.
CY2 B - OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE
[PF-VRS-263] Ouverture inter - Mettre en place des projets d'ouverture européenne et internationale
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours vous permettent d'accompagner des projets d'ouverture internationale à mettre en oeuvre avec des élèves. Attention, le module 83921 'LP - Formation linguistique et interculturelle-Allemand' s'adresse uniquement aux professeurs de lycée professionnel et aux DDF, il nécessite impérativement un aménagement d'emploi du temps libérant de cours les mercredis après-midi ; préinscriptions ouvertes jusqu'au 2 juillet 2023. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Personnels d'éducation de toute discipline, ou public spécifique pour certains modules.
Accompagner des projets d'ouverture internationale
Facultatif
83917 - ETWINNING : MONTER UN PROJET EUROPEEN A DISTANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 46
OBJECTIF : Découvrir ce qu'est un projet collaboratif eTwinning, les fonctionnalités de la plateforme eTwinning et les clés pour trouver un partenaire européen. Etre accompagné dans la construction d'un projet (conception,planification et découverte de l'espace de travail dédié au projet : le twinspace). Prendre connaissance d'applications et d'outils numériques indispensables pour mener un projet collaboratif de qualité.MODALITE : 2 journées en présentiel entre janvier et mai. Plusieurs groupes sont prévus dans des lieux répartis dans l'académie. PUBLIC : enseignants du 2d degré et CPE.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 130
83918 - PREPARER UN DOSSIER DE CANDIDATURE ERASMUS +
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 43
Objectif : Permettre aux stagiaires qui souhaitent développer des projets de mobilité européens pour les personnels et/ou les élèves de faire appel à des financements de la Commission Européenne. *PRE-REQUIS : consulter sa messagerie académique et disposer du matériel nécessaire pour suivre une formation à distance. CONTENU : Après avoir pris connaissance de la charte et du calendrier de la formation,le stagiaire prendra connaissance des fonctionnalités de M@gistère, des spécificités du programme Erasmus+, du plan Erasmus, des plateformes pour enrichir le projet, des impacts du projet et du partage des résultats et de la connaissance du projet.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 32
83921 - LP:FORM LINGUISTIQUE ET INTERCULTURELLE-ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
CONTENU : Initiation à la langue allemande et apports interculturels pour les personnels de la voie pro (enseignants, DDF) qui souhaitent mettre en place, pour leur établissement, des projets européens vers l'Allemagne. Rencontre avec des partenaires qui soutiennent et accompagnent les projets de mobilité en Allemagne (avoir accès à d'autres financements qu'Erasmus+ pour les PFMP des élèves). MODALITE : AMENAGEMENT D'EMPLOI DU TEMPS IMPERATIF LIBERANT LES MERCREDIS APRES-MIDI : formation en présentiel de 14h à 17h, 10 mercredis : 29/11,06/12,13/12,20/12/2023,10/01, 17/01,24/01,31/01,07/02 et 28/02/2024. Séjour en Allemagne du 03 au 09/03/2024 (si établissement du stagiaire fait partie d'un consortium académique Erasmus+).
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 7
83922 - PREPARATION DU CAPEFE
Type de formation : Public désigné
Préparation du CAPEFE : certificat d'aptitude à participer à l'enseignement français à l'étranger.
Modalité : À distance
Durée : 60 heures
Places : 12
ERAEI - Enseignant référent pour l'action européenne et internationale
Facultatif
83919 - STAGE NIVEAU DECOUVERTE ERAEI NOUVELLEMENT NOMMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : Accompagner les ERAEI dans leur prise de fonction au sein d'un EPLE. PRE-REQUIS : Avoir une messagerie académique consultable et disposer du matériel nécessaire pour suivre une formation à distance. CONTENU : Après avoir pris connaissance de la charte et du déroulé du parcours, le stagiaire suivra une formation qui lui permettra de prendre en main la plateforme Magistère, d'accéder à de nombreuses informations pour aider à l'ouverture internationale de son établissement et de participer à des échanges lors d'une classe virtuelle. VALORISATION : Cette formation permet d'obtenir une reconnaissance professionnelle grâce à un Open Badge. MODALITE : 8h de formation dont : 7h de travail asynchrone et 1h de classe virtuelle le 13/12 de 17h à 18h.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 32
83920 - STAGE NIVEAU CONFIRME POUR DES ERAEI EXPERIMENTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Ce deuxième niveau de formation va permettre aux ERAEI de développer leurs compétences pour le montage de projets en Europe et à l'international. PRE-REQUIS : être ERAEI de son établissement depuis au moins un an ou avoir suivi et validé la formation 'niveau découverte ERAEI nouvellement nommés' et connaître la plateforme M@gistere. CONTENU : 4 h de travail en distanciel asynchrone pour aborder le rôle et les missions de l'ERAEI, prendre part à des situations pratiques et connaître le label 'lycée des métiers' dans la voie professionnelle; puis 2 classes virtuelles d'1h30 chacune pour prendre en main la plateforme eTwinning et élaborer un projet pour l'ouverture européenne de son établissement. Période prévue: de janvier à mars 2024.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 32
83921 - LP:FORM LINGUISTIQUE ET INTERCULTURELLE-ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
CONTENU : Initiation à la langue allemande et apports interculturels pour les personnels de la voie pro (enseignants, DDF) qui souhaitent mettre en place, pour leur établissement, des projets européens vers l'Allemagne. Rencontre avec des partenaires qui soutiennent et accompagnent les projets de mobilité en Allemagne (avoir accès à d'autres financements qu'Erasmus+ pour les PFMP des élèves). MODALITE : AMENAGEMENT D'EMPLOI DU TEMPS IMPERATIF LIBERANT LES MERCREDIS APRES-MIDI : formation en présentiel de 14h à 17h, 10 mercredis : 29/11,06/12,13/12,20/12/2023,10/01, 17/01,24/01,31/01,07/02 et 28/02/2024. Séjour en Allemagne du 03 au 09/03/2024 (si établissement du stagiaire fait partie d'un consortium académique Erasmus+).
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 7
[PF-VRS-264] Ouverture inter/DNL - Préparer la certification complémentaire en langue vivante étrangère (CC en LV)
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours permettent de se préparer à la CC en LV. 2 types de formation : des renforcements linguistiques : allemand, anglais, espagnol et des modules de préparation de l'examen (attendus, cadrage institutionnel, rapport, oral). Pour les modules de renforcement en anglais et en espagnol : AMENAGEMENT IMPERATIF D'EMPLOI DU TEMPS LIBERANT DE COURS LES VENDREDIS (Espagnol et groupe 2 Anglais) OU LES MARDIS (groupe 1 Anglais). L'INSCRIPTION EST ENCORE POSSIBLE POUR L'ANGLAIS (groupe du mardi) ET POUR L'ESPAGNOL JUSQU'AU 10 SEPTEMBRE. Les modules de préparation à l'examen sont distincts selon enseignement en collège et LGT ou en LP. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Tous professeurs de discipline non linguistique en collège et en lycée, sauf professeurs de lettres.
CLG/LG/LT - Préparer la CC en LV
Facultatif
83687 - RENFORCEMENT LINGUISTIQUE EN ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Début le 06 octobre 2023 : en préinscription jusqu'au 10/09/23. Ce stage s'adresse à tous les enseignants proposant un enseignement en allemand (professeurs d'allemand ou souhaitant présenter la certification complémentaire DNL) qui souhaitent consolider leurs compétences linguistiques en allemand et être plus à l'aise dans les interactions avec la classe. Ils y trouveront des conseils, des méthodes, des outils et ressources nécessaires à leur progression, mais se verront également proposer des temps de pratique collectifs qui seront complétés par un accompagnement « à la carte » pour être au plus près de leurs besoins.*Formation à distance: 4h /mois sur parcours M@gistere et 1h de classe virtuelle tous les 15 jours.
Modalité : À distance
Durée : 48 heures
Places : 30
83910 - DNL - PRÉSENTATION DE LA CERTIFICATION EN LV
Type de formation : Candidature collective
La présentation de de la certification complémentaire pour enseigner en DNL est disponible cette année sur le portail Langues de l'académie https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article1251- replay du webinaire de septembre 2022, présentation diffusée lors du webinaire, FAQ, formations 23-24 - permettent de prendre connaissance des enjeux de l'enseignement en DNL, des ressources d'accompagnement ds enseignants dans l'appropriation du CECRL, des modalités de l'examen et des formations proposées en 23-24. Pas de webinaire académique en septembre 23, prochain webinaire en juin 24.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
83911 - DNL CLG/LGT - PREPA INTERDISCIPL.DE LA CC EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 65
Préparation à l'examen de certification en LV pour enseignants de DNL de collège et LGT : rappel des textes officiels, aide à la préparation du rapport, réflexion sur l'enseignement en langue étrangère - approche actionnelle. Module de formation pour toutes disciplines non linguistiques, et pour toutes langues. Ce module sera suivi d'une journée disciplinaire en décembre ou janvier (cf module 83912). *1 journée en présentiel en octobre, adossée à un parcours M@gistere en amont. 4 groupes géographiques : G1 au Lycée Corneille, 78 La Celle St Cloud / G2 au Lycée de la Vallée de Chevreuse, 91 Gif / G3 au Lycée Simone Veil, 92 Boulogne / G4 au Collège Eugénie Cotton, 95 Argenteuil.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
83912 - DNL CLG/LGT - MODULE DISCIPLINAIRE PREPA CC EN LV
Type de formation : Public désigné
Suite du module interdisciplinaire. *Contenu :dans le cadre de la préparation de l'examen de la certification en LV : préparer des séquences de cours, intégrant l'approche actionnelle, didactiser des documents en prenant en compte les spécificités de l'enseignement d'une discipline dans une langue étrangère.*1 journée. Convocation sur participation au module interdisciplinaire 83911.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
83915 - DNL - ETLV - RENFORCEMENT EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
*Objectif : Remise à niveau des connaissances linguistiques en anglais(grammaire, lexique, culture) pour enseigner en DNL ou en ETLV. Mise en situations de communication pratiques et authentiques avec des supports variés. Initiation et mise en pratique progressive de la pédagogie actionnelle en vigueur en langues vivantes. Une première étape vers la certification en LV.Gagner en aisance et fluidité à l'oral, dans des situations de communication de la vie courante, en lien étroit avec sa discipline. Comprendre l'articulation des enseignements linguistiques et non-linguistiques.*10 journées complètes en présentiel, 2 groupes : groupe 1 le mardi à La Celle Saint-Cloud, du 07/11/23 au 23/01/24, groupe 2 le vendredi à Nanterre, du 10/11/23 au 26/01/24 :aménagement impératif d'emploi du temps.
Modalité : Présentiel
Durée : 60 heures
Places : 25
83916 - DNL - RENFORCEMENT LINGUISTIQUE EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
*Objectif et contenu : Renforcer la compétence orale en espagnol de A2 (niveau minimal pré-requis) à C1, pour l'enseignement d'une DNL (terminologie spécifique disciplinaire en espagnol). Préparer l'épreuve orale de la CC DNL : présentation du parcours professionnel et échanges avec le jury ; connaissances sur les systèmes éducatifs français et espagnol (analyse comparative) ; interdisciplinarité DNL/LV (l'exemple des LP : co- intervention et chef d'œuvre, articulation des programmes DNL et LV ) ; différence entre enseigner en langue étrangère et enseigner la langue étrangère ; l'EMILE ; l'évaluation en SELO. * 10 vendredis : du 17/11/23 au 02/02/24 : AMENAGEMENT D'EMPLOI DU TEMPS IMPERATIF, au lycée G Tirel, Paris 14è (formation interacadémique).
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 18
84185 - GT FORMATEURS DNL
Type de formation : Public désigné
Travail collaboratif des formateurs intervenant dans les formations de préparation à la certification en LV.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
Voie pro - Préparer la CC en LV
Facultatif
83687 - RENFORCEMENT LINGUISTIQUE EN ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Début le 06 octobre 2023 : en préinscription jusqu'au 10/09/23. Ce stage s'adresse à tous les enseignants proposant un enseignement en allemand (professeurs d'allemand ou souhaitant présenter la certification complémentaire DNL) qui souhaitent consolider leurs compétences linguistiques en allemand et être plus à l'aise dans les interactions avec la classe. Ils y trouveront des conseils, des méthodes, des outils et ressources nécessaires à leur progression, mais se verront également proposer des temps de pratique collectifs qui seront complétés par un accompagnement « à la carte » pour être au plus près de leurs besoins.*Formation à distance: 4h /mois sur parcours M@gistere et 1h de classe virtuelle tous les 15 jours.
Modalité : À distance
Durée : 48 heures
Places : 30
83910 - DNL - PRÉSENTATION DE LA CERTIFICATION EN LV
Type de formation : Candidature collective
La présentation de de la certification complémentaire pour enseigner en DNL est disponible cette année sur le portail Langues de l'académie https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article1251- replay du webinaire de septembre 2022, présentation diffusée lors du webinaire, FAQ, formations 23-24 - permettent de prendre connaissance des enjeux de l'enseignement en DNL, des ressources d'accompagnement ds enseignants dans l'appropriation du CECRL, des modalités de l'examen et des formations proposées en 23-24. Pas de webinaire académique en septembre 23, prochain webinaire en juin 24.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
83913 - DNL EN LP - ENSEIGNER UNE MATIERE PRO EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : Accompagner les candidats PLP (toute discipline non linguistique) titulaires, en cours de titularisation ou cédéisés, dans leur préparation à la certification complémentaire en LV : maîtriser les programmes de la Commission Européenne ; connaître les textes et les procédures ; enseigner une DNL dans une section européenne en LP; préparer les PFMP des élèves en Europe. Cette formation doit être complétée par le module 83914 : DNL en LP : PREPARER LE RAPPORT DE CC EN LV. PRE-REQUIS : Etre déjà engagé dans l'ouverture européenne de son établissement ou souhaiter s'impliquer dans un dispositif SELO. CONTENU : Le stagiaire sera formé sur les différents aspects du dispositif et l'organisation de la certification complémentaire en Ile de France.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
83914 - DNL EN LP - PREPARER LE RAPPORT POUR LA CC EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
*OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de finaliser son rapport de cinq pages visant l'obtention de la certification complémentaire en LV. Il saura mettre en exergue une pratique professionnelle (séquence, formation, stage...), récente ou future, en articulation avec la langue étrangère présentée. Il sera capable de faire le lien entre sa démarche de développement professionnel, les projets académique et de son établissement. CONTENU : historique des SELO et EMILE (textes officiels); interdisciplinarité en LP ; co-construction entre DNL et LV ; évaluation en SELO. * Formation de 12h : 2 journées au lycée Voilin, Puteaux,les vendredis 20/10 et 10/11/2023.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
83915 - DNL - ETLV - RENFORCEMENT EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
*Objectif : Remise à niveau des connaissances linguistiques en anglais(grammaire, lexique, culture) pour enseigner en DNL ou en ETLV. Mise en situations de communication pratiques et authentiques avec des supports variés. Initiation et mise en pratique progressive de la pédagogie actionnelle en vigueur en langues vivantes. Une première étape vers la certification en LV.Gagner en aisance et fluidité à l'oral, dans des situations de communication de la vie courante, en lien étroit avec sa discipline. Comprendre l'articulation des enseignements linguistiques et non-linguistiques.*10 journées complètes en présentiel, 2 groupes : groupe 1 le mardi à La Celle Saint-Cloud, du 07/11/23 au 23/01/24, groupe 2 le vendredi à Nanterre, du 10/11/23 au 26/01/24 :aménagement impératif d'emploi du temps.
Modalité : Présentiel
Durée : 60 heures
Places : 25
83916 - DNL - RENFORCEMENT LINGUISTIQUE EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
*Objectif et contenu : Renforcer la compétence orale en espagnol de A2 (niveau minimal pré-requis) à C1, pour l'enseignement d'une DNL (terminologie spécifique disciplinaire en espagnol). Préparer l'épreuve orale de la CC DNL : présentation du parcours professionnel et échanges avec le jury ; connaissances sur les systèmes éducatifs français et espagnol (analyse comparative) ; interdisciplinarité DNL/LV (l'exemple des LP : co- intervention et chef d'œuvre, articulation des programmes DNL et LV ) ; différence entre enseigner en langue étrangère et enseigner la langue étrangère ; l'EMILE ; l'évaluation en SELO. * 10 vendredis : du 17/11/23 au 02/02/24 : AMENAGEMENT D'EMPLOI DU TEMPS IMPERATIF, au lycée G Tirel, Paris 14è (formation interacadémique).
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 18
[PF-VRS-265] Ouverture inter/DNL - Approfondir l'enseignement de sa discipline dans une langue vivante étrangère
Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours permettent aux professeurs enseignant leur discipline non linguistique en langue étrangère d'actualiser leurs connaissances, de participer à des échanges de pratiques afin de renforcer leurs compétences dans l'enseignement spécifique d'une discipline non linguistique en langue vivante étrangère. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Selon module : professeurs de la discipline (non linguistique) concernée, ayant la certification DNL ou enseignant en LV, en SELO ou hors SELO.
Histoire-Géographie - Approfondir l'enseignement de sa discipline dans une LV
Facultatif
84179 - DNL HG - ENSEIGNER EN L.V. ETRANGERE NIV.1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de produire des séquences pédagogiques en DNL HG.Le stage est construit autour de 5 temps : - sélectionner des ressources documentaires en LV - associer les ressources documentaires pour la classe,- favoriser l'oral et l'argumentation en classe - travailler la compréhension orale et audiovisuelle- mettre en œuvre une démarche de projet en DNL. Stage non ouvert aux personnes l'ayant déjà suivi.*1 journée en présentiel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
84183 - H-G - GT DNL
Type de formation : Public désigné
Groupe de travail inter-académique de réflexion sur la mise en oeuvre des programmes de l'enseignement en LVE dans le cadre de la DNL-HG. *4 réunions de travail.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
84436 - DNL HG - REUNION DES ENSEIGNANTS D'HG EN DNL
Type de formation : Public désigné
Transmission d'informations relatives à l'enseignement de l'HG en DNL.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 250
84520 - DNL - HG : FORMATIONS DEPARTEMENTALES
Type de formation : Public désigné
Formation destinée aux enseignants d'HG en DNL, afin de privilégier les échanges entre pairs et de les enrichir par des apports, scientifiques, didactiques et pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
84586 - DNL HG - ENSEIGNER EN L.V. ETRANGERE NIV.2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
A la suite du stage « niveau 1 » qui a permis de travailler sur les enjeux spécifiques à l'histoire-géographie de l'enseignement en DNL, ce stage a pour objectif de mettre en évidence les liens pouvant être tissés entre les langues vivantes et l'histoire-géographie. Il s'agira d'appréhender la manière d'accompagner l'élève dans son appropriation des contenus disciplinaires et des contenus culturels caractéristiques des pays des langues enseignées, de contribuer aux parcours éducatifs, au collège et au lycée, en croisant les disciplines et en mettant en place des projets communs dans une perspective actionnelle. Venir si possible en binôme LV-HG.*2 journées en présentiel, ateliers avec conception de séquences HG-LV.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
84587 - DNL-HG : CLASSES OUVERTES
Type de formation : Public désigné
Observation d'un pair en situation professionnelle puis échanges avec lui. (Exemples : enseignant de collège souhaitant observer un pair en lycée ou échanger sur ses pratiques avec un autre enseignant de collège, enseignant souhaitant utiliser une langue vivante, ...). *durée : 3h dans l'établissement de l'enseignant hôte.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 10
86550 - ENSEIGNER L'HG EN SECTION BI ET INTERNATIONALE
Type de formation : Public désigné
La formation pluriannuelle, plurilinguistique et interacadémique (Paris, Créteil, Versailles) a pour objectif de rassembler les professeurs d'histoire-géographie en section binationale ou internationale, et de travailler les questionnements spécifiques à cet enseignement en articulation avec les aapports de la recherche. L'année 1 permettra de travailler plus spécifiquement la question de l'oralité. Elle s'organise autour de 2 webinaires au premier trimestre suivie d'une journée en présentiel au deuxième trimestre.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
Sciences - Approfondir l'enseignement de sa discipline dans une LV
Facultatif
82538 - ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES EN ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
*Apprentissage ou consolidation du vocabulaire mathématique à partir de l'étude de sujets d'examens. Présentation de sites de référence. Utilisation des TICE pour construire des séquences. Préparation de séance en salle informatique. Vocabulaire de la classe. Pistes pour le travail en commun avec les collègues d'anglais. Présentation de l'épreuve orale du Baccalauréat dans les sections européennes. La langue de référence utilisée pendant le stage sera l'anglais. Tous les documents, supports et exemples donnés, par oral ou par écrit, seront en langue anglaise.*3 journées à l'IREM
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
82614 - JOURNEE MATHS MONDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
* Contenu * Des brefs exposés traitant d'un même thème mathématique de l'enseignement primaire ou secondaire sont présentés dans la langue et à la manière dont cela se fait dans différents pays. Les orateurs sont soit des enseignants de DNL en France soit des collègues originaires des pays considérés. Les langues généralement traitées sont l'anglais, l'arabe, l'allemand, l'italien, la langue des signes française, le roumain, le russe, etc. Un exposé en français sur le thème choisi vient clôturer la journée. * Objectif * L'accent est mis sur une priorité de l'éducation nationale : développer l'ouverture internationale et les compétences linguistiques des élèves et des professeurs. Il s'agit de montrer la grande diversité des contenus enseignés et des méthodes pédagogiques selon les pays et de donner des informations sur les différents systèmes éducatifs. On observe également les réformes en cours ou annoncées dans divers pays.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
84184 - SVT - GT DNL
Type de formation : Public désigné
Groupe de travail inter-académique de réflexion sur la mise en oeuvre de l'enseignement en LV étrangère dans le cadre de la DNL SVT. 2 à 3 réunions de travail.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Voie pro - Approfondir l'enseignement de sa discipline dans une LV
Facultatif
84181 - DNL VOIE PRO - ECHANGE DE PRATIQUES - PLP DNL / LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Montrer l'articulation la plus judicieuse entre les apports du professeur de DNL et son binôme de LV. Prendre en compte l'enseignement de la DNL dans la transformation de la voie pro. PRE-REQUIS : Être professeur DNL de discipline professionnelle ou professeur de langue vivante binôme d'un professeur de DNL en lycée professionnel.CONTENU : Échanger avec des collègues sur les dynamiques et les pratiques pédagogiques renouvelées. Diversifier ses approches pédagogiques. Choisir des partenaires fiables pour les PFMP des élèves. S'informer sur les dispositifs qui permettent d'ouvrir sa classe à l'Europe et à l'international.*Une journée en présentiel prévue le 20/12/23.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
84182 - SECTION EURO LP ESPAGNOL LV+DNL
Type de formation : Public désigné
Ce stage vient en complément du parcours DNL en voie pro. ce stage se fera en 1 jour en proposant des travaux de groupes entre LV et DNL
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-VRS-52] Ouverture culturelle - Valorisation des Maths
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux enseignants de proposer une ouverture culturelle concernant les mathématiques et de valoriser les mathématiques dans leur enseignement. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Ouverture culturelle - Valorisation des Maths
Facultatif
82579 - MATHEMATIQUES VIVANTES, INSMI-IREM, CMAP/X
Type de formation : Public désigné
1-Le matin, une conférence de 60' très illustrée sur l'omniprésence des Mathématiques dans la vie courante, l'industrie et la recherche, puis 3 ou 4 conférences de 15 à 20' présentant quelques projets actuels de recherche au CMAP (en particulier : propagation d'épidémie, aides aux handicapés visuels, la conquête spatiale). 2-L'après-midi : des TP notebook Jupyter + Python + widgets destinés à parfaire l'usage du langage Python et de ses outils de développement ainsi qu'à fournir des objets réutilisables en classe. 1-Montrer l'omniprésence des Mathématiques dans la vie courante, l'industrie et la recherche. 2-Présenter quelques projets de recherche en Mathématiques Appliquées. 3-Fournir des outils réutilisables en classe ainsi que des sujets possibles de projets, d'oraux,...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
82580 - MATHEMATIQUES VIVANTES, INSMI-IREM, MODELISATION
Type de formation : Public désigné
Nous présenterons des modèles, par exemple de dynamique des populations et de croissance des bactéries, impliquant des équations différentielles qui sont un excellent outil pour modéliser des phénomènes physiques, biologiques ou sociaux au cours du temps. Les ateliers que nous proposons ont pour but de mettre en évidence les aspects liés à notre travail de recherche autour de la modélisation, de la compréhension mathématique des modèles, de leur simulation numérique à but prédictif et de l'utilisation de données pour les construire. Immersion dans le monde de la recherche en mathématiques appliquées, sur des thématiques très actuelles, au sein d'un laboratoire spécialiste en modélisation mathématique de phénomènes physiques au sens large. Travailler les compétences « Modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle » En lien avec l'option maths complémentaires, Ens. scientifique, et Grand Oral
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
82584 - MATHS ET ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Enrichir ses pratiques par des pédagogies alliant les mathématiques, la culture et les arts. Mettre en place une pédagogie de projet au travers notamment de travaux géométriques. Rappel des liens historiques entre les mathématiques et les arts. Présentation de différents projets liant les mathématiques aux arts (le nombre d'or et les applications concrètes, animaux composés, projet, Regard de géomètre ...). Construction de ressources, expérimentations et analyses. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des séances interdisciplinaires, de participer à l'enseignement de l'histoire des arts, de mettre en place des projets en mathématiques et en arts. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
82585 - FRACTALES EN MATHS AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Découverte et histoire des fractales. Notions mathématiques liées à ce thème. Utilisation d'outils numériques pour élaborer des activités pour les élèves. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Mutualisation de ressources. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de faire manipuler et travailler ses élèves sur les différentes notions abordées dans ce thème. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
82610 - LABO MATHS COLLEGE
Type de formation : Public désigné
Alternance d'apports théoriques, d'échanges de pratiques et de construction de ressources à destination des élèves. Accompagner les professeurs à la production de ressources. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
82611 - LABO MATHS LYCEE
Type de formation : Public désigné
Alternance d'apports théoriques, d'échanges de pratiques et de construction de ressources à destination des élèves. Accompagner les professeurs à la production de ressources. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
82612 - LUTTER CONTRE LES STEREOTYPES ET PREJUGES EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Découvrir et apprendre à mettre en œuvre des approches pédagogiques afin de lutter contre ces préjugés et stéréotypes. Apprendre à sensibiliser les élèves aux effets des stéréotypes et préjugés dans leurs apprentissages. Apports théoriques sur les stéréotypes de genre et liés à l'enseignement des mathématiques ; analyse de manuels scolaires au regard de ces apports. Présentation de mise en œuvre concrète en classe, d'outils et de pratiques pédagogiques limitant les impacts de ces stéréotypes et préjugés. Contribuer à faire évoluer les représentations souvent stéréotypées des mathématiques et lutter contre les préjugés qui en découlent. Présentation de ressources et construction d'outils par les stagiaires. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre la notion de stéréotype et préjugé afin d'améliorer ses pratiques personnelles. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
82613 - HISTOIRE DES MATHEMATIQUES AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
À partir de textes historiques, nous aborderons les thèmes suivants : résolution de problèmes géométriques en seconde, partage d’un segment (Euclide), problèmes modélisés par des équations (Descartes) ; tangente et nombre dérivé en première spécialité (Euclide, Descartes, Fermat, Roberval) ; histoire des logarithmes en lien avec l’option « maths complémentaires » (Neper, Ozanam, Grégoire de Saint-Vincent, Newton, Huygens).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 35
82614 - JOURNEE MATHS MONDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
* Contenu * Des brefs exposés traitant d'un même thème mathématique de l'enseignement primaire ou secondaire sont présentés dans la langue et à la manière dont cela se fait dans différents pays. Les orateurs sont soit des enseignants de DNL en France soit des collègues originaires des pays considérés. Les langues généralement traitées sont l'anglais, l'arabe, l'allemand, l'italien, la langue des signes française, le roumain, le russe, etc. Un exposé en français sur le thème choisi vient clôturer la journée. * Objectif * L'accent est mis sur une priorité de l'éducation nationale : développer l'ouverture internationale et les compétences linguistiques des élèves et des professeurs. Il s'agit de montrer la grande diversité des contenus enseignés et des méthodes pédagogiques selon les pays et de donner des informations sur les différents systèmes éducatifs. On observe également les réformes en cours ou annoncées dans divers pays.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
84231 - JOURNEE LYCEE-UNIVERSITE (UFR SCIENCES, ORSAY)
Type de formation : Candidature collective
Des conférences courtes de didactique/pédagogie adaptées à un public scientifique dont une au moins portera sur les lessons studies ouvrant sur la participation à des ateliers de pratique mêlant enseignants du secondaire, enseignants universitaires et étudiants futurs enseignants. La thématique générale concerne des questions d'actualités affectant la transition lycée université : la formation par compétences, les problématiques d'évaluation, la démarche scientifique, l'intégration du numérique. Un sous- thème précis à la journée est précisé vers le mois de janvier, et à l'ouverture des inscriptions vers le mois de mars, les participants peuvent choisir les ateliers auxquels ils participeront. Les ateliers mettent en activité les participants par petits groupes, favorisant les rencontres (secondaire- supérieur, entre disciplines) permettant aux participants de pratiquer.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 50
[PF-VRS-611] Italien - Accueillir et collaborer avec l'assistant
Description : Contenu du parcours de formation : Accueil des assistants et formation de leurs tuteurs (en public désigné). Un module inter-langues est proposé pour 'Travailler avec l'assistant' (en candidature individuelle) afin de cibler les attentes des professeurs qui travaillent avec un assistant. Pour vous aider à construire et organiser votre parcours de formation, n’hésitez pas à consulter le memento stagiaire à ce lien : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Assistants et professeurs d'italien.
Accueillir et collaborer avec l'assistant
Facultatif
83901 - ITALIEN - ACCUEIL ET FORMATION DES ASSISTANTS
Type de formation : Public désigné
Les assistants sont invités à prendre connaissance en amont de la formation du livret d'accueil élaboré et fourni par FEI (France Education International). CONTENU : Cibler et préciser les attentes des assistants par rapport à la mission qui leur a été confiée ; Présenter une activité (ou une modalité) de travail ; Construire une séance de travail avec assistant à partir d'une activité proposée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
85147 - LV - TRAVAILLER AVEC L'ASSISTANT DE LANGUE
Type de formation : Public désigné
*Rappeler le cadre d'intervention des assistants et leurs missions définies au BO. Rappeler le rôle de l'assistant (ce qu'il peut faire et ne pas faire). Identifier les différentes modalités de travail avec l'assistant de langue en classe et hors la classe. Envisager des témoignages (en direct ou enregistrés) de professeurs et d'assistants permettant d'illustrer les différentes configurations.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
Mise à jour : juin 2023