Premier séminaire Génération 2024 de l'académie de Versailles

Un séminaire départemental était organisé le vendredi 19 novembre 2021 au CDFAS pour favoriser la rencontre d'acteurs impliqués dans l'activité physique et sportive de l'enfant de la maternelle à l'université.

Premier séminaire Génération 2024 de l'académie de Versailles

Organisé par la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Val-d’Oise, c’est un évènement sans précédent, dans l'académie mais également en France, qui s’est tenu le 19 novembre en présence de madame Roxana Maracineanu, ministre déléguée en charge des sports.
Cette journée partenariale de formation continue, dédiée aux passerelles entre sport scolaire et extra-scolaire au service de la continuité éducative, intitulée « Séminaire Génération 2024 » a réuni pour sa première édition 650 participants. Tous les acteurs du monde sportif à l’école comme dans la société civile étaient réunis.
La dynamique engagée dans le Val-d’Oise a permis à cette aventure de voir le jour. L’engagement des différents acteurs du sport scolaire et périscolaire, conseillers pédagogiques départementaux EPS, l'UNSS, l'USEP, SDJES, mais aussi l’efficience du partenariat avec le Conseil départemental et le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) ont offert la possibilité de vivre collectivement cet évènement majeur.

Les temps forts de cette journée

L’ouverture en présence de la Ministre des sports, de la présidente du conseil départemental, de la rectrice, de la DASEN du Val-d’Oise, du Préfet pour l’égalité des chances, du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJO) a permis d’affirmer avec force la volonté de partenariat sportif.
Ces engagements se sont notamment concrétisés par la signature de cinq conventions quadripartites entre l’USEP, l’UNSS, l’Éducation nationale et les fédérations de handball, de football, de golf, de tennis et de rugby.

Puis, une table ronde s’est tenue avec la participation de Roxana Maracineanu sur le thème :
" Construire ensemble la continuité éducative au travers de la pratique des activités physiques et sportives sur tous les temps de l'enfant
- élaborer, au quotidien, la complémentarité entre EPS - sport scolaire, périscolaire et l’activité physique et sportive extra-scolaire,
- un parcours de la maternelle à l'université, de 3 ans à la vie active. »

Le village des acteurs s’est ouvert à l’issue de ces échanges, favorisant la prise d'informations et les rencontres. Il réunissait une cinquantaine d’exposants présentant des retours d’expérience, des fédérations, des ressources et des partenaires clé.

Et tout l’après-midi, des ateliers thématiques se sont déroulés dans les espaces dédiés en deux temps : le premier ouvrant les axes de réflexion, le deuxième confirmant les objectifs, avec en fil rouge la réduction des inégalités d’accès à la pratique physique (égalité filles/garçons, inclusion, territoire…) pour les 5 thématiques.

• Élaborer une stratégie de projet partenarial pour la semaine olympique et paralympique
  • De l'école au club, du club à l'école : assurer des temps de pratique physique et sportive quotidienne pour chaque jeune
  • De la maternelle à l'université, comment lutter contre le "décrochage sportif" ? Comment assurer le continuum éducatif ?
  • Stratégie de déploiement et pérennisation des passerelles au sein des territoires
  • La pratique physique au service de l'engagement des jeunes et de la formation du citoyen

Un engagement reconnu

Le label Génération 2024, décerné à 82 établissements scolaires durant cette journée, permet de valoriser les établissements entrés dans un engagement sportif du quotidien, créant ainsi des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif dans la société.
Extrait de discours de Guylène Mouquet-Burtin : "Cette journée de formation visant à porter le label Génération 2024, initiée par les équipes du département, est le point d’orgue de tout le maillage qui s’est construit autour des jeux et des valeurs véhiculées par le sport."

De l'accueil à la sécurité, ce séminaire s'est appuyé sur la formation et le professionnalisme des élèves du département. En partenariat avec l'UNSS, 30 élèves du Bac Pro accueil du lycée Charles Baudelaire de Fosses se sont mobilisés pour la réalisation des badges d'entrée et l'accueil des participants et 28 élèves du lycée professionnel de Chars ont assuré les différents aspects de la sécurisation des parkings et de l'enceinte du Stade Stéphane Diagana.

Clôture et perspectives

Pour ce séminaire qui rayonnera sur l'héritage des Jeux olympiques, les élèves du projet "jeunes reporters" du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles ont offert un montage vidéo rythmé par le dynamisme de la journée, un joli moment de clôture.

La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale du Val-d'Oise a pu compter sur l'expertise des équipes du CDFAS et concrétiser cet évènement, symbole d'un partenariat solide avec le conseil départemental. Par ailleurs, elle remercie tous les acteurs impliqués et les engage à poursuivre les initiatives au-delà de cette formation départementale.