.
CY2 B - LANGUES : ALLEMAND ET LETTRES-ALLEMAND
[PF-VRS-222] Allemand - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est essentiellement dédié aux entrées culturelles dans l’enseignement de l’allemand. L’objectif de ce parcours est, au niveau 1, de renforcer sa maîtrise disciplinaire par le biais de modules axés essentiellement sur les médias, en lien avec les entrées culturelles en vigueur dans les programmes d’enseignement. Pour ceux qui en ressentent la nécessité, un module de renforcement linguistique est également proposé. Le niveau 2 permet de développer sa compétence de didactisation de supports authentiques, notamment dans le domaine de la littérature de jeunesse. Ces modules sont complémentaires et indépendants. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et lycée.
L'entrée culturelle dans l'enseignement de l'allemand. Niv1
Facultatif
83684 - ALLEMAND: SERIEN IM DEUTSCHUNTERRICHT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Le stage proposera des extraits de séries en langue allemande relevant de genres distincts permettant de balayer la diversité de la production. Des outils d'analyse filmique adaptés au genre 'série' seront présentés afin d'approfondir le travail esthétique avec les élèves. Dans une alternance de travaux en plénière et en groupes, les stagiaires seront guidés pour définir les entrées culturelles et civilisationnelles intéressantes au regard des programmes, ainsi que pour élaborer des scenarii pédagogiques mettant en oeuvre diverses activités langagières. Les aspects linguistiques seront également abordés, notamment la question du parti que l'on peut tirer de la récurrence des champs lexicaux, ou de la présence de divers registres.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 50
83687 - RENFORCEMENT LINGUISTIQUE EN ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Début le 06 octobre 2023 : en préinscription jusqu'au 10/09/23. Ce stage s'adresse à tous les enseignants proposant un enseignement en allemand (professeurs d'allemand ou souhaitant présenter la certification complémentaire DNL) qui souhaitent consolider leurs compétences linguistiques en allemand et être plus à l'aise dans les interactions avec la classe. Ils y trouveront des conseils, des méthodes, des outils et ressources nécessaires à leur progression, mais se verront également proposer des temps de pratique collectifs qui seront complétés par un accompagnement « à la carte » pour être au plus près de leurs besoins.*Formation à distance: 4h /mois sur parcours M@gistere et 1h de classe virtuelle tous les 15 jours.
Modalité : À distance
Durée : 48 heures
Places : 30
83693 - ALLEMAND - LE MONDE MEDIATIQUE EN ALLEMAGNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
*Objectif : Actualiser ses connaissances sur les médias allemands, notamment dans une perspective comparative avec la France. En connaître la structuration institutionnelle, prendre conscience des débats sociétaux liés au monde des médias en Allemagne.*Contenu : Après quelques activités de remobilisation lexicale, un panorama historique de l'évolution des médias allemands entre l'après seconde guerre mondiale et aujourd'hui sera proposé, avec un focus sur la période de partition de l'Allemagne. Les structures et organisations allemande et française seront ensuite interrogées dans une perspective comparative, avant de revenir sur quelques-uns des grands enjeux actuels des médias dans la société allemande, autour de thèmes tels que le cyber-harcèlement, les fake news etc. *3 h, Université Paris Nanterre, lundi 12/02/24
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
L'entrée culturelle dans l'enseignement de l'allemand. Niv2
Facultatif
83689 - ACCUEIL D'UN AUTEUR DE LANGUE ALLEMANDE EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Pensée à la manière d'un FabLab, cette formation interactive d'une journée vous permettra de découvrir les oeuvres proposées dans le cadre de notre projet académique d'accueil d'auteurs de langue allemande. En partant des témoignages, publications et réalisations concrètes recensés au cours des dernières années, ainsi que des programmes et autres documents utiles à la mise en place d'une lecture d'une œuvre complète en classe d'allemand, vous trouverez d'abord l'inspiration pouvant susciter la mise en place d'un tel projet. Dans un second temps, vous élaborerez sur place votre propre projet visant à l'articulation de la CE et des autres activités langagières. Ces projets pourront être mutualisés avec d'autres collègues présents permettant ainsi d'engager une coopération dans la durée, grâce à la mise à disposition d'un espace M@gistere.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
83898 - ALLEMAND - DIDACTISER DES DOCUMENTS AUTHENTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Le stage rappellera la nécessité de choisir et d'articuler un petit nombre de documents authentiques de natures diverses au sein d'une séquence pédagogique, de les didactiser pour les rendre accessibles aux élèves (réception), et déployer leur potentiel en termes d'apprentissages (production). On développera également l'approche Education aux médias et à l'information (EMI)en cours d'allemand.Dans le contexte d'une réduction des horaires dédiés aux LV, il s'agira de construire et de diversifier des outils d'analyse de documents authentiques en vue de leur articulation fructueuse avec des scénarii d'apprentissage-action. Face à la multiplication et à l'accélération des flux d'information, il s'agira également de trouver des pistes pour aider les élèves à développer leur esprit critique à partir de ressources authentiques dans le cadre de l'EMI.*6h en présentiel le 12/02/24 puis 3h à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
[PF-VRS-223] Allemand - Utiliser un langage clair et intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à outiller les enseignants en vue d’un travail ciblé des activités langagières. Au niveau 1, il s’intéresse particulièrement à l’interaction orale, pour préciser au niveau 2 la contribution de l’enseignement de la grammaire à l’entraînement des différentes activités langagières. Ces deux modules sont complémentaires et indépendants. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et lycée.
Travail ciblé des activités langagières en LV - niv.1
Facultatif
83691 - ALLEMAND - DEVELOPPER L'INTERACTION ENTRE ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Le stage se propose de réfléchir de façon théorique et en situation à ce qui peut susciter naturellement la prise de parole et l'échange, mais aussi d'expérimenter diverses techniques pédagogiques propres à les faciliter. Le jeu, le théâtre d'improvisation,la scénarisation de séquence basée sur des tâches authentiques et attractives sont autant de pistes qui seront discutées et testées.Amener les élèves à s'exprimer en langue étrangère, et à le faire avec plaisir, est le défi proposé par ce stage. *2 journées en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
Travail ciblé des activités langagières en LV - niv.2
Facultatif
83692 - ALLEMAND: GRAMMAIRE DS LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Lors de la journée en présentiel, il sera proposé une réflexion sur la place à accorder à l'enseignement de la grammaire au vu des recherches récentes en didactique des langues vivantes. Seront également présentées des ressources élaborées par le groupe de travail académique dédié. Des ateliers différenciés selon les besoins des participants seront proposés pour définir des modalités d'intégration harmonieuse de l'étude du fait de langues dans des séquences actionnelles. Enfin, un retour sur expérience, 1h à distance, sera organisé après le regroupement.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
[PF-VRS-225] Allemand - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif l’amélioration de la construction des séquences d’enseignement en allemand, en lien avec la diversité des publics d’élèves. Le niveau 1, adressé prioritairement aux professeurs néo-titulaires, revient sur les fondamentaux de la scénarisation, alors que le niveau 2 se propose d’explorer les pistes de différenciation. Il est complété par des modules pour les enseignants intervenant dans les contextes spécifiques des BTS et de l’Abibac. La plupart de ces modules s’adressent à un public désigné. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs d'allemand en collège et en lycée.
Hétérogénéité et différenciation pédagogique en LV-niv.1
Facultatif
83694 - ALLEMAND T1 : LA SCÉNARISATION EN COURS D'ALLEMAND
Type de formation : Public désigné
PRE-REQUIS: Connaître les programmes de langues vivantes des classes enseignées. CONTENU: Les programmes, les documents d'accompagnement des programmes et les contenus culturels seront présentés dans un volet à distance. En présentiel, les stagiaires pourront élaborer des séquences pédagogiques inscrites dans une progression cohérente. Seront plus particulièrement travaillés l'identification des compétences et des connaissances dont l'acquisition est visée, l'ancrage culturel, la planification des tâches,la présentation des objectifs aux élèves dans le cadre d'un enseignement explicite, etc... Le travail sera effectué dans le cadre d'échanges de pratiques et d'ateliers.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 30
Hétérogénéité et différenciation pédagogique en LV-niv.2
Facultatif
83695 - ALLEMAND - CONSTRUIRE DES SEQUENCES DIFFERENCIEES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Après une remise en perspective théorique et institutionnelle sur les notions de scénarisation et de différenciation (3h à distance), les stagiaires seront amenés à échanger sur les pratiques mises en oeuvre dans leurs classes, afin d'analyser les réussites mais aussi les points de vigilance (espace collaboratif dédié). Puis, lors de la journée en présentiel, des ateliers seront proposés, sur des points précis puis sur un travail de scénarisation de séquence différenciée plus global. Les stagiaires pourront également procéder à un retour sur expérience grâce à l'espace collaboratif dédié.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
83696 - ALLEMAND T2 - LES ÉLÈVES A BESOINS PARTICULIERS
Type de formation : Public désigné
Le stage propose un apport d'informations pratiques sur la mise en place de l'inclusion dans les établissements: gestion des PAI, PPRE etc., travail en équipe, notamment avec l'AESH, afin d'identifier les élèves souffrant de troubles d'apprentissages. Il présentera des exemples d'enseignements et d'évaluations et abordera la différenciation pédagogique comme outil d'intégration de ce type d'élèves au sein du groupe classe. Ce dispositif vise à rassurer les professeurs débutants dans la gestion des troubles des apprentissages en les outillant pour la gestion pédagogique de la classe, afin d'éviter une stigmatisation et favoriser les progrès des élèves concernés. Ils apprendront également à connaître le rôle de l'AESH et réfléchiront à une collaboration vertueuse avec ce dernier.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
83713 - ALLEMAND - ENSEIGNER EN SECTION ABIBAC
Type de formation : Public désigné
PRE-REQUIS: Enseigner en section ABIBAC dans l'académie de Versailles (Lycée Gustave Monod d'Enghein, Lycée Richelieu de Rueil-Malmaison, Lycée Nikola Tesla de Dourdan,Lycée Lucie Aubrac de Courbevoie). Contenus: Les professeurs mutualiseront leurs démarches pour aborder les œuvres au programme et préparer les élèves aux épreuves du bac franco-allemand. Ils poursuivront en particulier la réflexion sur l'enjeu éducatif que constitue la médiation culturelle.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
83714 - ALLEMAND - ENSEIGNER EN BTS
Type de formation : Public désigné
PRE-REQUIS: Connaître le référentiel du BTS concerné pour l'enseignement des langues vivantes. CONTENU: Durant la matinée, les IA-IPR d'allemand des trois académies franciliennes informent les professeurs sur les nouvelles modalités d'enseignement et d'évaluation des langues vivantes en BTS. L'après-midi, les professeurs mutualisent leurs ressources et leurs démarches pédagogiques au sein de groupes d'échanges et pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-VRS-226] Allemand - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à parfaire ses techniques d’animation d’un cours d’allemand afin d’obtenir la meilleure adhésion possible des élèves. Le niveau 1 s’adresse aux néo-titulaires d’une part, aux professeurs souhaitant améliorer la cohésion de leurs groupes d’autre part. Le niveau 2, lui, explore les potentialités d’une approche plus créative, tant dans les contenus que dans la définition des formes sociales du travail. Ces modules sont complémentaires et indépendants. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et lycée.
Gestion de classe, optimisation des apprentissages en LV - niv.1
Facultatif
83697 - ALLEMAND T3 - MENER UN PROJET CULTUREL
Type de formation : Public désigné
Pré-requis: connaître les programmes de langues vivantes des classes enseignées et en particulier les déclinaisons des contenus culturels. Contenu: lors de cette journée, les ressources institutionnelles feront l'objet d'une brève présentation. Puis les formatrices expliciteront des exemples de séquences prenant en compte les contenus culturels inscrits dans les programmes. Lors d'un atelier, les professeurs pourront didactiser des documents authentiques en vue de l'élaboration de scénarios pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
83707 - ALLEMAND - MIEUX APPRENDRE GRACE A UN GROUPE SOUDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
A partir de différentes techniques pour solidariser le groupe, les apports en neurosciences et les mises en situation, comment l'enseignant peut-il intervenir de manière à ce que la réussite individuelle passe d'abord par la réussite collective? Objectif: Mettre en relation les aspects psychologiques et didactiques en s'appuyant sur la dynamique du groupe. J1: Activités favorisant la coopération entre pairs pour entraîner aux différentes activités langagières et découverte d'outils de stimulation et de régulation. J2: Retours d'expérimentations proposées en J1 et traitement de la question de l'intégration et de la gestion des adolescents. Présentation d'expérimentations, ateliers et échanges de pratiques.*2 journées en présentiel, avril 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Gestion de classe, optimisation des apprentissages en LV - niv.2
Facultatif
83698 - ALLEMAND - MOBILISER LA CREATIVITE EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Après avoir montré en quoi consiste la créativité et que le fait de l'éveiller en cours de langue peut être valorisant et motivant pour les élèves dont certaines compétences sont, dès lors, mises en valeur, les formateurs expliciteront des exemples concrets de mise en œuvre issus de leurs pratiques. Des ateliers permettront aux stagiaires de concevoir un projet favorisant la créativité et l'imagination des élèves et essayeront d'en analyser les réelles plus- values.*Atelier de 6h en présentiel + 1h à distance pour mutualiser les retours sur expérience.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
83699 - ALLEMAND - STATIONENLERNEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Présentation brève des ressources générales de l'institut Goethe, puis du dispositif pédagogique des ateliers tournants, et des différentes modalités de mise en œuvre. Atelier de réflexion sur l'adaptation de cette forme sociale du travail à divers objectifs d'enseignement.*1 journée en présentiel, stage organisé au Goethe Institut, Paris, en janvier ou février 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
[PF-VRS-227] Allemand - Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif de former les enseignants qui le souhaitent à l’évaluation de la certification en allemand DSD1, mais également à les faire réfléchir à une utilisation optimisée de cet examen pour renforcer le parcours linguistique de l’élève. Le module 2 ne peut être envisagé qu’une fois le module 1 validé. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et lycée.
Evaluation et parcours de l'élève en allemand
Facultatif
83700 - ALLEMAND - DEVENIR ÉVALUATEUR POUR LE DSD1
Type de formation : Public désigné
PRE-REQUIS : Connaître les programmes de langues vivantes de la 6ème à la terminale. CONTENU : Volet à distance : présentation des modalités des épreuves et des protocoles d'évaluation ; Une journée en présentiel : Formation à l'évaluation des élèves à partir d études de cas ; auto- positionnement et validation des compétences acquises à la fin de la formation.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 30
83701 - ALLEMAND-ANCRER LA CERTIFICATION DSD1 DS UN PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
*Objectif : Réexaminer la certification DSD1 après plusieurs années d'expérience. Rafraîchir les connaissances sur la certification. Approfondir la connaissance des descripteurs de niveau de compétences en langues vivantes et des méthodologies d'évaluation formative et sommative. *Formation d'une journée en présentiel adossée à un parcours M@gistère de 3h.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
[PF-VRS-228] Allemand - Coopérer au sein d'une équipe
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à conforter les enseignants dans leur travail d’équipe et partenarial. Au niveau 1, ils trouveront des pistes pour un travail en inter-degrés école/collège. Au niveau 2, c’est la collaboration avec l’assistant qui est au centre de la réflexion. Ces modules sont complémentaires et indépendants. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs d'allemand de collège et lycée.
Monter des projets interdegrés
Facultatif
83702 - ALLEMAND - ENSEIGNER AU CYCLE 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Dans un premier temps, les deux formatrices présenteront aux professeurs les documents ressources nationaux et académiques de sorte qu'ils se les approprient en fonction de leurs besoins et de leurs priorités et elles expliciteront des exemples concrets de mises en œuvre issus de leurs pratiques. Dans un deuxième temps, les professeurs seront accompagnés dans la construction d'une progression cohérente, la formulation de tâches pour entraîner les élèves dans les différentes activités langagières et l'élaboration d'évaluations. On explorera également les pistes de travail mettant en cohérence apprentissage en parallèle de l'allemand et de l'anglais au sein des sections bilangues.* 1 journée en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
83705 - ALLEMAND- GT PRODUCTION DE GRANULES DE FORMATION
Type de formation : Public désigné
Les travaux de ce groupe visent à faciliter l'accès des enseignants aux ressources nationales, académiques et partenariales pour l'enseignement anticipé de l'allemand, en les recensant et en les classant, mais également à en proposer de nouvelles, adaptées aux différents contextes d'intervention de ces collègues. Elles seront également proposées aux collègues du premier degré.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 12
83706 - ALLEMAND- TECHNIQUES D'ANIMATION MOBIKLASSE
Type de formation : Public désigné
Présentation des méthodes d'animation développées par la mobiklasse.de.*Professeurs d'allemand en collège. *2h à la maison Heinrich Heine, Paris 14è.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 40
Travailler avec l'assistant
Facultatif
83710 - ALLEMAND - ACCUEIL DES ASSISTANTS
Type de formation : Public désigné
PRE-REQUIS:Lecture du livret de l'assistant de langue sur le site du CIEP. CONTENU: Accueil par l'inspection qui leur présente l'académie et le fonctionnement du système scolaire français et rappelle les priorités de leur mission. Découverte des différents sites de ressources où ils pourront trouver des supports de cours et explications des différentes formes de travail collaboratif. Durant la deuxième journée, les assistants élaborent en ateliers des activités pour le collège et le lycée. Un représentantde l'institut Goethe intervient pour informer les assistants sur les manifestations culturelles et les ressources à leur disposition.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
85147 - LV - TRAVAILLER AVEC L'ASSISTANT DE LANGUE
Type de formation : Public désigné
*Rappeler le cadre d'intervention des assistants et leurs missions définies au BO. Rappeler le rôle de l'assistant (ce qu'il peut faire et ne pas faire). Identifier les différentes modalités de travail avec l'assistant de langue en classe et hors la classe. Envisager des témoignages (en direct ou enregistrés) de professeurs et d'assistants permettant d'illustrer les différentes configurations.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
Mise à jour : juin 2023