Certification « Mon engagement pour l’EUROPE »

L’année scolaire 2021-2022 sera marquée par la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et le ministère a conçu un « Certificat : Mon engagement pour l’Europe » afin de valoriser l’engagement des élèves

Destiné aux élèves d’écoles élémentaires, ce certificat pourra être diffusé et attribué tout au long du premier semestre 2022.

L’articulation avec les dispositifs et les programmes d’enseignements existants est essentielle à la bonne diffusion du certificat.

Aussi les équipes pédagogiques sont invitées, pour diffuser le certificat aux élèves, à se saisir des événements récurrents de la vie citoyenne de l’école comme :

• la Journée de l’Europe,
  • la Semaine des langues,
  • le programme Retour à l’école,
  • le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe.

Les enseignants pourront utilement s’appuyer sur les ressources disponibles en ligne sur la page Eduscol dédiée à la Présidence Française du conseil de l'Union Européenne et notamment un guide des possibles recensant de nombreuses pistes pour développer l’éducation à l’Europe.

Certificat "Mon engagement pour l'Europe"

La remise de ce document pourra s’effectuer au cours d’une séquence d’enseignement sur l’Europe ou à l’issue d’une initiative européenne menée par l’école. Il pourra donner lieu à un moment symbolique au sein des écoles, associant largement la communauté éducative.

En quoi consiste la présidence du Conseil de l’Union européenne ? Qu’est-ce que le Conseil de l’Union européenne ? Dans quel cadre s’inscrit la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) ? Retrouvez les réponses à ces questions sur le site du Ministère.

Retrouvez plus d'informations sur les différents évènements autour de la vie citoyenne de l'école.

Mise à jour : janvier 2022