CY2 B - LETTRES

.

CY2 B - LETTRES

[PF-VRS-199] Lettres – Pratiquer l’oral en classe

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’adresse aux enseignants de lettres exerçant au collège et au lycée. Les objectifs sont : - de favoriser le développement des compétences orales des élèves, - de recourir à l’oral pour soutenir les apprentissages disciplinaires et transversaux. Public cible : Enseignants de Lettres

[PF-VRS-200] Lettres – Travailler l’écriture avec les élèves

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’adresse aux enseignants de lettres exerçant au collège et au lycée. Les objectifs de ce parcours sont : - d’envisager la variété des écrits pratiqués au collège et au lycée et de leurs visées - d’articuler l’apprentissage de l’écriture avec des compétences disciplinaires et transversales. Public cible : Enseignants de Lettres

[PF-VRS-255] Lettres – Faire lire et écrire au cycle 3

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’adresse aux enseignants de lettres exerçant au collège. L’objectif est de permettre aux enseignants d’accompagner les élèves dans les apprentissages en lecture, en langue et en écriture à l’entrée au collège. Les modules auront lieu soit en présence soit à distance. Public cible : Enseignants de Lettres

[PF-VRS-256] Lettres – Faire étudier la langue

Description : Ce parcours s’adresse aux enseignants de lettres exerçant au collège et au lycée. L’objectif de ce parcours est de favoriser le développement des connaissances et compétences linguistiques et langagières des élèves : - en articulant étude de la langue et lecture - écriture, - en faisant le lien entre didactique et mise en œuvre pédagogique, -en proposant l’approfondissement des connaissances linguistiques des enseignants à la lumière des récentes recherches universitaires. Public cible : Enseignants de Lettres

[PF-VRS-259] Lettres – Enseigner les LCA

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’adresse : - aux enseignants de Lettres classiques - aux enseignants de lettres modernes ayant en charge les LCA - aux enseignants de lettres modernes désireux d’enseigner les LCA. Il vise à : - développer les connaissances et compétences en LCA des enseignants - enrichir ses pratiques pédagogiques - partager ses réflexions didactiques et ses expériences pédagogiques Public cible : enseignants de Lettres classiques ; enseignants de Lettres modernes

[PF-VRS-262] Lettres – Approfondir les compétences de lecture et d’interprétation

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’adresse aux enseignants de lettres exerçant au collège et au lycée. Son objectif est de permettre aux professeurs d’amener les élèves à développer la compréhension sensible et l’interprétation des textes et des œuvres et à s’interroger sur les enjeux humanistes dont ils sont porteurs. Le parcours propose des apports universitaires et didactiques, l’éclairage de la contextualisation et de l’histoire littéraire ; il mobilise également les ressources de l’oral et du visuel au service de la lecture. Public cible : Enseignants de Lettres

[PF-VRS-377] EDUCATION PRIORITAIRE - RENFORCER LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX EN MOTIVANT LES ELEVES

Description : Contenu du parcours de formation : Approfondissement des connaissances disciplinaires et méthodologie de leur enseignement : Concevoir et mettre en œuvre des contenus adaptés au niveau des élèves. 12 modules. Public cible : Enseignantes et enseignants de l'éducation prioritaire - Premier et second degrés Lorsque vous vous inscrivez à un parcours, vous vous abonnez à tous les modules de ce parcours. Dès qu'un module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. Merci de consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme

[PF-VRS-45] Lettres - Faire dialoguer les Lettres et les Arts

Description : Ce parcours s’adresse aux enseignants de lettres exerçant au collège et au lycée. Certains modules sont consacrés à l’articulation entre : - littérature et cinéma, - dramaturgie et pratique théâtrale, - LCA et histoire des arts. Public cible : Enseignants de Lettres

[PF-VRS-584] Lettres – Eduquer aux médias et à l’information

Description : Contenu du parcours de formation : L’objectif est d’interroger la place faite aux médias dans l’enseignement des Lettres. Public cible : professeurs de Lettres

[PF-VRS-600] Lettres- Enseigner avec les sciences cognitives

Description : Contenu du parcours de formation : L’objectif est de s’appuyer sur les résultats récents de la recherche dans le domaine des sciences cognitives afin de voir comment elles renouvellent l’enseignement de la littérature, de l’écriture, de la langue et de l’oral. Public cible : Professeurs de lettres.

Mise à jour : avril 2024