CY3 A - ELEVES ALLOPHONES ET ENFANTS DU VOYAGE

.

CY3 A - ELEVES ALLOPHONES ET ENFANTS DU VOYAGE

[PF-VRS-148] CASNAV - Enseigner en UPE2A

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les professeurs dans leur pratique de classe en UPE2A. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Public cible : enseignants 1er et 2nd degré d’UPE2A

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-VRS-150] CASNAV - Entrer dans l'écrit avec les EANA et les EFIV

Description : Contenu du parcours de formation : Appréhender les composantes didactiques de l'apprentissage du lire/écrire pour prendre en compte les spécificités du FLS par la mise en place d'adaptations pédagogiques. Apports théoriques et didactiques sur les composantes de l'apprentissage de la lecture en français langue maternelle (FLM) et en Français langue seconde (FLS). Mutualisation d'outils au regard des méthodologies du FLS et FLM. Apports didactiques sur la compréhension en lecture et pistes pédagogiques pour la développer. Public cible : enseignants 1er et 2nd degré d’UPE2A ou de classe ordinaire accueillant des EANA et des EFIV.

[PF-VRS-154] CASNAV - Se préparer à la certification complémentaire FLS

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation à l'examen de la Certification Complémentaire FLS. Enseigner en UPE2A, sécuriser le parcours scolaire d'un élève allophone en classe ordinaire et en UPE2A. Comprendre les enjeux et les modalités de la didactique du FLS. Mener une réflexion sur les pratiques pédagogiques d'enseignant FLS. Public cible : Cette formation s'adresse à tous les enseignants titulaires et contractuels en CDI (1er et 2nd degrés) souhaitant se préparer à l'examen de la Certification Complémentaire FLS.

Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures

[PF-VRS-158] CASNAV - la laïcité au prisme de l'UPE2A

Description : Contenu du parcours de formation : Incarner et transmettre les valeurs de la République aux élèves allophones nouvellement arrivés dans le cadre de l'enseignement du FLS en UPE2A et ainsi contribuer à l'égalité des chances au regard de la spécificité du public lié au contexte d'exercice. Public cible : professeurs du 1er et du 2nd degré, CTEN ou titulaires en UPE2A.

[PF-VRS-572] VRL - Parcours Valeurs de la République et Laïcité

Description : Contenu du parcours de formation : Faire vivre la Laïcité et les Valeurs de la République au sein des établissements. Les diverses formations s'adressent à tous les personnels (cadres, équipes enseignantes et éducatives, personnels administratifs, ...), elles apportent des contenus, des outils juridiques et pédagogiques permettant aux établissements de s'inscrire dans une démarche de projet et non simplement dans une nécessité de réponse à une crise rencontrée. les formations sont réalisées sous forme de FIL (Formation à Initiative Locale), de formation à public désigné, de webinaires thématiques ou de formations à inscription individuelle. Le parcours est décliné en cinq unités de formation. Public cible : Tout public

Mise à jour : juin 2023