.
CY3 A - ELEVES ALLOPHONES ET ENFANTS DU VOYAGE
Nouveau
[PF-VRS-154] CASNAV - Se préparer à la certification complémentaire FLS
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation à l'examen de la Certification Complémentaire FLS. Enseigner en UPE2A, sécuriser le parcours scolaire d'un élève allophone en classe ordinaire et en UPE2A. Comprendre les enjeux et les modalités de la didactique du FLS. Mener une réflexion sur les pratiques pédagogiques d'enseignant FLS. Public cible : Cette formation s'adresse à tous les enseignants titulaires et contractuels en CDI (1er et 2nd degrés) souhaitant se préparer à l'examen de la Certification Complémentaire FLS.
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Se préparer à la certification complémentaire FLS
Durée : 30 heures
Obligatoire
82219 - CASNAV-PARCOURS MAGISTERE PREPARATION CCFLS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun,évaluation positive. Différenciation pédagogique. Les contenus travaillés lors des temps de formation en présentiel et sur la plateforme M@gistère nécessitent un travail autonome complémentaire important de lectures et d'approfondissement. 12 h de formation en ligne sur Magistère complétées obligatoirement par 18h de présentiel en département sur des mercredis (entre octobre et janvier) + 3h de conférence interacadémique en novembre et 3 h de stage d'observation en dispositif (facultatif). tous les enseignants titulaires et contractuels CDI.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 400
82220 - CASNAV-CCFLS OBSERVATION EN DISPOSITIF UPE2A
Type de formation : Public désigné
Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun,évaluation positive. Différenciation pédagogique. Les contenus travaillés lors des temps de formation en présentiel et sur la plateforme M@gistère nécessitent un travail autonome complémentaire important de lectures et d'approfondissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 16
82252 - JOURNEES DEPARTEMENTALES DE PREPARATION A LA CCFLS
Type de formation : Public désigné
Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun, évaluation positive. Différenciation pédagogique. Les contenus travaillés lors des temps de formation en présentiel et sur la plateforme M@gistère nécessitent un travail autonome complémentaire important de lectures et d'approfondissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 400
82253 - CASNAV-CONFERENCE INTERACADEMIQUE CCFLS
Type de formation : Public désigné
Les textes réglementaires concernant l'accueil et la scolarisation des EANA Les méthodes d'enseignement d'une langue étrangère et d'une langue seconde. Les matériels pédagogiques disponibles. Les techniques de classe en UPE2A. L'interculturel. Les grandes familles de langue et les systèmes d'écriture. L'évaluation par compétences en lien avec le CECRL et le socle commun, évaluation positive. Différenciation pédagogique. Les contenus travaillés lors des temps de formation en présentiel et sur la plateforme M@gistère nécessitent un travail autonome complémentaire important de lectures et d'approfondissement.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 400
Mise à jour : mai 2023