Deuxième congrès des élèves ambassadeurs culture au musée du Louvre

Deuxieme congrès des ambassadeurs culture au Louvre - 08-06-2023

Un grand rassemblement d'élèves porte-parole a lieu le 8 juin 2023, sous l'égide du chorégraphe Eric Oberdorff et sur le thème : "des esprits créatifs dans des corps intelligents".

300 élèves porte-parole parmi les 1 966 élèves ambassadeurs culture de l'académie se sont retrouvés au musée du Louvre, exprimant leur engagement pour les arts et la culture à l’École.

La mission d'élève ambassadeur culture

Depuis septembre 2021, l'académie de Versailles a conçu la mission "élève ambassadeur culture", qui doit permettre d’accompagner chaque élève vers des pratiques artistiques et culturelles diversifiées et autonomes, et de le responsabiliser dans la vie artistique et culturelle de son établissement.

Elle rend possible un apprentissage du pass Culture dans le cadre de la part individuelle :

• en développant le dialogue entre pairs,
  • en favorisant des dynamiques collectives de pratiques artistiques et culturelles,
  • en créant des liens pérennes avec les partenaires culturels de l’académie engagés dans la mise en œuvre de l’EAC (éducation artistique et culturelle).

Elle a ainsi vocation à favoriser la mise en cohérence des partenariats à l’échelle des établissements scolaires et des territoires, en créant des passerelles entre éducation artistique et culturelle et vie collégienne et lycéenne.

Interview d'élèves ambassadeurs culture :

La mission a connu trois actes fondateurs en présence des élèves :

Une thématique annuelle

Pour l'année scolaire 2022-2023, près de 2000 élèves se sont portés volontaires, dont 1 080 en collège. Ils ont été fédérés par la DAAC (Délégation Académique à l'Action Culturelle) et une équipe pilote d'élèves ambassadeurs culture.

Cette année, la mission d’ambassadeur s’est ouverte aux collégiens. Eric Oberdorff, chorégraphe et directeur de la Compagnie Humaine, est le parrain de l'opération. Il a donné comme thématique de travail et de réflexion les notions de "corps" et de "création", ainsi que leurs enjeux.

Plusieurs priorités ont été définies, notamment :

• la structuration du réseau et son extension aux collèges,
  • la formation et l'accompagnement des initiatives des élèves en lien avec les structures artistiques et culturelles,
  • la prise en compte des demandes formulées dans le cahier de doléances.

Interview d'Eric Oberdorff :

Le 8 juin, les élèves ont eu l'occasion d'échanger sur les actions mises en œuvre cette année, et de proposer des prolongements pour l'année scolaire prochaine. Les participants on également bénéficié de visites actives au musée du Louvre, en lien avec les mesures du cahier de doléances. Ils ont aussi  pu développer une pratique artistique réflexive liée à cinq mesures clés plébiscitées par les élèves.

Le déroulé de l'évènement

Une introduction artistique de 20 minutes a eu lieu dans la cour Marly, avec la participation des 300 collégiens et lycéens venus de tout le territoire académique. Cette séquence était encadrée par des artistes de la Compagnie Humaine sous la forme d’ateliers de danse et de chant, en présence de la présidente-directrice du musée du Louvre et de la rectrice de l’académie de Versailles.

Ensuite, s'est tenue sur le plateau du grand auditorium une restitution en 5 tableaux artistiques des 5 mesures choisies :

• faire communauté autour du livre et de la lecture,
  • débattre sur des sujets contemporains avec des artistes et des scientifiques,
  • s’ouvrir à toutes les cultures,
  • atteindre un 100% EAC 100% inclusif,
  • s’approprier les espaces par les arts et la culture.

Discours de la rectrice Charline Avenel :

La DRAC Île-de-France, la BnF, Points communs, scène nationale de Cergy et du Val d'Oise, le réseau Île-de-France des musiques actuelles, l'Usine à chapeaux et le FRAC d'Île-de-France sont également partenaires de l'événement et ont animé des ateliers réflexifs avec les services académiques et les équipes du musée du Louvre.

Mise à jour : mars 2024