Visioconférence : apprendre une chanson à l'autre classe

Dans le cadre d'un projet de visioconférence, apprendre une comptine ou un chant à l’autre classe permet de placer les élèves en situation d’échanges :

• Linguistiques : reproduire un modèle oral en LVE, développer des compétences d’expression orale dans sa propre langue.
  • Culturels : chants du patrimoine.

Recommandations

• Choix de la chanson : privilégier des chants traditionnels du patrimoine, adaptés au niveau de compétences linguistiques des élèves partenaires.
  • Echanges entre enseignants : transmettre le texte de la chanson à l’enseignant partenaire et le fichier audio (ou lien internet) afin de permettre un étayage en cas de difficulté.
  • Apprendre aux élèves à faire répéter les partenaires : travailler la voix (articuler, ralentir son débit, parler fort) et varier les modes de répétition (mot à mot, en partant du dernier mot de la phrase, phrase à phrase...).
  • Permettre aux élèves un accès au sens général du texte de la chanson en évitant une traduction littérale : préciser le thème, repérer les mots connus, découvrir un nouveau lexique.
  • S’assurer d’une bonne reproduction mélodique et rythmique : travailler en séances décrochées d’éducation musicale la qualité du chant, garantir la justesse en utilisant un instrument pour donner la première note.

Scénario type

Exemple de scénario pédagogique