Echanges et mobilités des personnels

mappemonde

Enseignants des 1er et 2d degrés et personnels d'encadrement

Programmes destinés aux personnels d'enseignement

Programmes destinés aux personnels d'encadrement et d'enseignement (voies générale, technologique et professionnelle)

Le programme Erasmus+ a pour principaux objectifs de permettre à tous les citoyens l’acquisition de compétences et de savoir-faire utiles à l’exercice d’un métier, de contribuer au multilinguisme et au développement de la citoyenneté européenne.

L'accréditation Erasmus+ constitue une étape préalable à la participation des organismes (établissements scolaires) à la future Action clé n° 1 de soutien à la mobilité européenne et internationale des apprenants et personnels pour la période 2021-2027. Cette action vise à soutenir l’apprentissage des langues et la diversité linguistique, mais aussi elle contribue au développement des compétences professionnelles et transversales.

Elle s'applique aux trois secteurs suivants :
1. Enseignement scolaire
2. Enseignement et formation professionnels
3. Education des adultes

Elle autorisera un accès facilité aux financements de la future Action clé n° 1. Les organismes qui décident de soumettre leur candidature à une accréditation doivent élaborer un Plan Erasmus+ établissant une stratégie d'internationalisation à long terme.

La date limite de dépôt de candidature est fixée au 19 octobre 2022.

Une plateforme d’accompagnement des candidats permet de s’informer, de candidater ou de consulter le nouveau guide du programme. Cette plateforme est accessible à partir du site MonProjetErasmus+.

La DAREIC de l’académie de Versailles a remporté deux accréditations pour le secteur scolaire et celui de la formation professionnelle. Ces deux accréditations répondent aux priorités académiques : l’école inclusive, le renforcement du numérique éducatif, l’amélioration de la maîtrise des langues vivantes étrangères et le développement de l’offre scolaire internationale.

Dans ce cadre, la DAREIC propose un plan d’accompagnement avec 6 objectifs en fonction des secteurs :

1. Renforcer et diversifier les compétences professionnelles des équipes éducatives, des personnels administratifs et des personnels d’encadrement lors de la mobilité
2. Améliorer la visibilité européenne et internationale d’une filière et/ou d’un territoire pour valoriser les CMQ de l’académie de Versailles
3. Renforcer les compétences du réseau académique des ERAEI
4. Renforcer les compétences numériques avec un focus sur le numérique éducatif
5. Maîtriser les langues étrangères de l’école au lycée
6. Mobiliser les personnels impliqués dans des actions en faveur du bien vivre ensemble. Les enseignants principalement concernés seront ceux qui se chargent des élus à la vie citoyenne européenne et ceux des établissements qui ont reçu un label académique de démarche de développement durable E3D.

Pour toute information sur ces programmes de mobilité, nous vous conseillons de contacter la DAREIC.

Mise à jour : juin 2023