Rapport Cicurel : Faire de l’École le cœur battant de l’Europe

drapeau europe

Ilana Cicurel, députée européenne, a remis le 1er juillet 2021 à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, un rapport intitulé "Faire de l’école le cœur battant de l’Europe".

Dans ce rapport, la mobilité des professeurs (ainsi que des futurs professeurs) et les partenariats entre établissements scolaires sont mis en avant en tant qu’enjeux majeurs pour la création de l’espace européen de l’Education et la réussite de tous les élèves. Ilana Cicurel identifie eTwinning comme « l’instrument privilégié pour établir rapidement des partenariats et ouvrir des perspectives de long terme qui rendront possibles les expériences européennes de tous et enrichiront les pratiques pédagogiques des professeurs ».

Ilana Cicurel est venue dans l’académie de Versailles à l’école Bords de Seine d’Issy-les-Moulineaux, et y a présenté, aux côtés du ministre Jean-Michel Blanquer, les grands axes de son rapport.

Mise à jour : décembre 2021