Espaces Numériques de Travail - ENT 95

Pour toute ouverture d'ENT, l'inspecteur de la circonscription doit être informé.Pour avoir accès à l'annuaire fédérateur et synchroniser les comptes avec ONDE, une convention doit être signée entre la collectivité portant le projet et le Rectorat de Versailles.Les communes font le choix du fournisseur pour ce service auprès de différents prestaires possibles. Dans le Val d'Oise, le syndicat mixte ouvert Val d'Oise Numérique propose un ENT aux écoles des communes qui en font la demande.

Prendre contact avec le référent numérique de la circonscription afin d'être accompagné dans ce projet.

Quels usages avec un ENT ?

Productions d'écrits en cycle 3 avec l'ENT

Réaliser un exposé avec l'application "Ateliers" de l'ENT

L'ENT comme support de langage oral

Rendre explicites les apprentissages avec l'ENT en cycle 3

L'ENT comme support du lien école-famille

Documents utiles à la mise en œuvre :

•  Charte

Lors de la mise en place d'un ENT dans une école, il est nécessaire de faire signer une charte aux élèves afin de contractualiser le code de bonne conduite dans cet espace de travail numérique.Ce document à lire avec les élèves et à faire expliciter doit les amener à prendre conscience des règles qui vont leur permettre de se protéger eux-mêmes et de respecter les autres dans ce cadre.Cette charte est à signer également par les responsables légaux.Elle doit être présentée en conseil d'école et annexée au règlement intérieur.

Une charte pour les adultes existe aussi. Elle peut s'afficher lors de la première connexion ou être diffusée aux familles.

• Information des familles

La mise en place d'un ENT nécessite une bonne information des familles sur les aspects techniques, sur la sécurité, sur les enjeux pédagogiques. Pour cela, l'ENT doit être présenté lors d'une réunion d'information aux familles, soit une réunion dédiée, soit lors de la rencontre avec les familles en début d'année scolaire.En complément, un document d'information peut être diffusé.

Le document proposé ici est à adapter en fonction des services propres à l'ENT ou de ceux que les enseignants de l'école ont choisi d'utiliser.

• Autorisation d'utilisation de l'image/de la voix / des productions de l'enfant

L'usage de l'ENT, notamment pour ses possibilités de partage, de mutualisation des documents, de publication (blog) amène à utiliser les productions individuelles de l'élève (dessins, textes...), sa voix, son image.

Les responsables légaux doivent donc apporter leur autorisation dans ce cadre précis. Les élèves doivent en être informés.

Le modèle d'autorisation proposé ici est en 2 versions, selon que l'enfant est capable de comprendre le document signé par ses parents, ou très jeune et dans ce cas il appartient aux adultes de lui expliquer.

Seules les signatures des responsables légaux ont une valeur juridique. La déclaration de consentement de l'élève ne vise qu'à une éducation aux médias et au respect de l'article 16 de la Convention Internationale du Droit des Enfants.

Mise à jour : janvier 2022