Appel à projets « Fabriques à Musique »

Créées en 2015 à l’initiative de la Sacem et avec le partenariat des ministères en charge de l’éducation, de la culture, de l’agriculture et du Réseau Canopé, Les Fabriques à Musique consistent en un projet de création musicale en milieu scolaire qui se déploie sur tout le territoire.

Il permet à des élèves de la maternelle au lycée de rencontrer un auteur compositeur / autrice compositrice, de comprendre son métier et place ainsi les élèves dans la position de créateurs pour aboutir collectivement à une œuvre musicale originale.

Chaque Fabrique à Musique permet aux élèves de découvrir l’ensemble du circuit de la création (écriture, composition et interprétation de l’oeuvre) et de les rapprocher d’une structure culturelle de leur territoire. Une attention particulière est portée aux projets menés en territoires ruraux et dans les établissements des réseaux d’éducation prioritaire. »

L’appel à projets 2022-2023 des Fabriques à Musique de la SACEM est ouvert du 31 mars au 31 mai 2022

Ce sont les structures culturelles qui répondent à cet appel à projets ; chacune candidate à un seul projet de Fabrique et s’inscrit dans une esthétique musicale.

Les projets sont à présenter :

Après concertation, un document de validation sera joint au dossier de demandes pour envoi à la Sacem.

La Fabrique à Musique en 4 points :

• 7 esthétiques musicales possibles : Chansons, Electro, Jazz et Musiques Improvisées, Musique Contemporaine, Musique et Image, Rap et Rock
  • 12 heures d’ateliers en classe, à effectuer entre janvier et juin 2023
  • Un concert de restitution dans une salle professionnelle, à organiser entre janvier et la fin de l’année scolaire 2022-23
  • Une vidéo de fin de projet, à réaliser et publier avant la fin de l’année scolaire 2022-23

Mise à jour : avril 2022