Journée de la mémoire de l'Holocauste

Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité : Frania Eisenbach Haverland, rescapée des camps témoigne auprès des élèves volontaires au CNRD

Vendredi 25 janvier 2019 - Frania Eisenbach-Haverland,  l'une des derniers rescapés d'Auschwitz encore en vie, s'est rendue au cinéma Utopia de Pontoise pour rencontrer les collégiens et lycéens valdoisiens préparant le concours national de la Résistance et de la Déportation. Ensemble, ils ont assisté à la projection du documentaire « Frania, mémoire vivante des camps »  et les élèves ont pu profiter à l'issue du témoignage en direct de cette grande dame de 92 ans qui aura, une nouvelle fois donné toute son énergie à transmettre son message de paix et d'avertissement.

Cette rencontre, organisée par madame Lysiane Lebihan-Buannec, Professeure d'histoire-géographie, EMC au collège Chabanne, Chargée de mission départementale, mémoire défense citoyenneté et Suivi pédagogique des concours scolaires (PAM, CNRD), s'est déroulée à l'occasion de la journée internationale de la mémoire des victimes de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité (dimanche 27 janvier 2019).

Frania Eisenbach-Haverland avait 19 ans lorsqu'elle est arrivée à Paris, seule, après d'inqualifiables années passées dans des camps nazis lors de la Seconde guerre mondiale. C'est la seule survivante de sa famille polonaise. Ses deux frères et ses parents sont morts dans les camps.

C'est pour témoigner de ces sombres années de l'Europe que Frania Eisenbach-Haverland rencontre les jeunes de collèges et de lycées de toute la France.

Projection et témoignage à Pontoise

Vendredi 25 janvier 2019, Frania Eisenbach-Haverland, rescapée des camps nazis s'est rendue au cinéma Utopia de Pontoise avait rendez-vous avec les collégiens et lycéens du Val-d'Oise engagés dans le CNRD pour assister à la projection de « Frania, mémoire vivante des camps ».

A l'issue de la projection, Frania Eisenbach-Haverland a répondu à toutes les questions posées par les élèves en témoignant de la véracité des faits racontés car pour elle, "comme les dernières voix s'éteignent, les témoignages sont essentiels.

Outre l'aspect historique et précieux du témoignage délivré, cette rencontre a été l'occasion pour les jeunes de découvrir une femme de 92 ans, pleine d'énergie qui s'active pour faire passer son message...

Retour sur la rencontre de cette grande dame avec les élèves préparant le Concours National de la Résistance et de la Déportation :

Rencontre avec Frania Eisenbach Haverland

Cette vidéo a été réalisée conjointement par Renaud Taillard -Enseignant en dispositif Ulis au Collège Chabanne, Kévin, élève en classe défense et aussi engagé dans le CNRD 2019 qui relève du dispositif Ulis, et Lysiane Lebihan-Buannec, Professeure d'Histoire au collège Chabanne, Chargée de mission CNRD (entre autres).

Vous pouvez également retrouver cette vidéo sur le site du collège Claude-Chabanne