CNR éducation "Notre école faisons-la ensemble" 2022-2023 : projets et initiatives locales

Rencontres, ateliers, commissions, projets en établissement...

A la une

Projet "En route vers l'entreprenariat" du lycée René Auffray de Clichy

Le lycée et l'association "100 000 entrepreneurs" ont rassemblé 25 professionnels de Google et 180 élèves de seconde générale, afin de partager et d'échanger autour de leurs expériences. Une rencontre basée sur l'égalité des chances et l'esprit d'entreprendre.

 

Projet de foyer et magasin pédagogique au lycée Pierre Corneille de La Celle-Saint-Cloud

Les deux projets ont été mis en place par les élèves et leurs professeurs.

Commission départementale au collège de Sèvres

La rectrice Charline Avenel, le secrétaire général de l'académie Benoît Verschaeve et le Dasen des Hauts-de-Seine Fréféric Fulgence, se sont rendus le 13 avril 2023 au collège de Sèvres pour la commission départementale CNR éducation "Notre école faisons-la ensemble".

Etaient présents la cheffe d’établissement Marion Marchal, la vice-présidente du conseil départemental Nathalie Leandri, la première adjointe au maire de Sèvres Anne Texier, la directrice du numérique au conseil départemental Florence Sylvestre.

Toutes et tous ont pu découvrir un projet de parcours d’apprentissages flexibles et différenciés grâce au numérique, pris en charge par les élèves et enseignants du collège. Puis a eu lieu la commission départementale, où 6 projets ont été présentés, tous finalement validés.

Lycée Corneille de La Celle-Saint-Cloud (78)

Le 28 mars 2023, la rectrice Charline Avenel à présidé la commission CNR éducation "Notre école faisons-la ensemble" des Yvelines, réunie pour examiner les projets candidats à un financement via le fonds d'innovation pédagogique (FIP). Etait également présente Béatrice Piron, députée de la troisième circonscription des Yvelines.

Préalablement à la tenue de cette commission, une délégation de lycéens et d’enseignants, accompagnée par la cheffe d’établissement Catherine Semeria, leur a présenté les installations pédagogiques et éducatives imaginées par les élèves et les équipes lors d’une concertation. Notamment un magasin pédagogique, reproduction d’un espace de vente au sein de l’établissement, visant à développer les compétences attendues dans la perspective d’un bac pro ou d’un BTS pôle tertiaire.

Les échanges avec les lycéens ont permis de mesurer les plus-values d’une telle installation "immersive" en termes d’apprentissage et de formation : soin accordé à l’image que l’on donne de soi, attention portée à l’expression orale, travail des compétences fondamentales (mathématiques, raisonnement), développement de l’engagement et des compétences de coopération, exercice de gestes professionnalisants, ouverture au monde de l’entreprise.

Lors de la commission qui a suivi, 9 projets départementaux du FIP  ont été présentés, 6 ont été validés.

Dans l’académie de Versailles, ce sont déjà près d’un millier d’écoles, de collèges et de lycées qui sont engagés dans la démarche de concertation, source d'innovation et de transformation. Ce nombre est le signe d’une profonde vitalité, illustrant le souhait des acteurs de concevoir des projets sur-mesure, qui correspondent à un diagnostic et à des perspectives concertés et partagés localement. Tout cela étant au service de la réussite scolaire, de la réduction des inégalités et du bien-être des élèves.

Pour soutenir les établissements et leurs partenaires dans la démarche, l’académie franchit une nouvelle étape dans l’accompagnement des équipes et des projets avec :

  • une "inspir’thèque" : bibliothèque de projets inspirants, lauréats au FIP, de ressources relatives à l’innovation et aux partenariats possibles ;
  • un parcours de formation Magistère conçu par l’école académique de la formation continue ;
  • la cellule académique d’appui « bâti scolaire » qui accompagne les projets sur l'aspect "espace et aménagements", en lien avec les collectivités et les partenaires de l’Éducation nationale.

Collège Albert Camus de Brunoy

Le 17 mars 2023 a eu lieu la présentation du projet "fablab numérique", ainsi que la commission académique de validation des projets soumis au Fonds d’innovation pédagogique, pour sélectionner des projets essonniens parmi les onze présentés.

Voir le compte rendu.

 Collège Edouard-Vaillant de Gennevilliers (92)

La principale madame Ferrer et les équipes du projet, dont les enseignants de la classe "inclusive, numérique et coopérative", ont lancé une concertation autour de neuf ateliers participatifs. Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour semer des idées et imaginer les initiatives éducatives et pédagogiques de demain, dans une atmosphère chaleureuse et créative. Parents, élèves et anciens élèves très attachés à leur collège, équipe éducative et personnels de l'établissement, partenaires du conseil départemental et associations locales ont pu échanger avec enthousiasme sur des thèmes aussi porteurs que la coopération, l'évaluation, les élèves à besoins éducatifs particuliers, les espaces scolaires, la vie et la santé de l'élève ou encore les projets interdisciplinaires.

Au cours de la soirée, monsieur le maire de Gennevilliers, des chercheurs de l'INSHEA et des représentants du rectorat se sont également mêlés aux groupes de discussions, dans un moment fort de réflexion collective pour la réussite et l'épanouissement de tous les élèves.

École des Petits Prés à Elancourt (78)

Le 9 décembre 2022, madame la rectrice a participé à un atelier animé par des élèves de CE2, CM1 et CM2. Grâce à des sessions d'idéation préparées avec leurs professeurs, les élèves ont pu échanger et dialoguer autour des points suivants : comment permettre à tous les enfants d'être aidés dans leur travail personnel et comment se "sentir bien" dans tous les espaces de l'école et avec les autres. Des échanges riches et des propositions concrètes : bravo aux élèves et à l'équipe de l'école !

Lycée Gustave-Monod à Enghien-les-Bains (95)

Un temps d'échange le 6 décembre 2022 en présence du ministre de l'Éducation nationale, de la ministre déléguée à l'enseignement et à la formation professionnels et de madame la rectrice.

Les professeurs, élèves, parents, élus, partenaires économiques et associatifs ont participé à quatre ateliers pour réfléchir ensemble. Plusieurs sujets ont été abordés : les espaces et la manière de les habiter pour mieux faire réussir les élèves, les modalités des conseils de classe dans le cadre du suivi des élèves en première et en terminale, la consolidation des savoirs fondamentaux par une politique culturelle et linguistique ambitieuse, la mixité des parcours en voie professionnelle et la poursuite en études supérieures. Des échanges riches qui devraient se poursuivre par un projet ambitieux (tutorat, mentorat, accroche par le sport...) déposé au fond d'innovation pédagogique.

Collège Antoine de Saint-Exupéry à Ermont (95)

Une réunion en présence de monsieur le directeur académique du Val-d'Oise. Équipe éducative, élèves ambassadeurs culture, parents, services de la ville, IEN du 1er degré et représentant du lycée de secteurs se sont réunis pour évoquer : la diversité des parcours de réussite, les alliances entre acteurs, le renforcement des compétences socio-comportementales et l’orientation choisie.
Des propositions concrètes sont ressorties : pratiquer la communication positive et engager un partenariat avec la mairie pour la recherche des stages de 3ème. En parallèle, un projet sera bientôt présenté au fond d'innovation pédagogique : l'aménagement d'un learning-lab !

Lycée professionnel Paul-Belmondo (91)

La communauté éducative du lycée Paul-Belmondo, des élèves, des parents, des partenaires associatifs se sont réunis lundi 21 novembre 2022 au matin, en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, Madame la Rectrice, Monsieur le Directeur académique, pour imaginer leur lycée de demain et débattre des actions possibles pour mieux y vivre, mieux apprendre, mieux réussir. Des pistes déjà très concrètes pour faire de la contrainte des lieux un levier de transformation des pratiques et des usages au service du sentiment d’appartenance de toutes et tous. Bravo à Madame Tallec et son équipe pour l’organisation et l’animation de ce temps très stimulant !

Collège Marie-Curie à Etampes (91)

La communauté éducative du collège Marie-Curie d'Etampes, des élèves, des parents se sont réunis mercredi 19 octobre au matin pour rêver leur collège de demain et débattre des actions concrètes possibles pour mieux y vivre, mieux apprendre, mieux réussir. Animés par la CARDIE, deux ateliers ont permis d'esquisser les premières lignes de projets répondant aux besoins des équipes et des élèves : "et si on faisait la 6e autrement ?", "et si on aménageait nos espaces pour vivre et travailler autrement ?"

Collège Maison Blanche de Clamart (92)

Premières étapes de la concertation, avec deux ateliers, un centré sur l'utilisation d'espaces nouveaux pour favoriser la réussite des élèves et la réduction des inégalités, et un autre centré sur le bien-être au sein de l'établissement. L'équipe éducative, les parents, les élèves et les partenaires étaient présents pour travailler ensemble. La suite de la démarche : les idées vont être enrichies et réfléchies au sein des instances (conseil d'enseignement, Conseil de la Vie Collégienne etc.) avant le prochain temps de rencontre.

Groupe scolaire Les Petits Prés à Élancourt (78)

Enseignants, parents et partenaires réunis pour faire bouger l’école ! Lancement du CNR éducation "Notre école faisons-la ensemble" en présence de Sandrine Lair (DASEN des Yvelines) et de Anne-Claire Renault (Inspectrice de l'Éducation nationale Circonscription d’Elancourt).

Lycée Jean-Moulin de la ville du Chesnay-Rocquencourt (78)

Réflexion autour du bien-être au lycée avec les élèves, personnels, inspecteurs, partenaires… en présence du maire, de la députée Béatrice Piron et de la DAASEN Brigitte Lacoste.

 

Mise à jour : septembre 2023