Kit EPS - 95

Kit EPS

Construire un module d'apprentissage en EPS : Kit EPS

Des fiches d'activités et des modules d'apprentissage sont déclinés à partir des compétences des programmes.

Découvrir le Kit EPS en 5 questions

Qu’est-ce que le « Kit EPS » ?

Le kit EPS se présente comme un ensemble de fiches pédagogiques, ressources pour construire une programmation en EPS. Il couvre les quatre objectifs spécifiques en EPS à l’école maternelle et les quatre champs d’apprentissage aux cycles 2 et 3.

Ces entrées variées, souvent innovantes, permettent aux équipes d’école et de cycles de programmer des activités adaptées aux objectifs et aux spécificités des programmes (1 à 2 cycles d’apprentissage ou module par champ d’apprentissage et par an, programmation sur les trois années du cycle, diversification des activités, ...).

Quel en est le principe ?

Chaque fiche propose une situation de référence évolutive au regard des capacités des élèves (situation de départ ou d’entrée dans l’activité, situation d’apprentissage, situation de fin de module) qui peut s’inscrire dans un module de plusieurs séances.

Comment est organisé le kit EPS ?

Quelles sont les étapes de la démarche en EPS ?

La trame générale de la démarche comprend trois phases : l’entrée dans l’activité, la phase d’apprentissage, la phase de réinvestissement et d’évaluation. C’est en observant les réponses des élèves en début, en cours ou fin de module (10 à 12 séances), que l’enseignant propose les situations les plus adaptées à leur niveau de réalisation. L’utilisation de la trame de variance vient en appui de ce dispositif et permet de simplifier ou complexifier les tâches proposées. La simplification permet l’adaptation à la réalité des élèves, la complexification permet de développer de nouvelles compétences mais en conservant la logique de la situation ou du jeu de référence.

Qu’est-ce que la trame de variance ?

La trame de variance est un outil méthodologique pour construire les apprentissages en agissant sur le corps, l’espace, le temps, la relation à l’autre, le matériel, pour simplifier, complexifier ou enrichir les situations. Les modifications apportées conserveront autant que possible la structure de la situation de base.

COMPÉTENCES EN MATERNELLE :

Télécharger l'ensemble du kit maternelle contenant les 40 fiches actions (fichier ZIP à décompresser) :

fichier ZIP à décompresser

COMPÉTENCES EN ÉLÉMENTAIRE :

Télécharger l'ensemble du kit élémentaire contenant les 44 fiches actions (fichier ZIP à décompresser) :

fichier ZIP à décompresser