3 300 jeunes de l’académie de Versailles pourront participer au service national universel en 2023

Fort de son succès, le service national universel (SNU) accélère son déploiement. L’Académie de Versailles s’inscrit dans la dynamique de l’édition 2023 et propose 3 300 places aux jeunes candidats intéressés.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

SNU : une aventure inédite pour des jeunes de tous horizons

Le service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français, âgés de 15 à 17 ans, souhaitant s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Démarche inclusive oblige, le SNU cible de multiples profils de jeunes (scolarisés ou pas, en voie générale ou professionnelle, en alternance, en parcours adapté, en emploi ou sans activité), sans distinction du lieu de résidence (milieux urbains, ruraux, quartiers politique de la ville...). De plus, le SNU 2023 souhaite accueillir davantage de volontaires en situation de handicap.

Missions du SNU

Projet structurant, le SNU vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et la laïcité, renforcer la mixité territoriale, l’insertion et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.     
Il s’agit de permettre aux jeunes inscrits de découvrir de nouveaux horizons, de renforcer leur confiance en eux, de mieux appréhender leurs rapports avec autrui, et d’être préparés à devenir des acteurs de leur citoyenneté.

Genèse et développement du projet

Après une expérimentation nationale dans 13 départements pilotes en 2019, dont le Val-d’Oise pour l’Académie de Versailles, les séjours de cohésion SNU se sont déroulés, pour la première fois, dans chaque département en 2021. Ils ont attiré 15 000 jeunes volontaires, répartis dans 122 centres dédiés.
Fruit de retours d’expérience avec les jeunes, un renforcement de la sensibilisation aux enjeux de développement durable, à la lutte contre le cyberharcèlement ou à l’entrée dans la citoyenneté est prévu dès 2022.

À terme, le SNU sera généralisé et concernera l’ensemble d’une classe d’âge. De plus, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sera intégrée au séjour de cohésion.

Participation de l’Académie de Versailles

Dans le cadre de l’édition 2023, l’Académie de Versailles pourra accueillir 3 300 jeunes volontaires souhaitant participer au SNU.
Les jeunes inscrits seront répartis sur 3 sessions distinctes, programmées aux dates suivantes :

  • du 19 février au 3 mars 2023
  • du 11 au 23 juin 2023
  • et du 04 au 16 juillet 2023

SNU : un engagement scindé en 3 étapes

  • un séjour de cohésion, de mixité et de préparation à l’entrée active dans la citoyenneté pendant  2 semaines, avec 3 sessions possibles
  • une mission d’intérêt général de 84h
  • un engagement facultatif, à plus long terme.


Edition 2023 : inscriptions ouvertes à compter du 19 octobre sur www.snu.gouv.fr

Les lycéens de seconde prioritairement, les apprentis, les jeunes travailleurs comme les jeunes non scolarisés peuvent, dès à présent, s’inscrire aux différentes sessions du séjour de cohésion 2023 en se connectant sur : www.snu.gouv.fr  

 

Mise à jour : octobre 2022