Produire de l'écrit avec le numérique

Apports du numérique

Adapter : l'affichage et la mise en page du document peuvent être modulés pour s'adapter aux compétences des élèves.

Oraliser : l'élève peut dicter son texte à la machine, la machine peut lire le texte écrit par l'élève.

Corriger : la prédiction et la correction orthographique permettent d'accompagner l'élève dans sa réflexion sur la langue.

Améliorer : les dictionnaires sémantiques et des synonymes, la fonction rechercher/remplacer permettent à l'élève d'enrichir son texte.

Remanier : les fonctions copier/coller, insérer, déplacer, effacer permettent de travailler le texte.

Commenter : sans altérer le travail de l'élève, l'enseignant peut annoter la production de l'élève.

Réécrire : la fonction de suivi des modifications et la protection d'une partie du texte permet de retravailler le texte en conservant la trace des différents jets.

Multimédiatiser : l'insertion d'images, de sons, de vidéos permet d'élaborer des documents illustrés.

Partager : la mise en réseau permet de distribuer, ramasser, échanger les productions des élèves facilement. Les espaces d'écriture collaborative en ligne permettent aux élèves d'écrire à plusieurs simultanément.

Quelles applications pour quels usages ?

Écrire un texte

LibreOffice Writer : traitement de texte gratuit
Ajouter l'extension Language Tool à OpenOffice Writer : pour bénéficier d'une correction orthographique plus pertinente

LibreOffice Ecole (autre traitement de texte gratuit) permet de bénéficier d'une interface adaptable aux élèves sur plusieurs niveaux, ainsi que d'un module d'oralisation du texte (nécessite une installation en 2 phases : LibreOffice + Module LibreOffice Ecole), mais pas de la correction orthographique.

Kingsoft Office Multi-lan : application gratuite (attention à choisir la version multi-lan pour avoir l'interface en français).

Pages : application gratuite payante selon la date d'achat de la tablette.

Élaborer un document multimédia

(texte + image + son + vidéo)

Ordinateurs Android Ipad

LibreOffice Writer permet la création de documents multimédia.

LibreOffice Impress : intégré à la suite OpenOffice, permet la création d'un document de présentation (diaporama)

Kingsoft Office Multi-lan : permet uniquement d'insérer des images en plus du texte.

Pages : permet la création de document multimédia.

Keynote : permet la création d'un document de présentation (diaporama)

Élaborer un livre numérique

Ordinateurs pc Android Ipad
Didapages (gratuit pour la version 1.2) : permet de créer des livres interactifs et multimédias qui peuvent être diffusés facilement. Bookcreator :payant Bookcreator : payant, la version gratuite limitée à la création d'un seul livre à la fois peut suffire pour certains usages en classe.

Écriture collaborative

Ordinateurs Android Ipad

Edupad : traitement de texte collaboratif (etherpad) proposé par l'Académie de Versailles, permet d'écrire un texte à plusieurs sur différentes machines, en synchrone ou en asynchrone.

Éléments et outils

Mise à jour : décembre 2021