Organisation de la DSDEN de l'Essonne

La direction est chargée de la mise en œuvre de l'action éducatrice et de la gestion des personnels et des établissements qui y concourent dans le cadre de l'application de la stratégie académique.

Direction générale

Inspectrice d'académie
directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Essonne

Pascale COQ

Pascale Coq Ia dasen essonne

Avant sa nomination au 1er septembre 2023 en Essonne, Madame Pascale Coq était Inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Côte d’Or (Académie de Dijon) depuis 2018.
Elle succède à Monsieur Jérôme Bourne Branchu, nommé Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de Lyon.Titulaire d’un CAPES externe de lettres modernes et d’une Maîtrise de lettres modernes de l’université de Paris IV- Sorbonne, Madame Pascale Coq entre au sein de l’Education nationale en 1985 comme PEGC Lettres-Latin, et est affectée au collège Les trois Moulins à St Arnoult-en-Yvelines, puis occupe différents postes de professeure certifiée en Essonne dans l’académie de Versailles, en collège et en lycée.
En 2002, elle est nommée proviseure adjointe puis principale dans les Hauts- de-Seine avant de diriger durant une année l’EREA de Garches, et de prendre la direction d’un lycée en zone urbaine sensible zone violence dans les Hauts- de-Seine, et d’un lycée marqué par la difficulté sociale en Essonne.
De novembre 2016 à décembre 2018, Pascale Coq a été Directrice académique adjointe de Haute-Savoie (académie de Grenoble).

Directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale de l'Essonne

Rachel MEYNENT

Directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de l'Essonne

Olivier DELMAS