Le dispositif de la Fondation Vareille s’élargit à deux écoles rurales

Une cérémonie symbolique s’est déroulée le lundi 29 novembre et les nouveaux élèves du Vexin, entrés dans le dispositif Un violon dans mon école, se sont vus remettre leur violon.

Cérémonie de remise des violons par la Fondation Vareille à Ableiges

Le département du Val-d’Oise accueille depuis 5 ans le projet Un violon dans mon école, porté par la Fondation Vareille et soutenu par la DSDEN. Ce dispositif illustre parfaitement bien la stratégie du département pour réduire les écarts de réussite, en s’inscrivant dans une logique d’égalité des chances par différents leviers :

• en permettant d’agir tôt pour lutter contre l’échec scolaire
  • en renforçant les capacités d’apprentissage
  • en favorisant la réussite de tous, notamment en développant les compétences socio-comportementales comme la confiance en soi ou la persévérance

Un violon dans mon école permet aux élèves du dispositif, de la classe de moyenne section au CE1 inclus, de bénéficier de cours de violon dispensés par des professeurs de musique, sur le temps scolaire, en petits groupes. L’intégration du violon est articulée en étroite collaboration avec les enseignants de l’école.

Les communes de Frémainville et d'Ableiges impliquées dans la démarche

Depuis la rentrée de septembre 2021, Marianne Botezatu, professeure et luthière, enseigne le violon à 11 élèves de maternelle (moyenne et grande section) de Frémainville et à 28 élèves de maternelle (moyenne et grande section) de La Villeneuve Saint-Martin (commune rattachée à Ableiges).

Lundi 29 novembre, une cérémonie officielle était organisée à la Salle des fêtes d’Ableiges, en présence de Matthieu Pointreau - A-DASEN, Erven Coail – Inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription du Vexin, la Fondation Vareille, Marcel Allègre – maire de Frémainville, Patrick Pelletier, maire d’Ableiges, Céline Trancoso, maire-adjointe d’Ableiges.

Après le visionnage d’une vidéo explicative sur la pratique, les discours étaient unanimes :
« Pour cette année scolaire, ce ne sont pas moins de 45 écoles et une cohorte de 4 200 élèves de notre territoire qui n’auront pas seulement accès à l’art et à la musique, mais qui vont aussi mieux apprendre à se concentrer, à mémoriser, à concevoir l’abstraction ou à développer une meilleure acquisition du langage. »  a souligné Matthieu Pointreau après avoir appuyé des remerciements vers madame et monsieur Vareille.

Puis, les jeunes élèves ont rejoint l’estrade pour une démonstration aérienne et musicale de la pratique devant leurs parents. En à peine deux mois d’apprentissage, le geste et l’attention étaient déjà au rendez-vous.