Description
Le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports de l'Essonne lance son appel à projets pour permettre aux communes et EPCI à fiscalité propre de déposer leur demande dans le cadre des dispositifs : Accueil Langue, PEDT / Plan Mercredi et Plan de formation continue en ACM.
- Pour le dispositif Accueil Langue, veuillez choisir le sous-dispositif "Loisirs éducatif"
- Pour le dispositif accompagnement des PEDT / Plan Mercredi, veuillez choisir le sous-dispositif "Politiques partenariales JEP"
- Pour le Plan de formation, veuillez choisir le sous-dispositif "Métiers de l'animation"
Critères d'éligibilité
- Être une association agréée de jeunesse et d'éducation populaire accompagnant les territoires dans leur rédaction de PEDT / Plan Mercredi
- Être une collectivité territoriale (communes ou EPCI ou regroupement libre de communes) non signataire d’un « Plan mercredi » ou une association ayant une délégation pour le soutien d’une collectivité pour le compte de laquelle elle agit
- Être engagé dans un projet éducatif territorial (PEdT) au moment de la signature du « Plan mercredi »
- Priorité accordée aux quartiers politique de la ville (QPV) et aux territoires ruraux du sud Essonne
- Attention portée sur les territoires comprenant une cité éducative.
Procédure d’instruction des demandes
Les porteurs de projet adressent leurs dossiers au service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de l’Essonne, pour les projets se déroulant exclusivement dans le département.
Les demandes de subvention par une association ou collectivités doivent être déposées uniquement via le site « Mon Compte Asso ».
Aucun dossier papier ne sera accepté. Il existe une fiche d’appel à projets pour chaque département ainsi que pour les demandes.
Libellé : SDJES 91 - Qualité éducative en ACM - PEdT / Plan Mercredi
Le code de la fiche correspondant au département de l’Essonne : 2399
Date limite de remontées des projets : 10 juin 2025 à 12h00 (midi)
Mise à jour : mai 2025