Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école le 18 novembre 2021

L’académie de Versailles poursuit son engagement contre le harcèlement et cyberharcèlement à l’école.

Avec 5 000 personnels formés à la prise en charge du harcèlement et près de 3 000 élèves ambassadeurs « Non au harcèlement » en collège et en lycée, l’académie de Versailles se mobilise, sans relâche, au quotidien, pour lutter contre ce phénomène et apporter des moyens concrets aux élèves comme aux équipes pédagogiques. Une masterclasse est organisée, ce jeudi 18 novembre, sur le sujet des cyberviolences, harcèlement et sexisme.

Soucieuse de garantir le bien-être à l’école de ses 1 187 232 élèves, l’académie de Versailles s’investit fortement dans la lutte contre le harcèlement depuis de nombreuses années, autour du projet « Agir sur le harcèlement pour améliorer le climat scolaire ». Il comporte trois objectifs principaux : garantir dans chaque territoire le traitement de toutes situations de harcèlement, promouvoir les valeurs du vivre ensemble dans les activités pédagogiques et éducatives des élèves et créer un réseau de personnes ressources au sein de la communauté éducative.

Un programme « pHaRe » généralisé dans les établissements de l’académie

De plus, l’académie est activement engagée dans le programme « pHaRe » de lutte contre le harcèlement à l’école, généralisé par le Ministère sur le territoire national depuis cette rentrée 2021.  Plus de 1 000 écoles et 280 collèges publics de l’académie sont déjà engagés dans « pHaRe ».

A travers ce programme :

• Les collèges sont dotés d’élèves ambassadeurs « Non au harcèlement ». En parallèle, le projet 100% porté par les élèves du CAVL (Conseil académique à la vie lycéenne) participe également à cette dynamique pour les lycées.
  • Dans les collèges, des états des lieux spécifiques sont réalisés pour déterminer des plans d’action appropriés,
  • Les instances de démocratie scolaire (conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne) sont invitées à se mobiliser sur ce sujet,
  • Les écoles (en circonscription) et établissements constituent une équipe pluri-catégorielle, formée à la prise en charge du harcèlement, et des modules en ligne sont mis à disposition des élèves,
  • Les parents sont associés à cette démarche de lutte contre le harcèlement à l’école via des ateliers didactiques sur la thématique du harcèlement scolaire.

Un engagement fort contre les cyberviolences, le harcèlement et le sexisme

Enfin, depuis octobre 2021, dans le but de promouvoir un climat scolaire plus serein, d’aborder les questions inhérentes aux stéréotypes de genre dans l’orientation, et bien sûr, de lutter contre les discriminations et l’autocensure, l’académie de Versailles a lancé le plan « Il, elle, On, pour l’égalité filles-garçons, contre les violences sexistes et sexuelles ». Ce plan nourrit cinq ambitions majeures : repérer les violences sexistes et sexuelles, agir sur les situations et accompagner les victimes, lutter contre le cybersexisme et les cyber violences, sensibiliser les élèves et les personnels, et organiser l’action requise en établissement comme dans l’académie.

Dans le cadre de ce plan d’action et de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, l’académie propose, le jeudi 18 novembre à 14h30, aux élèves et établissements de participer à une Masterclasse* « Cyberviolences, harcèlement et sexisme » qui interroge le rapport à l’intime et à l’image sur les réseaux sociaux.

Thèmes abordés : vie privée ou vie publique ? Comment utiliser et gérer mon image sur les réseaux sociaux ? Comment bien paramétrer mes comptes ? Comment reconnaître une situation de cyberviolence ? Quelles démarches suivre ? Quelles sont les conséquences de mes actes et que dit la loi ?

Lors de cette Masterclasse, les élèves auront la possibilité d’échanger avec :

• Isabelle FLORENTIN-DOMBRE, substitut du Procureur de la République de Versailles
  • Gaëlle PERRIN, chargée de mission éducation au centre Hubertine Auclert
  • Des élus lycéens du conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) et des collégiens « ambassadeurs égalité » du collège Irène Joliot-Curie à Argenteuil.

*Lien pour suivre la masterclasse : https://versailles-event.webex.com/versailles-event/j.php?MTID=mc97e523fe8cc7edb78d76bb369ea5eb6

Harcèlement scolaire : en parler, le repérer, le signaler

Des numéros utiles à connaître et à partager :

• Homophobie et transphobie
    0 810 20 30 40 (0,06€/min) ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait)
    Tous les jours : de 8h à 23h
    Livechat individuel ou email : https://ecoute.contrelhomophobie.org/
  • Enfant en danger ou en risque de l’être
    119 (gratuit) - Tous les jours : 24h/24

Mise à jour : novembre 2022