements. Le stage pourra être suivi en année 2 d’un voyage mémoriel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
85067 - VR-L FORMATION DE FORMATEUR VR-L
Type de formation : Public désigné
Ces formateurs-formatrices seront en capacité de former à la compréhension du principe de laïcité, à sa mise en œuvre dans les enseignements et dans la vie des établissements, à la construction d’une compréhension et d’une appropriation par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative de la laïcité et des valeurs de la République.
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 100
85077 - VR-L GT LAICITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Type de formation : Public désigné
Dans le cadre du plan national de formation, le groupe de travail se réunira pour la mise en place du dit plan et la détermination des parcours de formation
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 20
85078 - VR-L GT : EMI LAICITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Type de formation : Public désigné
Dans le cadre du plan national de formation, le groupe de travail se réunira pour la mise en place du dit plan et la détermination des parcours de formation
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 20
85080 - VR-L APPROCHES DES PHENOMENES DE RADICALISATION
Type de formation : Public désigné
- introduction: mise en perspective de la loi d'août 2021 Daasen/directeur de cabinet du préfet - le phénomène de radicalisation (dans toutes ses variantes) - le suivi des personnes radicalisés dans le cadre des instances de la préfecture - la question du fait établissement , traitement et suivi des situations d'atteintes aux valeurs de la République et laïcité
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 160
85081 - VRL - FORMATION DES IPR-IA
Type de formation : Public désigné
L'ensemble des personnels de l'académie bénéficieront d'une formation de 6 heures à la laïcité et aux Valeurs de la République.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 160
85082 - VR-L FORMATION CADRES LAICITE VALEURS DE LA REPUB.
Type de formation : Public désigné
1. Mise en œuvre d'une communication interne et externe dans le cas de situation d'atteinte grave aux valeurs de la République et au principe de Laïcité 2. Conduite d'un entretien avec les familles et/ou des représentants des associations de parents Les ateliers se dérouleront sur le mode du partage d'expériences et de l'appropriation des gestes professionnels adéquats dans de telles situations.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 1500
85083 - LVR - FAIT ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature collective
Après avoir été confrontés de multiples façons à des situations qui interrogent la laïcité et les valeurs de la République, rechercher des solutions.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 100
85743 - VR-L SEMINAIRE DU TRINOME ACAD. A DEST. DES CADRES
Type de formation : Candidature collective
Une journée de conférence animée par des experts.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 300
86004 - VR-L LAICITE ET MONDE DU TRAVAIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
La formation mettra l'accent sur les points suivants : 1.Si le principe de laïcité se traduit dans les services publics par un devoir de stricte neutralité,il n'en va pas de même dans les entreprises privées. 2.Les entreprises peuvent toutefois, sous certaines conditions, inscrire dans leur règlement intérieur une obligation de neutralité qui se traduit notamment l'interdiction du port de signes d'appartenance religieuse. 3.Découverte de la jurisprudence en la matière et analyse de situations concrètes et de règlements intérieurs d'entreprise.4.Un peu de droit comparé.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 1500
Valeurs de la République et Laïcité : premier degré (1D)
Facultatif
84886 - VR-L OUTIL PASSEPORT CITOYEN, PARCOURS CITOYEN-EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
A l'issue de la formation, le stagiaire pourra utiliser dans sa pratique l'outil mon passeport citoyen . Il exploitera les ressources fournies pour enseigner la Laïcité et de Valeurs de la République, les notions de Lutte contre les discriminations, l'éducation à l’environnement, l’éducation aux médias et à l’information.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
85068 - VR-L FORMATION FORMATEURS 1ER DEGRE
Type de formation : Public désigné
L'ensemble des personnels de l'Académie bénéficieront d'une formation à la laïcité et aux valeurs de la République.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 500
85170 - VR-L EMC MÉMORIAL DE LA SHOAH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Analyse d’extraits « d’Adam et Thomas » et d’un sac de billes par Béatrice MUNARO, autrice, médiatrice culturelle au Mémorial de la Shoah. Présentation d’ouvrages sur la littérature jeunesse.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Mise à jour : juin 2023