CY2 B - LANGUES ALLEMAND ET LETTRES-ALLEMAND

.

CY2 B - LANGUES : ALLEMAND ET LETTRES-ALLEMAND

[PF-VRS-222] Allemand - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est essentiellement dédié aux entrées culturelles dans l’enseignement de l’allemand. L’objectif de ce parcours est, au niveau 1, de renforcer sa maîtrise disciplinaire par le biais de modules axés essentiellement sur les médias, en lien avec les entrées culturelles en vigueur dans les programmes d’enseignement. Pour ceux qui en ressentent la nécessité, un module de renforcement linguistique est également proposé. Le niveau 2 permet de développer sa compétence de didactisation de supports authentiques, notamment dans le domaine de la littérature de jeunesse. Ces modules sont complémentaires et indépendants. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et lycée.

[PF-VRS-223] Allemand - Utiliser un langage clair et intégrer dans son activité la maîtrise de la langue écrite et orale par les élèves

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à outiller les enseignants en vue d’un travail ciblé des activités langagières. Au niveau 1, il s’intéresse particulièrement à l’interaction orale, pour préciser au niveau 2 la contribution de l’enseignement de la grammaire à l’entraînement des différentes activités langagières. Ces deux modules sont complémentaires et indépendants. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et lycée.

[PF-VRS-225] Allemand - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif l’amélioration de la construction des séquences d’enseignement en allemand, en lien avec la diversité des publics d’élèves. Le niveau 1, adressé prioritairement aux professeurs néo-titulaires, revient sur les fondamentaux de la scénarisation, alors que le niveau 2 se propose d’explorer les pistes de différenciation. Il est complété par des modules pour les enseignants intervenant dans les contextes spécifiques des BTS et de l’Abibac. La plupart de ces modules s’adressent à un public désigné. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs d'allemand en collège et en lycée.

[PF-VRS-226] Allemand - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à parfaire ses techniques d’animation d’un cours d’allemand afin d’obtenir la meilleure adhésion possible des élèves. Le niveau 1 s’adresse aux néo-titulaires d’une part, aux professeurs souhaitant améliorer la cohésion de leurs groupes d’autre part. Le niveau 2, lui, explore les potentialités d’une approche plus créative, tant dans les contenus que dans la définition des formes sociales du travail. Ces modules sont complémentaires et indépendants. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et lycée.

[PF-VRS-227] Allemand - Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif de former les enseignants qui le souhaitent à l’évaluation de la certification en allemand DSD1, mais également à les faire réfléchir à une utilisation optimisée de cet examen pour renforcer le parcours linguistique de l’élève. Le module 2 ne peut être envisagé qu’une fois le module 1 validé. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et lycée.

[PF-VRS-228] Allemand - Coopérer au sein d'une équipe

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à conforter les enseignants dans leur travail d’équipe et partenarial. Au niveau 1, ils trouveront des pistes pour un travail en inter-degrés école/collège. Au niveau 2, c’est la collaboration avec l’assistant qui est au centre de la réflexion. Ces modules sont complémentaires et indépendants. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme. Public cible : Professeurs d'allemand de collège et lycée.

Mise à jour : juin 2023