Hommage à Samuel Paty avec la communauté éducative du collège du Bois d’Aulne

Un hommage à Samuel Paty sera rendu samedi 16 octobre, à 14h30, dans l’enceinte du collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine. L’ensemble de la communauté éducative de l’établissement a été conviée à ce moment de recueillement. Cet hommage, conformément au souhait de l’équipe éducative, se veut à la fois protégé des regards et ouvert à l'ensemble de la communauté éducative.

Info presse : conformément au souhait exprimé par les personnels, la couverture médiatique durant l’hommage au sein du collège sera limitée. L’AFP sera présente, ainsi que France Inter qui assurera un pool son. Les enseignants ne souhaitent aucune image.

En tenant compte des contraintes des lieux et des jauges de sécurité, en lien avec la préfecture et le Conseil départemental des Yvelines, l'académie a pu proposer un espace permettant d'accueillir jusqu'à 300 personnes pour cette cérémonie. Plus de 60 personnels de l’établissement seront présents. Plus de 200 parents et élèves pourront également participer à cette cérémonie. Les fédérations de parents en ont été informées dès la semaine dernière. Après une première vague d'invitations destinées aux délégués de classe, parents et élèves, les invitations ont désormais été transmises à l'ensemble des parents de l'établissement. Une retransmission audio de cet hommage sera également mise en place sur le parvis du collège, afin que chacun puisse se recueillir.

La cheffe d’établissement introduira cet hommage, en présence de l’ancienne cheffe. Les personnels ont ensuite choisi de lire, ensemble, un discours qu’ils ont écrit en l’honneur de leur collègue. Ils ont également souhaité que des élèves ayant participé à des projets durant l’année puissent partager leurs productions durant cet hommage. Ainsi, plusieurs élèves déclameront leurs slams autour de la liberté et de l’hommage à leur enseignant. Dans un enregistrement audio, des élèves du collège interpréteront le poème « Liberté » de Paul Eluard. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, clôturera cette cérémonie.

Devant le collège, vendredi et samedi, tous ceux qui le souhaitent pourront remplir un registre d'hommage pour des messages de soutien et déposer des fleurs.

Dans la construction de cet hommage, l'académie a toujours été à l'écoute des attentes des personnels et des parents d'élèves, afin que chacun se sente impliqué. Compte tenu de ces échanges et des dispositifs mis en place, permettant à tous de rendre hommage à l'enseignant, toutes les conditions sont aujourd'hui réunies pour que cette journée du 16 octobre permette à chacun de rendre un hommage digne à Samuel Paty.

Enfin, tout au long de cette semaine, des actions pédagogiques autour de la liberté d'expression sont menées dans l'établissement et aboutiront à un moment de recueillement, le vendredi 15 octobre, en présence des élèves et des enseignants. Ils y dévoileront notamment le mur de la liberté d’expression, construit avec les élèves durant la semaine. 280 élèves et 30 enseignants participeront à ce moment.

Mise à jour : février 2022