Exemples d'usages numériques dans les écoles du Val d'Oise

Exemples d'usages

Lecture d'un livre numérique sur tablettes

Une classe de CE1/CE2 de l'école de Genainville exploite les tablettes dans le cadre d'une séance de lecture.

Écriture sur tablette d'un compte rendu d'expérience en CE1

Les élèves d'une classe de CE1 de l'école Les buttes blanches à Herblay utilisent le traitement de texte sur tablettes pour écrire un compte rendu d'expérience.

Traitement de texte en maternelle : écriture d'un album écho

Les élèves de la classe de PS/MS de l'école de Genainville utilisent le traitement de texte pour écrire un album écho.

Production d'écrit en CM2 avec un logiciel de présentation

Une classe de CM2 de l'école Marcel Pagnol à Taverny s'engage dans un projet d'écriture numérique sous forme de diaporama à l'aide d'un logiciel de présentation.

Usage de ressources numériques en ligne dans une séance d'anglais en CM2

Une classe de CM2 de l'école Le Noyer à Jouy-le-Moutier utilise des ressources numériques en ligne dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes.

Apports du TNI dans la lecture d'image : un exemple en histoire des arts

Une classe de CM2 de l'école des frères Lumière à Montmagny s’est vue proposer une expérience autour des plus-values du TNI sur la lecture et l’analyse d’images.

Enregistrement de dialogues en anglais en CE1/CE2

Une classe de CE1-CE2 de l'école primaire d’Aincourt utilise des tablettes hybrides dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes dans un module visant à faire dialoguer les élèves.

Préparer et mener une visioconférence en CM2

Une classe de CM2 de l'école Lucien Bunel à Montlignon mène un projet de visioconférence avec une classe d'Angleterre.

Visioconférence : apprendre une chanson à l'autre classe

Dans le cadre d'un projet de visioconférence, apprendre une comptine ou un chant à l’autre classe permet de placer les élèves en situation d’échanges. Cette situation est illustrée par 2 classes du Val-d'Oise.

Visioconférence : jouer avec une autre classe

Dans le cadre d'un projet de visioconférence, jouer avec une autre classe place les élèves en situation de dialogues véritables. un exemple dans une classe du Val-d'Oise.

Projet eTwinning interdegré et international

Usages des ENT en cycle 3

Une classe utilise l'ENT pour rendre explicites les apprentissages

Usages des ENT

Une classe utilise l'ENT pour produire des écrits

Expérimentation classes numériques

Deux classes de cycle 3 à Montigny-lès-Cormeilles sont engagées dans une expérimentation des usages du numérique

Liens primabord

Le portail du numérique pour le premier degré.

Continuité pédagogique : usage de Learningapps en maternelle

Une enseignante en Moyenne et Grande Section de maternelle de l’école Château Blanc à Mériel met en place un dispositif pour maintenir la continuité pédagogique pour ses élèves.

Escape Game du confinement

Les enseignants de CM1-CM2 d'une école de Garges-lès-Gonesse ont proposé un escape game à leurs élèves depuis leur domicile

Le numérique au service d'un projet collaboratif

Une enseignante en classe de CM1/CM2 à l’école Marcel Cachin à Bezons utilise les outils numériques pour mener un projet collaboratif avec ses élèves