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CY2 B - LETTRES
[PF-VRS-199] Lettres – Pratiquer l’oral en classe
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’adresse aux enseignants de lettres exerçant au collège et au lycée. Les objectifs sont : - de favoriser le développement des compétences orales des élèves, - de recourir à l’oral pour soutenir les apprentissages disciplinaires et transversaux. Public cible : Enseignants de Lettres
Pratiquer l’oral en classe
Facultatif
83177 - LET-ORAL PRATIQUES ORALES INNOVANTES EN LETTRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Le stage doit permettre aux professeurs de mettre en oeuvre une pédagogie de l'oral : à travers des exercices corporels; à travers des enregistrements audio et vidéo. Exercices mobilisant le corps, la voix et l'espace; observation d'oraux brefs et longs; analyse de captations de séances orales menées en classes; présentations d'exemples innovants et des possibilités d'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 40
83937 - AMENER L ELEVE DE COLLEGE A DEVENIR ORATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
Objectif pédagogique : A l'issue de la formation le stagiaire sera capable d'identifier et de transmettre les fondamentaux de l'oral, de mettre en oeuvre des pratiques de l'oral avec les élèves, de connaître les genres de l'oral, de concevoir une progression (à l'échelle d'une année, d'un cycle, du collège) en lien avec les repères de progressivité. Seront abordés : les piliers de l'art oratoire, la didactique de l'oral, les pratiques de l'oral, les genres de l'oral, une progression en lien avec les programmes et les repères de progressivité. Les stagiaires étudieront un exemple de parcours de l'oral au collège préparant les élèves au DNB dès la 4e.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 60
84924 - LET-RENOUVELER SA PRATIQUE DE L'ORAL AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
- Mise en pratique par des exercices transversaux sur la voix, la respiration, l'engagement corporel ; - Réflexion sur la place de l'oral et son importance dans l'épanouissement des élèves au service de l'enseignement du français ; - Présentation d'activités pédagogiques variées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
87357 - LET-WEBINAIRE VERS L'EPREUVE ANTICIPEE DE FRANÇAIS
Type de formation : Candidature collective
Faire le bilan de la session 2023 des EAF et envisager des pistes pédagogiques pour développer au mieux les compétences attendues dans le cadre ces épreuves
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 2000
[PF-VRS-200] Lettres – Travailler l’écriture avec les élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’adresse aux enseignants de lettres exerçant au collège et au lycée. Les objectifs de ce parcours sont : - d’envisager la variété des écrits pratiqués au collège et au lycée et de leurs visées - d’articuler l’apprentissage de l’écriture avec des compétences disciplinaires et transversales. Public cible : Enseignants de Lettres
Faire écrire au collège
Facultatif
83174 - LET- ECRITURES NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Ce stage a pour objectif de permettre aux enseignants de découvrir des pratiques innovantes et de développer leur maitrise des outils numériques pour travailler les compétences liées à l'écriture. L'enjeu du stage est de proposer des pratiques innovantes liées à l'écriture et d'expérimenter les potentialités de l'écriture numérique. 5 entrées seront développées : écrire pour réfléchir, écrire pour travailler l'écriture et la langue, écrire pour mieux lire, écrire pour produire et créer, écrire pour publier. Des exemples précis mettront en valeur les dimensions multimodales (à la fois texte, image, vidéo et son) et collaboratives de l'écriture numérique. La dernière journée du stage permettra de découvrir les systèmes utilisant un générateur de paroles ou d'images pour en montrer les limites (repérer les biais et stéréotypes dans les réponses de certains outils) et les plus-values.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 80
84927 - LET- FAIRE ECRIRE AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
A l'issue de la formation, les enseignants seront appréhender la complexité du processus d'écriture et construire une progression de leur enseignement. Les enseignants seront amenés à construire des consignes d'écriture, à concevoir des activités variées ( écriture collective, collaborative, individuelle). La formation permettra de repenser les activités d'écriture dans leurs relations avec la lecture et la langue.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 90
84930 - LET-FAIRE EMERGER LE SUJET ECRIVANT COLLEGE-LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
A l'issue de cette formation, les professeurs stagiaires seront capables de proposer la construction de parcours littéraires intégrant l'écriture créative. De la même manière que nous nous intéressons depuis plusieurs années à la sensibilité personnelle des élèves dans leur part interprétative des textes, la perspective est de les amener à se créer un ethos de sujet écrivant. Une anthologie de textes d'auteurs sur l'acte de création sera proposée pour tous les genres (poésie, théâtre, récit), afin d'ancrer le geste d'écriture des élèves dans un être au monde. Une réflexion sera menée autour de la récolte des matériaux d'écriture, comme lieu d'investigation et d'appropriation des œuvres. Cet ancrage scriptural dans le cadre de partenariats culturels, favorisera la liaison collège-lycée, et les échanges entre élèves grâce aux outils numériques (écriture collaborative et augmentée).
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
Faire écrire au lycée général et technologique
Facultatif
83175 - LET-ECRITS LIBRES, DE TRAVAIL, D'EXAMEN AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
A l'issue du stage l'enseignant sera capable de penser des situations d'écriture stimulantes permettant d'entrer dans une réflexion littéraire et esthétique. Accompagner les élèves dans l'écriture. Préparer les élèves à l'écrit du Bac en passant par d'autres types d'écrits et d'exercices. Penser l'évaluation des écrits des élèves pour les aider à progresser. Développer une habitude de l'écrit, et un plaisir d'écriture, chez les élèves. La formation s'appuiera sur des supports théoriques (recherches en sciences de l'éducation ; approche de la pédagogie Freinet sur le texte libre ) mais aussi sur des exemples concrets et variés de séances et de projets présentés par la formatrice. Nous partirons aussi de l'observation de productions d'élèves de lycée. Des moments d'atelier permettront des échanges entre les stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
83176 - LET-FORMER A LA CONTRACTION ET L'ESSAI AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Mettre en oeuvre l'enseignement du texte argumentatif au service de la contraction et de l'essai. Penser l'importance de l'argumentation dans la didactique du français. Problématiser des séquences (seconde, première) donnant toute sa place à l'argumentation. Développer des compétences professionnelles permettant de faire travailler la synthèse dès la seconde. Réfléchir à la préparation des élèves aux EAF ainsi qu'au grand Oral en terminale. Mise en œuvre des attendus des nouveaux programmes: la contraction et l'essai. Construction d'activités et de ressources permettant la maîtrise de ces deux exercices. Construction de séquences centrées sur l'argumentation en 2nde et en 1ère. Articulation de l'argumentation écrite et de l'argumentation orale à travers des pratiques variées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
84930 - LET-FAIRE EMERGER LE SUJET ECRIVANT COLLEGE-LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
A l'issue de cette formation, les professeurs stagiaires seront capables de proposer la construction de parcours littéraires intégrant l'écriture créative. De la même manière que nous nous intéressons depuis plusieurs années à la sensibilité personnelle des élèves dans leur part interprétative des textes, la perspective est de les amener à se créer un ethos de sujet écrivant. Une anthologie de textes d'auteurs sur l'acte de création sera proposée pour tous les genres (poésie, théâtre, récit), afin d'ancrer le geste d'écriture des élèves dans un être au monde. Une réflexion sera menée autour de la récolte des matériaux d'écriture, comme lieu d'investigation et d'appropriation des œuvres. Cet ancrage scriptural dans le cadre de partenariats culturels, favorisera la liaison collège-lycée, et les échanges entre élèves grâce aux outils numériques (écriture collaborative et augmentée).
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
87357 - LET-WEBINAIRE VERS L'EPREUVE ANTICIPEE DE FRANÇAIS
Type de formation : Candidature collective
Faire le bilan de la session 2023 des EAF et envisager des pistes pédagogiques pour développer au mieux les compétences attendues dans le cadre ces épreuves
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 2000
[PF-VRS-255] Lettres – Faire lire et écrire au cycle 3
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’adresse aux enseignants de lettres exerçant au collège. L’objectif est de permettre aux enseignants d’accompagner les élèves dans les apprentissages en lecture, en langue et en écriture à l’entrée au collège. Les modules auront lieu soit en présence soit à distance. Public cible : Enseignants de Lettres
Faire lire et écrire au cycle 3
Facultatif
83147 - LET- ECRIRE POUR COMPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
A l'issue du stage l'enseignant sera capable de réfléchir à toutes les formes d'interaction avec l'écriture : écrire pour comprendre, se comprendre, revoir, écrire pour préparer et préciser la compréhension, écrire pour assurer la compréhension, interaction oral/écrit, etc. Ce nouvel axe de travail sur la compréhension permettra de poursuivre la réflexion sur la place de l'oral et le travail de la langue. Cette 3° année s'organisera en 3 webinaires articulés à la plateforme m@gistère et à notre forum. La progression s'adaptera aux besoins des participants. Il s'agira d'explorer des liens plus étroits et plus fructueux entre lecture et écriture. Ce troisième cycle de webinaire poursuivra donc la réflexion sur l'ancrage de la compréhension de l'écrit en réception comme en production écrite ou orale dans l'étude de la langue.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 700
83148 - LET- ENSEIGNER LE FRANÇAIS ET CULTURE ANTIQUE FCA
Type de formation : Public désigné
Il s'agit d'accompagner les professeurs dans l'ouverture d'un nouvel enseignement optionnel. Créer un lieu d'échange de pratiques et de partage. À l'issue du stage, les professeurs connaîtront les enjeux de l'enseignement du FCA en classe de 6e, les axes du programme et leur articulation. Ils auront connaissance des ressources mises à leur disposition sur le plan académique et sur le plan national. Par retour d'expérience entre pairs et par l'apport des formateurs, ils auront des exemples concrets de mises en oeuvre.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
84922 - LET-LES DÉMARCHES FCA POUR ENSEIGNER LE FRANÇAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
S'appuyer sur les langues et cultures de l'Antiquité pour développer les compétences en langue et renforcer les compétences de compréhension. Rapprocher textes antiques et textes mythologiques empruntés aux autres sphères géographiques, dans une perspective comparatiste, pour une plus grande ouverture culturelle : les récits anciens pour lire plus, mieux lire et mieux écrire. Donner un espace à la fabrique des mots : construire, déconstruire, reconstruire pour mieux comprendre, en français et dans toutes les disciplines. Raconter la langue : pour donner du sens à l'orthographe ; pour redonner du sens au français en remontant aux origines des mots et des expressions. Manipuler et jouer avec la langue en s'appuyant sur le latin pour, par ressemblance ou par différence, mieux comprendre le fonctionnement syntaxique du français.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 50
Education prioritaire
Facultatif
84433 - EDUC PRIO - LETTRES : COMPREHENSION DE L'ECRIT EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Accompagner les enseignants en EP : - Approfondir les connaissances disciplinaires et les compétences en didactique de la lecture et de la littérature. - Explorer les liens entre écriture et compréhension des textes. - Réfléchir à toutes les formes d'interaction avec l'écriture. Le stage présentera une grande variété de pratiques qui permettent de faire progresser les élèves. 6h en présence et suivi hybride.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
84434 - EDUC PRIO - LETTRES : DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Accompagnement des enseignants en EP : Point théorique sur les enjeux et les processus de différenciation. Présentation d'activités et de séances différenciées selon de nombreuses modalités, réinvestissement et mise en pratique. Réflexion autour de l'évaluation différenciée et de la notation. Acquérir un panel de démarches permettant de différencier à destination des élèves en difficulté, mais aussi des bons élèves. 6h en présence. Visioconférences possibles.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
84435 - EDUC PRIO - LETTRES : ENSEIGNER LA GRAMMAIRE EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Accompagner les enseignants en EP : Approfondissement de leurs connaissances disciplinaires et de leurs compétences en didactique de la langue. Grâce aux apports récents de la recherche, mettre en perspective leurs expériences en classe pour les accompagner dans la conception et la mise en œuvre d'une progression, de situations d'apprentissages efficaces en langue permettant de développer les compétences linguistiques et langagières des élèves. 6h en présence. Visioconférences possibles.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
[PF-VRS-256] Lettres – Faire étudier la langue
Description : Ce parcours s’adresse aux enseignants de lettres exerçant au collège et au lycée. L’objectif de ce parcours est de favoriser le développement des connaissances et compétences linguistiques et langagières des élèves : - en articulant étude de la langue et lecture - écriture, - en faisant le lien entre didactique et mise en œuvre pédagogique, -en proposant l’approfondissement des connaissances linguistiques des enseignants à la lumière des récentes recherches universitaires. Public cible : Enseignants de Lettres
Faire étudier LA LANGUE AU COLLEGE
Facultatif
83164 - LET- ENSEIGNER LA GRAMMAIRE AUTREMENT AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 48
L'objectif est de mettre en oeuvre des démarches innovantes en grammaire afin de développer la conscience linguistique des élèves, leur goût et leur maitrise de la langue. Il s'agit de créer des activités en langue qui rendent l'élève acteur de la construction du sens. Proposition de démarches didactiques et d'outils pédagogiques conduisant les élèves à expérimenter et manipuler la langue. Activités qui mettent la connaissance du fonctionnement du système linguistique au service de la compréhension et de l'expression, pour un enseignement plus efficace et un réinvestissement durable des compétences linguistiques et langagières. Réflexion sur la construction de corpus d'étude de la langue opérants. Niveau : cycles 3 et 4.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
83165 - LET- ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AUTREMENT AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
A l'issue du stage le professeur sera en capacité de mettre en place avec ses classes un chantier orthographique, progressif et étayé par toute une palette d'outils. Proposition d'une démarche progressive et d'outils facilitant l'autonomie orthographique de l'élève. Travail sur les erreurs récurrentes (typologie des erreurs). Examen de quelques points problématiques (par exemple la polyvalence de la marque s, les mots-écran, l'homophonie). Présentation des ateliers de réflexion orthographique permettant aux élèves de réviser/corriger leurs textes. Décomposition de tâches complexes à partir de la question des accords. Propositions variées d'évaluation en orthographe. Présentation de la Charte orthographique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
84922 - LET-LES DÉMARCHES FCA POUR ENSEIGNER LE FRANÇAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
S'appuyer sur les langues et cultures de l'Antiquité pour développer les compétences en langue et renforcer les compétences de compréhension. Rapprocher textes antiques et textes mythologiques empruntés aux autres sphères géographiques, dans une perspective comparatiste, pour une plus grande ouverture culturelle : les récits anciens pour lire plus, mieux lire et mieux écrire. Donner un espace à la fabrique des mots : construire, déconstruire, reconstruire pour mieux comprendre, en français et dans toutes les disciplines. Raconter la langue : pour donner du sens à l'orthographe ; pour redonner du sens au français en remontant aux origines des mots et des expressions. Manipuler et jouer avec la langue en s'appuyant sur le latin pour, par ressemblance ou par différence, mieux comprendre le fonctionnement syntaxique du français.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 50
Faire étudier LA LANGUE AU LYCEE
Facultatif
83166 - LET-MANIPULER ANALYSER PRATIQUER LA LANGUE AU LYCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
L'enjeu du stage est de permettre aux enseignants de développer les compétences langagières et linguistiques des élèves en (re)donnant du sens à l'étude de la langue et le goût de son apprentissage. Eclairer les stratégies de compréhension des élèves en s'appuyant sur les indices linguistiques pour développer l'accès à l'implicite et au processus d'inférence. Redéfinir le statut de l'erreur comme étape dans l'accès au sens. Réfléchir à la conception de corpus de langues opératoires, tout en ritualisant les moments d'étude de la langue. Enquêtes pour co- construire le sens des textes à partir d'indices linguistiques. Activités qui préparent les élèves à l'étude d'un point de langue (analyser, transformer, expliquer, justifier). Guider les élèves dans leurs investigations d'analyse des textes en croisant sémantique, morphologie, syntaxe, enchainements et cohésion textuels. La langue comme un outil de décryptage des énoncés.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
83167 - LET- LA GRAMMAIRE POUR MIEUX LIRE ET ECRIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
Apports théoriques fondés sur des textes de référence (grammaires universitaires et ouvrages didactiques). Mise en œuvre des attendus du nouveau programme : moments de grammaire, leçons de grammaire incluant des exercices de manipulation syntaxique et morphologique. Construction d'activités de lecture et d'écriture en lien avec la progression annuelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
Faire étudier LA LANGUE AU COLLEGE OU AU LYCEE
Facultatif
83171 - LET- ENSEIGNER LA GRAMMAIRE AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Le stage s'appuie sur les apports récents de la recherche en didactique de la grammaire pour inviter les professeurs à repenser la progression en langue, à concevoir des situations de travail et des évaluations propices au développement des compétences des élèves, à différencier, à créer des corpus spécifiques, à travailler la grammaire en hybridation. Présentation des apports récents de la recherche en didactique de la langue ; travail sur la progression grammaticale, sur la formation et l'articulation des compétences linguistiques et langagières des élèves, sur les activités efficaces pour différencier et faire progresser tous les élèves, sur les évaluations, sur les apports du numérique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 28
Approfondir ses compétences en langue
Facultatif
83172 - LET- RENOUVELER SON APPROCHE DE LA GRAMMAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
Actualiser ses compétences en grammaire française et les exploiter pour la mise en oeuvre en classe. Mieux comprendre ce qu'on enseigne au collège et au lycée, faire le lien entre le collège et le lycée. S'appuyer sur les programmes pour identifier les catégories et les fonctions. Approfondir les différents types de compléments, les formes d'interrogation, de la négation et de la subordination (complétives et circonstancielles). Exploiter les analyses de la Grande Grammaire du français (Actes Sud, 2021), en particulier les fiches et tableaux de mots grammaticaux et de constructions. Produire des exercices grammaticaux sous forme de questions/réponses ou de production (reformulation) à partir de textes étudiés en classe, construire ses propres bases d’exemples.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 90
83173 - LET- RECHERCHE-ACTION LANGUE ET COMPREHENSION
Type de formation : Public désigné
Travailler sur les dispositifs d'enseignement et d'apprentissage à privilégier pour consolider les compétences de compréhension et les compétences langagières et linguistiques des élèves. Proposer des démarches didactiques et élaborer des outils pédagogiques à la lumière des recherches en linguistique, pour qu'ils soient ensuite expérimentés en classe et améliorées par le retour de pratique. A la lumière des recherches en didactique et en linguistique, conception d'expérimentations pour la création de démarches et d'outils, testés en classe. De l'épilinguistique au métalinguistique : interroger, déconstruire et (re)construire les représentations, manipuler pour co-construire les savoirs tout en (re)donnant du sens à l'étude de la langue. Élaborer des corpus de langue cohérents et opératoires en fonction des notions à aborder.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
84920 - LET- ENSEIGNER LA LANGUE EN CLASSE INVERSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Enrichir l'enseignement de la langue grâce à la classe inversée, mettre en place la différenciation pédagogique, développer l'autonomie de l'élève et le rendre acteur de ses apprentissages. Ce stage a pour vocation de permettre l'engagement des élèves dans ses apprentissages et dans un travail réflexif sur la langue (analyser et créer des corpus, réinvestir les compétences linguistiques dans différentes productions). À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de créer des capsules et d'utiliser des outils numériques pour permettre la différenciation et la collaboration. Formation proposée sur 2 jours dans le courant du deuxième trimestre.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 125
[PF-VRS-259] Lettres – Enseigner les LCA
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’adresse : - aux enseignants de Lettres classiques - aux enseignants de lettres modernes ayant en charge les LCA - aux enseignants de lettres modernes désireux d’enseigner les LCA. Il vise à : - développer les connaissances et compétences en LCA des enseignants - enrichir ses pratiques pédagogiques - partager ses réflexions didactiques et ses expériences pédagogiques Public cible : enseignants de Lettres classiques ; enseignants de Lettres modernes
Français et Culture Antique
Facultatif
83148 - LET- ENSEIGNER LE FRANÇAIS ET CULTURE ANTIQUE FCA
Type de formation : Public désigné
Il s'agit d'accompagner les professeurs dans l'ouverture d'un nouvel enseignement optionnel. Créer un lieu d'échange de pratiques et de partage. À l'issue du stage, les professeurs connaîtront les enjeux de l'enseignement du FCA en classe de 6e, les axes du programme et leur articulation. Ils auront connaissance des ressources mises à leur disposition sur le plan académique et sur le plan national. Par retour d'expérience entre pairs et par l'apport des formateurs, ils auront des exemples concrets de mises en oeuvre.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
84922 - LET-LES DÉMARCHES FCA POUR ENSEIGNER LE FRANÇAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
S'appuyer sur les langues et cultures de l'Antiquité pour développer les compétences en langue et renforcer les compétences de compréhension. Rapprocher textes antiques et textes mythologiques empruntés aux autres sphères géographiques, dans une perspective comparatiste, pour une plus grande ouverture culturelle : les récits anciens pour lire plus, mieux lire et mieux écrire. Donner un espace à la fabrique des mots : construire, déconstruire, reconstruire pour mieux comprendre, en français et dans toutes les disciplines. Raconter la langue : pour donner du sens à l'orthographe ; pour redonner du sens au français en remontant aux origines des mots et des expressions. Manipuler et jouer avec la langue en s'appuyant sur le latin pour, par ressemblance ou par différence, mieux comprendre le fonctionnement syntaxique du français.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 50
Langues et Cultures de l'Antiquité
Facultatif
83180 - LET-ANCRER LES LCA DANS LA DECOUVERTE DU LOUVRE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
A l'issue de la formation, les stagiaires sauront accompagner la réalisation du portfolio et des diptyques qui le constituent, construire des outils de confrontation entre les mondes antiques et le monde contemporain, lier la pratique des textes antiques et des œuvres artistiques, construire une séquence en proposant un approfondissement au musée du Louvre, préparer et exploiter une visite dans le cadre des nouveaux programmes, faire pratiquer l'oral autrement. J1 : présentation de pratiques de classe, apport méthodologique sur des pratiques de visite, la visite comme lancement de séquence ou comme aboutissement, l'exploitation a posteriori. Pistes d'enseignement conjoint ou en interdisciplinarité. Présentation des partenariats possibles. J2 au musée du Louvre : découverte et pratique du musée (organisation du musée, de la Petite Galerie), appropriation des outils, mise en pratique de divers modes de visites présentés lors de la J1.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
83188 - LET- OUVRIR LES LCA A DE NOUVELLES PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables d'exploiter un riche corpus de ressources et d'outils, d'approfondir et renouveler leurs pratiques, d'adapter leurs démarches aux nouvelles situations d'enseignement, de valoriser les LCA en faveur d'une continuité collège/lycée et de mutualiser leurs travaux. Appropriation de démarches (carte mentale, oralisation, pédagogie de projet, intertextualité, ...) et manipulation d'outils innovants ou numériques. Proposition de séances et activités pour exploiter une offre croissante de ressources ; articuler textes authentiques, langue et civilisation de façon progressive et réflexive ; évaluer en contrôle continu, par compétences, de manière différenciée ; favoriser la mémorisation ; lier les LCA aux autres disciplines et au monde contemporain ; développer la compétence orale ; pratiquer un enseignement hybride.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
83189 - LET- JOURNEE D'ETUDE LCA
Type de formation : Candidature collective
A l'issue de cette formation, les stagiaires seront en capacité de mettre en oeuvre pédagogiquement le contenu scientifique dispensé pendant la conférence proposée par un spécialiste de la thématique disciplinaire et pendant les ateliers. Une conférence et des ateliers.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
83190 - LET- JOURNEE D'ETUDE ENSEIGNER LES LCA
Type de formation : Candidature collective
Le stage doit permettre d'actualiser ses connaissances en littérature, langue ou civilisation grecques et latines et d'affiner ses démarches didactiques pour la mise en oeuvre en classe. Présentation de la recherche et d'analyses sur le thème abordé par des enseignants chercheurs. Proposition d'ateliers visant l'élaboration de situations de travail pour les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
84953 - LET-ANCRER LES LCA DANS LA DECOUVERTE DU LOUVRE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Prérequis: avoir suivi la formation niveau 1 en 2022-2023. Objectifs: poursuivre le questionnement sur le dialogue entre les mondes antiques et le monde contemporain, en s'appuyant sur les collections du musée du Louvre. Approfondir les points travaillés en niveau 1. A l'issue de la formation, les stagiaires auront approfondi leur réflexion sur le déploiement du portfolio, de la réalisation des diptyques à leur évaluation. Ils auront construit et éprouvé des parcours littéraires et artistiques confrontant les mondes antiques et le monde contemporain. Ils auront appréhendé différents espaces du musée et seront capables de les exploiter en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 40
Journées départementales
Facultatif
83191 - LET- JOURNEE DEPARTEMENTALE LCA - 78
Type de formation : Public désigné
Il s'agit de favoriser la liaison collège-lycée par la rencontre des professeurs d'un même territoire, partager les bonnes pratiques, connaître l'actualité de la discipline. À l'issue de la journée de formation, les professeurs de lettres classiques connaîtront l'état de leur discipline dans leur bassin, ils auront pris connaissance des évolutions de leur discipline, ils auront partagé des stratégies pour développer et pérenniser les options en échangeant des ressources, des scénarios pédagogiques, des projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
83192 - LET- JOURNEE DEPARTEMENTALE LCA - 91
Type de formation : Public désigné
Il s'agit de favoriser la liaison collège-lycée par la rencontre des professeurs d'un même territoire, partager les bonnes pratiques, connaître l'actualité de la discipline. À l'issue de la journée de formation, les professeurs de lettres classiques connaîtront l'état de leur discipline dans leur bassin, ils auront pris connaissance des évolutions de leur discipline, ils auront partagé des stratégies pour développer et pérenniser les options en échangeant des ressources, des scénarios pédagogiques, des projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
83193 - LET- JOURNEE DEPARTEMENTALE LCA - 92
Type de formation : Public désigné
Il s'agit de favoriser la liaison collège-lycée par la rencontre des professeurs d'un même territoire, partager les bonnes pratiques, connaître l'actualité de la discipline. À l'issue de la journée de formation, les professeurs de lettres classiques connaîtront l'état de leur discipline dans leur bassin, ils auront pris connaissance des évolutions de leur discipline, ils auront partagé des stratégies pour développer et pérenniser les options en échangeant des ressources, des scénarios pédagogiques, des projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
83194 - LET- JOURNEE DEPARTEMENTALE LCA - 95
Type de formation : Public désigné
Il s'agit de favoriser la liaison collège-lycée par la rencontre des professeurs d'un même territoire, partager les bonnes pratiques, connaître l'actualité de la discipline. À l'issue de la journée de formation, les professeurs de lettres classiques connaîtront l'état de leur discipline dans leur bassin, ils auront pris connaissance des évolutions de leur discipline, ils auront partagé des stratégies pour développer et pérenniser les options en échangeant des ressources, des scénarios pédagogiques, des projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
Renforcer ses compétences en LCA
Facultatif
83195 - LET- PREPARATION AU DUCLA GREC NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Pour plus de renseignements sur le contenu et l'organisation de la formation, vous pouvez contacter l'enseignante responsable du DUCLA : Véronique MERLIER-ESPENEL : merlier@parisnanterre.fr OBJECTIF : Former des enseignants de lettres modernes, d'histoire-géographie ou de Langues vivantes à prendre en charge des enseignements de GREC; la formation est sanctionnée par la délivrance d'un diplôme universitaire. PRE-REQUIS : Compétences élémentaires en latin, acquises au lycée et/ou dans un cursus universitaire jusqu'au niveau de l'épreuve d'option du CAPES ou de la version d'agrégation (Espagnol, Lettres Modernes). DESCRIPTIF GENERAL : Découverte des principes fondamentaux de la langue grecque et de son fonctionnement, organisée en 5 séances par semestre, accompagnée d'une liste de vocabulaire à mémoriser.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
83196 - LET- PREPARATION AU DUCLA GREC NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Pour plus de renseignements sur le contenu et l'organisation de la formation, vous pouvez contacter l'enseignante responsable du DUCLA : Véronique MERLIER-ESPENEL : merlier@parisnanterre.fr S'inscrire dans une politique de formation qualifiante et valorisante. Compétence du domaine 3 sous-domaine maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique, notamment connaître sa discipline de manière approfondie. Pré-requis : compétences élémentaires en latin, acquises au lycée et/ou dans un cursus universitaire jusqu'au niveau de l'épreuve d'option du CAPES ou de la version d'agrégation (Espagnol, Lettres Modernes). Il est possible de s'inscrire directement en niveau 2 si on estime détenir les compétences requises. Descriptif général : découverte des principes fondamentaux de la langue grecque et de son fonctionnement, organisée en 5 séances par semestre, accompagnée d'une liste de vocabulaire à mémoriser.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
83197 - LET- PREPARATION AU DUCLA LATIN NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Pour plus de renseignements sur le contenu et l'organisation de la formation, vous pouvez contacter l'enseignante responsable du DUCLA : Véronique MERLIER-ESPENEL : merlier@parisnanterre.fr Pré-requis : Compétences élémentaires en latin, acquises au lycée et/ou dans un cursus universitaire jusqu'au niveau de l'épreuve d'option du CAPES ou de la version d'agrégation (Espagnol, Lettres Modernes). Il est possible de s'inscrire directement en niveau 2 si on estime détenir les compétences requises. Descriptif général : Découverte des principes fondamentaux de la langue latine et de son fonctionnement, organisée en 5 séances par semestre, accompagnée d'une liste de vocabulaire à mémoriser. Vers fin octobre début novembre, une fois IA et IP réalisées, les stagiaires ont accès à tout moment à leurs cours sur la plate-forme Coursenligne.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
83198 - LET- PREPARATION AU DUCLA LATIN NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Pour plus de renseignements sur le contenu et l'organisation de la formation, vous pouvez contacter l'enseignante responsable du DUCLA : Véronique MERLIER-ESPENEL : merlier@parisnanterre.fr PRE-REQUIS : Compétences élémentaires en latin, acquises au lycée et/ou dans un cursus universitaire jusqu'au niveau de l'épreuve d'option du CAPES ou de la version d'agrégation (Espagnol, Lettres Modernes). Il est possible de s'inscrire directement en niveau 2 si on estime détenir les compétences requises. DESCRIPTIF GENERAL : Découverte des principes fondamentaux de la langue latine et de son fonctionnement, organisée en 5 séances par semestre, accompagnée d'une liste de vocabulaire à mémoriser. Vers fin octobre début novembre, une fois IA et IP réalisées, les stagiaires ont accès à tout moment à leurs cours sur la plate-forme Coursenligne.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
Enseigner les LCA sans être spécialiste
Facultatif
83199 - LET- ENSEIGNER LES L.C.A. SANS ETRE SPECIALISTE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
A l'issue de la formation Enjeux, ressources et stratégies , le stagiaire sera capable d'exploiter un ensemble de ressources, tant pour l'étude de la langue que de la culture, d'élaborer une séance et une séquence, de réfléchir à la construction d'une progression et à la question de l'évaluation, de lire le grec pour insérer des textes grecs dans son enseignement. Explicitation des enjeux de la discipline, présentation de ressources multiples (bibliographie et sitographie), analyse de situations concrètes (séances et séquences), initiation au grec.
Modalité : Hybride
Durée : 34 heures
Places : 70
83200 - LET- ENSEIGNER LES L.C.A. SANS ETRE SPECIALISTE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Le niveau 2 Développer ses compétences a pour objectif de développer les compétences acquises dans la formation de niveau 1 en approfondissant la réflexion sur l'articulation langue-culture, l'évaluation, les nouveaux programmes et plus particulièrement le portfolio. La formation s'appuie sur ce qui a été présenté en niveau 1 et propose, à partir d'exemples précis de séances, et de séquences, un travail sur le choix des textes, des documents, des activités pour répondre aux enjeux de la discipline.
Modalité : Hybride
Durée : 28 heures
Places : 70
83201 - LET- ENSEIGNER LES L.C.A. SANS ETRE SPECIALISTE 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
L'objectif du niveau 3 Monter en compétences est de permettre aux professeurs ayant suivi les niveaux 1 et 2 de mettre en œuvre les compétences acquises, d'analyser leurs pratiques pédagogiques et d'inclure pleinement le Grec dans leur enseignement. Elaborer et améliorer une progression annuelle et pluriannuelle, développer et enrichir l'exploitation des textes et documents, en lien avec les programmes de lycée notamment, et intégrer le Grec (langue et culture) dans son enseignement.
Modalité : Hybride
Durée : 27 heures
Places : 70
[PF-VRS-262] Lettres – Approfondir les compétences de lecture et d’interprétation
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’adresse aux enseignants de lettres exerçant au collège et au lycée. Son objectif est de permettre aux professeurs d’amener les élèves à développer la compréhension sensible et l’interprétation des textes et des œuvres et à s’interroger sur les enjeux humanistes dont ils sont porteurs. Le parcours propose des apports universitaires et didactiques, l’éclairage de la contextualisation et de l’histoire littéraire ; il mobilise également les ressources de l’oral et du visuel au service de la lecture. Public cible : Enseignants de Lettres
Contextualiser les œuvres
Facultatif
83149 - LET-CONTEXTUALISER LES OEUVRES AVEC LE NUMÉRIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
A l'issue du stage le stagiaire sera capable d'évaluer quand et comment faire intervenir la contextualisation d'une œuvre littéraire dans une séquence, de savoir mobiliser les outils numériques appropriés, d'organiser et réguler leur utilisation en classe. Présentation de cartographies interactives d'œuvres littéraires. Prise en main d'une plateforme de cartographie numérique et élaboration d'une carte interactive. Réflexion sur les contextualisations qu'elles permettent, l'encadrement à mettre en place, le moment où les faire intervenir. Élaboration d'une ou plusieurs séances faisant intervenir l'élaboration de cartes interactives, et proposition d'activités autour de la cartographie. Ouverture sur les autres productions de visualisations possibles et leur modalités.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
Actualiser ses connaissances sur les œuvres et les auteurs
Facultatif
83151 - LET- APPRÉHENDER L'ŒUVRE JUSTE LA FIN DU MONDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
A l'issue du stage l'enseignant sera capable de mettre en œuvre l'étude de la pièce de théâtre de Lagarce dans le cadre des nouveaux programmes du lycée en l'articulant aux pratiques de lecture, d'oral et d'écriture. Aider l'élève à entrer dans une œuvre exigeante et déroutante. Mettre en activité les élèves au moyen de pratiques variées pour faciliter leur compréhension de l'œuvre et leur lecture authentique. Apports théoriques et dramaturgiques fondés sur des textes de référence (conférences,metteurs en scène, universitaires...). Mise en œuvre des attendus du nouveau programme: explication de texte,commentaire,dissertation, écritures d'appropriation, moments de grammaire... Construction d'activités et de ressources articulées avec la progression annuelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
83152 - LET- ENSEIGNER LA LITTERATURE CONTEMPORAINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
A l'issue du stage l'enseignant sera capable de faire découvrir des textes contemporains à faire lire aux collégiens et aux lycéens. Mettre en relation la littérature contemporaine avec les textes patrimoniaux. Mettre en valeur le plaisir de la lecture. Connaître le fonctionnement des prix littéraires lycéens. Varier les exercices pratiqués en classe, à l'oral et à l'écrit. Présentation de ressources numériques. Lecture de textes variés. Recherche d'activités écrites et orales.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 105
83153 - LET- ACTUALITE DE... RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT
Type de formation : Public désigné
Le stage doit permettre d'actualiser ses connaissances sur un auteur étudié au collège comme au lycée et d'affiner ses démarches didactiques pour l'aborder en classe. Contenu : Présentation de la recherche et d'analyses sur l'auteur par des enseignants chercheurs. Réflexions sur les enjeux de la réception. Proposition d'ateliers visant l'élaboration de situations de travail pour les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
83154 - LET-ECRIRE AU COLLEGE : PISTES ET ENJEUX
Type de formation : Candidature collective
Il s'agit d'actualiser les connaissances grâce aux apports de la recherche. Favoriser la continuité entre collège et lycée par les échanges entre professeurs de lettres Interroger le champ, les formes, les voix du débat en littérature. Découvrir de nouvelles approches de la recherche sur la littérature qui défend, combat, pense, essaie, polémique....Appréhender la variété de ses formes et modalités. Réfléchir aux pratiques sociales du débat sur la littérature. Interroger les démarches et pratiques d'oral, de lecture et d'écriture sous le prisme du débat. Conférences et ateliers.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 180
83155 - LET- LYCEE : JOURNEE HELENE DORION
Type de formation : Candidature collective
Actualiser ses connaissances sur une des oeuvres au programme de première du lycée général et technologique et sur l'état de la recherche à son sujet ; concevoir des démarches didactiques pour la classe. La journée d'étude doit permettre aux stagiaires d'actualiser leurs connaissances sur l'état de la recherche et de concevoir des démarches didactiques dans le prolongement de la conférence : entrées dans la lecture, conception de parcours associés, activités d'oral, écrits d'appropriation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
83156 - LET- LYCEE : JOURNEE ARTHUR RIMBAUD
Type de formation : Candidature collective
A l'issue du de la conférence présentant l'état de la recherche sur une oeuvre et suivie d'ateliers le stagiaire sera capable de concevoir des situations de travail pour les élèves. Conférence présentant l'état de la recherche sur une oeuvre, suivie d'ateliers visant à concevoir des situations de travail pour les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
83157 - LET- LYCEE : JOURNEE FRANCIS PONGE
Type de formation : Candidature collective
La journée d'étude doit permettre aux stagiaires d'actualiser leurs connaissances sur l'état de la recherche et de concevoir des démarches didactiques dans le prolongement de la conférence : entrée dans la lecture, conception de parcours associés, activités d'oral, écrits d'appropriation. Conférence présentant l'état de la recherche sur une oeuvre, suivie d'ateliers visant à concevoir des situations de travail pour les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
84923 - LET-LES ECRITURES DE SOI, NOUVELLES APPROCHES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
À l'issue de ce stage, le stagiaire aura remis à jour ses connaissances littéraires et didactiques dans les genres de l'écriture de soi. Il sera capable de repenser la séquence liée à l'entrée. Se raconter, se représenter (3e); il pourra proposer un corpus innovant qui parcourt les besoins liés aux programmes et aux genres littéraires ; il pourra introduire plus facilement des textes personnels d'auteurs lors d'autres séquences; il saura proposer des scenarri d'écriture variés qui articulent compétences linguistiques, langagières et littéraires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
85120 - EAC - LITTERATURE, ENJEUX CONTEMPORAINS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
Organisé les 19, 20 et 21 octobre 2023 au Théâtre du Vieux Colombier, le festival Littérature, enjeux contemporains aura pour titre et axe programmatique Faire commun. Avec les autrices et auteurs invités, il s'agira de réfléchir sur ce qui fait communauté, aujourd'hui, dans la littérature contemporaine, et sur la façon dont la littérature permet de retrouver le commun. La formation fera alterner conférences, rencontres, lectures. Elle permettra de favoriser une approche renouvelée et sensible du texte littéraire contemporain.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
Donner à voir à entendre la littérature
Facultatif
82266 - EAC-CASNAV- LECTURES A VOIX HAUTES ET BASSES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
En associant la rencontre avec un auteur, le travail en atelier et au plateau autour d’un corpus de textes patrimoniaux et contemporains avec un comédien et en présence de l’auteur, le stage doit permettre d’interroger le rapport au texte et au corps dans la pratique de la lecture. Formation les 18 et 19 décembre 2023
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
83158 - LET-DONNER VOIX DONNER VIE AU TEXTE LITTÉRAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 46
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'amener ses élèves à pratiquer la lecture à voix haute de manière fluide, audible et expressive. Il pourra développer leurs compétences de lecteurs et les guider vers davantage d'autonomie dans la réception sensible du texte et son appropriation intellectuelle. Il sera capable de mener des activités d'évaluation et de remédiation ciblées. Il sera à même de construire une progression dans l'acquisition des compétences de compréhension et des compétences orales de mises en voix, en vue des épreuves de DNB, de l'EAF et du GO. Comment inclure la pratique orale dans le continuum collège-lycée et l'articuler aux autres compétences; Comment la mettre en oeuvre et l'évaluer pour faire progresser les élèves et les rendre plus autonomes; comment remédier aux difficultés et pratiquer une pédagogie différenciée; comment mettre en oeuvre cette pratique à distance avec des outils numériques ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
83159 - CAPTATIONS VIDÉO EN LETTRES, POURQUOI ET COMMENT ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
A l'issue du stage, le stagiaire sera capable d'adapter et renouveler ses pratiques professionnelles en réfléchissant à l'exploitation de captations vidéo en cours de Français, découvrir et s'approprier des logiciels de montage, d'utiliser le numérique de façon efficace pour l'enseignement des Lettres. Proposition et élaboration de scénarios pédagogiques autour de l'utilisation et de la production de captations vidéo (pièces de théâtre, adaptations cinématographiques, documentaires) avec les élèves, pour permettre à ces derniers de mieux appréhender le sens des textes et de mieux se les approprier.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
Interroger les enjeux humanistes de la littérature
Facultatif
83160 - LET-ABORDER INEGALITES HOMMES/FEMMES EN LETTRES 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 45
La formation s'appuiera sur des supports théoriques, notamment la recherche sur le genre et l'éducation, mais aussi sur des exemples concrets et variés de séquences, de séances et de projets présentés par les formatrices. Des moments d'atelier permettront des échanges entre les stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 90
83161 - LET- VALEURS ET CULTURE LITTERAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
À l'issue du stage, les stagiaires disposeront d'outils théoriques et pratiques pour mettre en oeuvre ou approfondir en classe un travail sur les valeurs éthiques et esthétiques dans la lecture des textes littéraires. Sera présentée et interrogée la place des valeurs dans les prescriptions disciplinaires et interdisciplinaires et dans des travaux récents de la recherche en didactique de la littérature. Des études de cas à partir d'extraits de séances filmées et des exemples concrets de démarches seront partagés et discutés avant des temps d'échanges réflexifs autour des expérimentations menées dans les classes. Professeurs de collège et de lycée. Une session en novembre et une en février. LGT La Bruyère à Versailles.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 28
83162 - LET- LA BIBLE, UN TEXTE FONDATEUR PROBLEMATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
A l'issue du stage, le professeur, le professeur disposera d'un cadre sécurisant et étayé pour aborder l'étude des faits religieux dans le cours de français avec des outils éprouvés. Présentation du texte biblique comme objet d'enseignement complexe et délicat (texte patrimonial, fait religieux, héritage culturel, texte et intertexte littéraires). Histoire du texte et réflexions sur la problématique du texte traduit. Analyses de textes bibliques de référence en liaison avec œuvres littéraires au programme (De la 6ème à la 3ème). Pistes pour faciliter l'entrée dans le texte biblique notamment par l'image (Histoire des Arts et lecture de l'image), le bestiaire biblique, le calendrier des fêtes et le lexique. Mise en images du texte biblique par un parcours muséal au Musée d'art et d'histoire du judaïsme(Paris).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 28
84948 - LET-ABORDER INEGALITES HOMMES/FEMMES EN LETTRES 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Pour les professeur.e.s qui ont suivi la formation Aborder les inégalités hommes/femmes en cours de lettres session 1 et souhaitent approfondir. Cette session constitue donc le niveau 2 de la formation. Nous aborderons d'autres dimensions et réfléchirons à partir d'autres supports. La formation s'appuiera sur des supports théoriques, notamment la recherche sur le genre et l'éducation, mais aussi sur des exemples concrets et variés de séquences, de séances et de projets présentés par les formatrices. Des moments d'ateliers permettront des échanges entre les stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 105
Apprendre aux élèves à comprendre et à interpréter
Facultatif
83163 - LET- MAITRISE DE L'IMPLICITE ET LECTURE LITTERAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
Travail à partir d'un corpus spécifique de textes résistants (incipits, nouvelles à chute, l'épistolaire, le genre poétique, albums). Analyse des difficultés rencontrées par les élèves dans la compréhension et l'interprétation des textes. Travail spécifique sur l'élucidation du lexique en contexte, sur les connotations et la valeur axiologique du lexique, sur les problèmes liés à l'inférence, à l'énonciation, à la vitesse du récit. Propositions de stratégies pour le cheminement interprétatif (reformulation, paraphrase pédagogique, oralisation et débat interprétatif, confrontation des textes, étayage de la culture générale de l'élève).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
84851 - LET - EVALUER LES APPRENTISSAGES AU LYCEE
Type de formation : Candidature collective
S'interroger sur l'évaluation au lycée dans la perspective des nouvelles épreuves de l'EAF ; mettre en oeuvre une pédagogie des nouveaux apprentissages évalués. Expliciter les critères et les attentes ; Organiser une progression annuelle de l'évaluation des apprentissages ; Mettre en place de nouvelles démarches d'apprentissage de l'oral et de l'écrit: accompagner la lecture d'oeuvres longues, proposer une pédagogie de l'oral et de la lecture à voix haute, faire appel aux écrits de travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 480
84852 - LET - FAIRE LIRE DES OEUVRES LONGUES AU COLLEGE
Type de formation : Public désigné
Mieux accompagner la lecture d'oeuvres longues au cycle 4, qu'il s'agisse des oeuvres intégrales ou des lectures cursives. Développer les compétences de lecture des élèves, ainsi que le goût de la lecture. Mettre en oeuvre des démarches qui favorisent l'appropriation des oeuvres, une implication active des lecteurs, l'enrichissement de la culture littéraire et artistique de l'élève. Réflexion sur les corpus d'oeuvres - échanges de pratiques - diagnostic et évaluation
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 360
84921 - LET- LECTURE ET NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Ce stage a pour vocation de permettre aux enseignants d'accompagner leurs élèves dans le travail des compétences de lecture par la réflexion suscitée notamment par la classe inversée : engagement de l'élève dans sa lecture, accompagnement individualisé, coopération pour une meilleure compréhension. Cette formation aura lieu pendant 2 jours dans le courant du second trimestre.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 125
84926 - LET- FAIRE LIRE AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 45
A l'issue de la formation les enseignants seront en mesure de construire un projet de lecture d'une oeuvre littéraire longue et complexe dans les classes hétérogènes. Une réflexion sera menée sur le choix des oeuvres, le temps et les différentes modalités de lecture (collective, individuelle, collaborative), sur les relations entre le lire et l'écrire, et l'enseignement de la langue.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
[PF-VRS-377] EDUCATION PRIORITAIRE - RENFORCER LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX EN MOTIVANT LES ELEVES
Description : Contenu du parcours de formation : Approfondissement des connaissances disciplinaires et méthodologie de leur enseignement : Concevoir et mettre en œuvre des contenus adaptés au niveau des élèves. 12 modules. Public cible : Enseignantes et enseignants de l'éducation prioritaire - Premier et second degrés Lorsque vous vous inscrivez à un parcours, vous vous abonnez à tous les modules de ce parcours. Dès qu'un module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. Merci de consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme
Lettres en EP : Améliorer la compréhension de l'écrit
Facultatif
84433 - EDUC PRIO - LETTRES : COMPREHENSION DE L'ECRIT EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Accompagner les enseignants en EP : - Approfondir les connaissances disciplinaires et les compétences en didactique de la lecture et de la littérature. - Explorer les liens entre écriture et compréhension des textes. - Réfléchir à toutes les formes d'interaction avec l'écriture. Le stage présentera une grande variété de pratiques qui permettent de faire progresser les élèves. 6h en présence et suivi hybride.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
Lettres en EP : Différenciation pédagogique
Facultatif
84434 - EDUC PRIO - LETTRES : DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Accompagnement des enseignants en EP : Point théorique sur les enjeux et les processus de différenciation. Présentation d'activités et de séances différenciées selon de nombreuses modalités, réinvestissement et mise en pratique. Réflexion autour de l'évaluation différenciée et de la notation. Acquérir un panel de démarches permettant de différencier à destination des élèves en difficulté, mais aussi des bons élèves. 6h en présence. Visioconférences possibles.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
Lettres en EP : Enseigner la grammaire en Education Prioritaire
Facultatif
84435 - EDUC PRIO - LETTRES : ENSEIGNER LA GRAMMAIRE EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Accompagner les enseignants en EP : Approfondissement de leurs connaissances disciplinaires et de leurs compétences en didactique de la langue. Grâce aux apports récents de la recherche, mettre en perspective leurs expériences en classe pour les accompagner dans la conception et la mise en œuvre d'une progression, de situations d'apprentissages efficaces en langue permettant de développer les compétences linguistiques et langagières des élèves. 6h en présence. Visioconférences possibles.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
Lettres en EP : Enseigner l'orthographe autrement
Facultatif
83165 - LET- ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AUTREMENT AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
A l'issue du stage le professeur sera en capacité de mettre en place avec ses classes un chantier orthographique, progressif et étayé par toute une palette d'outils. Proposition d'une démarche progressive et d'outils facilitant l'autonomie orthographique de l'élève. Travail sur les erreurs récurrentes (typologie des erreurs). Examen de quelques points problématiques (par exemple la polyvalence de la marque s, les mots-écran, l'homophonie). Présentation des ateliers de réflexion orthographique permettant aux élèves de réviser/corriger leurs textes. Décomposition de tâches complexes à partir de la question des accords. Propositions variées d'évaluation en orthographe. Présentation de la Charte orthographique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Mathématiques en EP : Les mathématiques dans le quotidien
Facultatif
82582 - DES MATHS DANS LE QUOTIDIEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Présentation et analyse d'activités de mathématiques traitant de problème de la vie courante. Élaboration d'exercices à partir de documents historiques, de problèmes ouverts, de problèmes ludiques, de romans, de manuels scolaires de différents pays, de photos, de lieux géographiques particuliers, d'expériences... Mutualisation de ressources. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des activités à ses élèves utilisant des supports variés issus de la vie quotidienne et permettant de mettre en œuvre la modélisation. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 100
Mathématiques en EP : La pédagogie du jeu
Facultatif
82583 - LA PEDAGOGIE DU JEU EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 44
Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Construction et mutualisation de ressources. Création de jeux et d'escape game. À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de créer ses propres jeux, de l'utiliser avec ses élèves, de permettre à ses élèves de s'en emparer pour progresser dans leurs apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
Mathématiques en EP : Créer et organiser un club de maths -
Facultatif
85324 - CREER ET ORGANISER UN CLUB DE MATHS
Type de formation : Public désigné
Participer à la valorisation des mathématiques au travers d'un club maths. Proposer des activités ludiques permettant aux élèves d'avoir une image différente des mathématiques. Mutualisation des pratiques. À l'issue de la formation, le stagiaire pourra mettre en place un club mathématique dans son établissement. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
Mathématiques en EP : Fractale en mathématiques au collège
Facultatif
82585 - FRACTALES EN MATHS AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
Découverte et histoire des fractales. Notions mathématiques liées à ce thème. Utilisation d'outils numériques pour élaborer des activités pour les élèves. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Mutualisation de ressources. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de faire manipuler et travailler ses élèves sur les différentes notions abordées dans ce thème. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Mathématiques en EP : Mathématiques et Arts
Facultatif
82584 - MATHS ET ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
Enrichir ses pratiques par des pédagogies alliant les mathématiques, la culture et les arts. Mettre en place une pédagogie de projet au travers notamment de travaux géométriques. Rappel des liens historiques entre les mathématiques et les arts. Présentation de différents projets liant les mathématiques aux arts (le nombre d'or et les applications concrètes, animaux composés, projet, Regard de géomètre ...). Construction de ressources, expérimentations et analyses. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des séances interdisciplinaires, de participer à l'enseignement de l'histoire des arts, de mettre en place des projets en mathématiques et en arts. Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Histoire -Géographie en EP : Motiver les élèves
Facultatif
85057 - EDUC PRIO - MOTIVATION ET LITTERATIE EN HG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Quels questionnements pédagogiques en EP en Histoire-Géographie ? Quelles difficultés liées au public de l'EP ? Quels gestes professionnels privilégier ? Quelles pratiques mettre en œuvre ? 3 demi-journées (5H + 3H + 3H) soit 11H en tout
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
Langues vivantes en EP : Motiver les élèves
Facultatif
85058 - EDUC PRIO - MOTIVER LES ELEVES EN LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Apports théoriques sur la motivation des élèves, sur la psychologie de l'adolescent et présentations d'activités type et de parcours d'apprentissages en classe. Mise en activité des stagiaires autour de documents, d'activités et de stratégies d'enseignement (approche explicite, travail personnel de l'élève, théâtre, jeu, collaboration, décloisonnement de l'apprentissage des langues...) 2 journées de 6H
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
Sciences en EP : Engager les élèves dans une démarche scientifique
Facultatif
85059 - EDUC PRIO - DEMARCHE SCIENTIFIQUE EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
L'enseignement des SVT participe à l'acquisition de connaissances scientifiques mais également au développement d'un esprit scientifique soutenu par une compréhension du fonctionnement de la science. Nous proposons d'interroger les représentations des élèves sur ce qu'est la science et de réfléchir à des pratiques pédagogiques favorisant le développement d'un esprit scientifique. Qu'est-ce que la science ? Quels en sont les repères théoriques et didactiques ? Comment permettre aux élèves de comprendre la nature de la science ? Quelles situations favorisent l'engagement des élèves dans une démarche scientifique ? Voilà plusieurs questions auxquelles cette formation s'attachera à apporter des réponses. 1,5 jours en présentiel : le jeudi 14/12 de 9H à 16H puis le vendredi 29/03 de 13H30 à 16H30.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
[PF-VRS-45] Lettres - Faire dialoguer les Lettres et les Arts
Description : Ce parcours s’adresse aux enseignants de lettres exerçant au collège et au lycée. Certains modules sont consacrés à l’articulation entre : - littérature et cinéma, - dramaturgie et pratique théâtrale, - LCA et histoire des arts. Public cible : Enseignants de Lettres
Théatre
Facultatif
83180 - LET-ANCRER LES LCA DANS LA DECOUVERTE DU LOUVRE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
A l'issue de la formation, les stagiaires sauront accompagner la réalisation du portfolio et des diptyques qui le constituent, construire des outils de confrontation entre les mondes antiques et le monde contemporain, lier la pratique des textes antiques et des œuvres artistiques, construire une séquence en proposant un approfondissement au musée du Louvre, préparer et exploiter une visite dans le cadre des nouveaux programmes, faire pratiquer l'oral autrement. J1 : présentation de pratiques de classe, apport méthodologique sur des pratiques de visite, la visite comme lancement de séquence ou comme aboutissement, l'exploitation a posteriori. Pistes d'enseignement conjoint ou en interdisciplinarité. Présentation des partenariats possibles. J2 au musée du Louvre : découverte et pratique du musée (organisation du musée, de la Petite Galerie), appropriation des outils, mise en pratique de divers modes de visites présentés lors de la J1.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
83181 - LET-METTRE EN JEU LES TEXTES LITTERAIRES 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
Jour 1 : Entrer en théâtre par le corps et la profération : travail de la gestuelle, de l'écoute, de la voix, diction et souffle. Improvisations. Jour 2 : Entrer en théâtre par le texte. Aborder un texte théâtral jeunesse. Les spécificités du texte de théâtre. Le théâtre image. Le travail choral Jour 3 : Adapter un texte non dramatique. L'école du spectateur. Les dispositifs d'éducation artistique et culturelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
83182 - LET-METTRE EN JEU LES TEXTES LITTERAIRES 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques. -Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation artistique et culturelle. -Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves. -Coopérer, sur la base du projet d'établissement, en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les structures culturelles. -Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées. -Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance. -Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs. Jour 1 : entrer en théâtre par le corps et la profération. Improvisations. Jour 2 : entrer en théâtre par le
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
83183 - LET- THEATRE EN SCENE : REPRESENTER LE POUVOIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
Construire, en s'appuyant sur les programmes de collège et lycée, des séquences de théâtre avec des entrées dramaturgiques concrètes: espace, personnages types, situations conventionnelles. Etre capable d'analyser des images de mise en scène. Acquérir l'aptitude à proposer de courts exercices de jeux en classe et en groupe (travail choral, courtes improvisations à plusieurs, mémorisation de quelques répliques). Savoir amener les élèves à comprendre mieux les textes par le jeu, le travail du corps, de la voix et de l'espace. Inscrire le théâtre dans le parcours artistique et culturel de l'élève. JOUR 1 : analyser une captation. L'espace au théâtre. Les espaces de pouvoir : trône et balcon. Cyrano de Bergerac de Rostand, Richard III de Shakespeare, L'île des esclaves de Marivaux JOUR 2 : Pouvoir et groupe : chœur, bandes rivales, système Médée d'Euripide, La demande d'emploi de Vinaver, Lys Martagon de Levey JOUR 3 : La critique du pouvoir
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
84953 - LET-ANCRER LES LCA DANS LA DECOUVERTE DU LOUVRE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Prérequis: avoir suivi la formation niveau 1 en 2022-2023. Objectifs: poursuivre le questionnement sur le dialogue entre les mondes antiques et le monde contemporain, en s'appuyant sur les collections du musée du Louvre. Approfondir les points travaillés en niveau 1. A l'issue de la formation, les stagiaires auront approfondi leur réflexion sur le déploiement du portfolio, de la réalisation des diptyques à leur évaluation. Ils auront construit et éprouvé des parcours littéraires et artistiques confrontant les mondes antiques et le monde contemporain. Ils auront appréhendé différents espaces du musée et seront capables de les exploiter en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 40
Littérature et Cinéma
Facultatif
83184 - LET- LIT ET CINEMA : ECRITURES DE L'INTIME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
La question sera abordée par l'étude comparée de documents filmiques et textuels permettant d'interroger les différents modes d'expression d'une singularité, les différentes représentations de l'intime en littérature et au cinéma ainsi que par des apport théoriques et documentaires. Il s'agit de définir les enjeux de la question à travers la confrontation d'outils propres à chacun des champs, d'expérimenter des démarches permettant de développer des connaissances dans le langage des images et des sons, de construire des séquences didactiques permettant de croiser des problématiques d'écriture littéraire et cinématographique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
83185 - LET-LITTERATURE/CINEMA : IMITATION ET CREATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
On confrontera et fera dialoguer entre eux extraits d'œuvres littéraires et fragments de films et de séries, dans la double perspective de leur singularité et de leur intertextualité. On sera conduit à travailler les notions d'auteur, de style et à engager une réflexion sur la réception. On s'attachera à la réécriture d'œuvres relevant de formes d'expression artistiques différentes et de domaines culturels et historiques éloignés afin d'en interroger les enjeux dans le monde contemporain, à travers les formes nouvelles de reprise et de répétition.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
83186 - LET-LITTERATURE/CINEMA : LA QUESTION DU PERSONNAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 40
Appréhender les problématiques liées à la notion de personnage en littérature et au cinéma, en recourant à des outils d'analyse propres à chacun des champs.On revisitera la construction du personnage en littérature.On analysera parallèlement ce que recouvre la notion au cinéma, ainsi que dans les nouvelles écritures filmiques, en envisageant le personnage d'une part dans ses fonctions narrative et référentielle, ainsi que dans sa relation au spectateur.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
83187 - LET- LITTERATURE/CINEMA : REEL ET FICTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
A l'issue de la formation, les stagiaires auront questionné et expérimenté, par l'analyse de fragments de textes, de fils de fiction, de documentaires, la façon dont réel et fiction s'articulent, s'interpénètrent, se transforment l'un par l'autre. Il s'agira d'examiner, en littérature comme au cinéma, les frontières entre réel et fiction, les glissements de l'un à l'autre, l'effacement des distinctions et l'hybridation des formes que cela génère. On revisitera la façon dont la fiction littéraire construit ses rapports avec le réel; on interrogera la place qu'occupe le réel dans le dispositif de fiction cinématographique; on analysera l'articulation entre fiction et réel dans le film de fiction ainsi que dans le cinéma documentaire. On mettra l'accent sur la façon dont les nouvelles formes d'écriture, la diversification des écrans et le numérique reformulent les enjeux de la question.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
84945 - LET-LITT ET CINEMA- ANALYSE D'UN MOTIF, LE SECRET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
THEMATIQUE LITTERAIRE, MOTIF VISUEL,LE SECRET PARCOURT LA LITTERATURE COMME LE CINEMA.IL MIGRE D'UNE EPOQUE A L'AUTRE, D'UN GENRE A L'AUTRE.IL S'AGIRA DE METTRE EN RELATION TEXTES ET FILMS EN S'INTERESSANT AUX MANIFESTATIONS DE LA PRESENCE DU SECRET, A LA PART QU'IL PREND DANS LA CONSTRUCTION DRAMATURGIQUE,A SON ELABORATION ESTHETIQUE, A SES VARIATIONS A TRAVERS D'AUTRES MOTIFS ADJACENTS.ON S'APPUIERA SUR DES TEXTES, SUR DES EXTRAITS DE FILMS OFFRANT UNE MATIERE PROPICE A L'ANALYSE FILMIQUE.ON S'INTERESSERA EGALEMENT A LA FORME SPECIFIQUE QU'EST LA SERIE ET AUX PROBLEMATIQUES QU'ELLE ENGAGE.A L'ISSUE DE LA FORMATION, LE STAGIAIRE A ACQUIS DES REPÈRES DANS LA CONNAISSANCE ET LES THEORIES DU CINEMA, DES OUTILS DE L'ANALYSE DES IMAGES DE FILM LUI PERMETTANT D'ENGAGER EN CLASSE UNE PRATIQUE PEDAGOGIQUE DE L'EXERCICE DE L'ANALYSE FILMIQUE A PARTIR DE DIFFERENTS ANGLES.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
[PF-VRS-584] Lettres – Eduquer aux médias et à l’information
Description : Contenu du parcours de formation : L’objectif est d’interroger la place faite aux médias dans l’enseignement des Lettres. Public cible : professeurs de Lettres
Eduquer aux médias
Facultatif
83203 - LET- EDUQUER AUX MEDIAS DANS LE COURS DE LETTRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
Mener une réflexion sur la place de l'éducation aux médias et à l'information en lettres ; mettre en place différentes publications numériques ; engager une réflexion sur les compétences de lecture, d'écriture et d'oral développées dans le cadre du cours de lettres, en lien avec les compétences du socle. Ce stage a pour vocation d'explorer les possibilités offertes par l'EMI : développer les compétences de lecture et d'expression, cultiver l'esprit critique. Les stagiaires réfléchiront à la manière de faire dialoguer oeuvres et médias pour appréhender les thématiques et les objets d'étude du programme. Les activités de décryptage et de production seront privilégiées, en lien avec les contenus littéraires et linguistiques. Une réflexion sur l'organisation et l'évaluation sera aussi menée. Les enjeux liés à la publication et à la liberté d'expression seront abordés
Modalité : Hybride
Durée : 22 heures
Places : 20
[PF-VRS-600] Lettres- Enseigner avec les sciences cognitives
Description : Contenu du parcours de formation : L’objectif est de s’appuyer sur les résultats récents de la recherche dans le domaine des sciences cognitives afin de voir comment elles renouvellent l’enseignement de la littérature, de l’écriture, de la langue et de l’oral. Public cible : Professeurs de lettres.
Enseigner avec les sciences cognitives
Facultatif
84957 - LET-ENSEIGNER LE FRANCAIS AVEC SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 63
Acquérir des notions de sciences cognitives de l'apprentissage afin d'analyser et d'ajuster ses pratiques pédagogiques au regard de ces nouveaux savoirs. Au cours de la formation, le stagiaire va ainsi acquérir les aptitudes suivantes : améliorer l'organisation de ses séances en prenant en compte les limites attentionnelles des élèves et les aider à développer leur attention, connaître l'organisation et les limites des mémoires afin d'accompagner au mieux la mémorisation des élèves, favoriser la compréhension des élèves, développer la métacognition.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
Mise à jour : avril 2024