Le Service Départemental à la jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) du Val d’Oise, sous la direction des services départementaux de l’Education nationale, vous informe de la publication de l’appel à projets « Actions jeunesse DSR (Document Stratégique Régional) » pour l’année 2025, en faveur des associations, fédérations ou unions d’associations agréées JEP – Jeunesse Education Populaire – ayant au moins 3 ans d’existence et les collectivités locales.
Les priorités fixées cette année, dans le cadre des orientations nationales et territoriales, sont :
- Développer la complémentarité éducative : en déployant une offre éducative périscolaire et extrascolaire de qualité,
- Favoriser l’engagement et l’autonomie des jeunes : en contribuant au renforcement de l’information et de la mobilité des jeunes tout en encourageant leurs parcours en matière d’engagement, levier vers une insertion sociale et professionnelle,
- Soutenir la vie associative : en contribuant au renforcement et à la structuration du tissu associatif, permettant la construction de parcours d’engagement des jeunes par une meilleure intégration de bénévole ou de dirigeants d’associations.
Dans la continuité de l’exercice 2024, d’autres priorités transversales sont requises :
- Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP),
- Laïcité et la transmission des valeurs de la République,
- Mobilisation interministérielle en faveur des compétences psychosociales.
Procédure de dépôt des dossiers :
- Les projets doivent être transmis par voie dématérialisée via "Le Compte Asso" (code pour le Val-d’Oise – 95 : 603) : www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html (aucun dossier ne sera pris en compte par e-mail ou courrier papier).
- La clôture de l’appel à projets est prévue pour le 23 juin 2025 à 12 heures, aucun dossier ne sera accepté après la clôture de l’appel à projet.
- Les dossiers dit « vides » ne seront pas instruits.
- L’agrément JEP doit être délivré ou en cours d’étude pour pouvoir prétendre à déposer un dossier de subvention. Pour information, il est nécessaire d’avoir déposé sa demande d’agrément avant le 27 mai pour être éligible.
- Le bilan / compte-rendu financier de la subvention octroyée en 2024 doit être renseigné dans Le Compte Asso.
- Tous les dossiers doivent être dûment complétés et contenir obligatoirement l’intégralité des pièces demandées. Sans cela, l’instruction de vos dossiers pourrait être compromise.
- Seuil minimal de subvention de 1 500€.
Pour toute information complémentaire, la cellule vie associative du service à la jeunesse, à l’engagement et aux sports se tient à votre disposition : [email protected].
Mise à jour : mai 2025