Le secourisme civique

L’académie de Versailles permet aux élèves et aux personnels de se former. Retrouvez sur cette page les actions menées dans les établissements et les modalités de mise en œuvre.

À la une

Mise à jour : janvier 2024

Un parcours hybride de formation au PSC1

Logo ELEA

Pour atteindre l'objectif de former tous les élèves de l'académie, un levier est la mise en place du parcours hybride PSC1, dans le cadre des parcours éducatifs des élèves, en interdisciplinarité. L’académie propose en effet un parcours hybride avec trois heures réalisables sur la plateforme académique en ligne Éléa, qui peuvent aussi être intégrées dans les enseignements disciplinaires.

Ces trois heures à distance peuvent être encadrées par des personnels formateurs PSC ou par des personnels non formateurs PSC. Les enseignants de toutes les disciplines peuvent en effet tutorer des contenus du parcours hybride sans être eux-mêmes formateurs. Cette dynamique porteuse de sens, de valeurs partagées, engage chacun dans le développement de ses compétences psycho-sociales. La certification au PSC1 peut ainsi devenir un objet transversal intégré au projet d’établissement. Ce scénario constitue aussi un levier de développement des compétences numériques à plusieurs niveaux, élèves et personnels.

Ce parcours hybride PSC1 est disponible sur Éléa. Une formation PSC1 en présentiel comprenant normalement 7 heures de face à face pédagogique, seules 4,5h de présentiel sont ici nécessaires avec le dispositif hybride.

Dans le cadre de l’objectif annoncé par le président de la République de mieux former la population aux premiers secours, l’Éducation nationale constitue le premier acteur de la formation des jeunes. Le continuum éducatif de la formation aux premiers secours civiques a pour ambition la formation de tous les élèves de l’académie.
La Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Ressources académiques

L'intégration du secourisme dans les enseignements

Le déploiement du secourisme dans les établissements

Ressources pour les chefs d'établissement et les formateurs (connexion avec vos identifiants académiques)