Construire son parcours de formation en dehors des préjugés : la vidéo de la masterclasse

Comment choisir ma voie sans me préoccuper des préjugés ? Qui peut m’aider à construire mon projet d’orientation ? Comment surmonter les obstacles sur mon parcours et déjouer les stéréotypes ?

Vous êtes nombreuses et nombreux à ne pas savoir vers quelles études vous diriger et encore moins quel métier exercer plus tard. Pourtant, en fin de 3e, vous allez devoir faire vos premiers choix d’orientation. Vous avez sans doute de nombreuses autres questions. Pour y répondre, nous vous proposons d’assister à une Masterclasse.

Claudie Haigneré, première femme française et européenne dans l’espace et ancienne ministre de la recherche et des affaires européennes, échangera avec les élèves sur son parcours et sur sa place de femme dans les milieux de l’aéronautique et de la politique.

Un enseignant sage-femme, un élève en baccalauréat Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) et une élève en baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) témoigneront également de leur expérience.

Tous dialogueront avec des collégiennes et des collégiens en direct et répondront à toutes vos questions.

Mise à jour : janvier 2023