11 mars 2022 : journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme en Essonne

Instituée chaque année depuis 3 ans par le Président de la République, cette journée rend hommage aux victimes de tous les attentats ayant touché la France depuis les années 1970.

En Essonne, huit élèves, une surveillante, la principale du collège Paul Fort à Évry accompagnés par le Directeur académique adjoint ont participé à la cérémonie organisée pour la journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme.

Un temps commémoratif présidé par M. Éric JALON, Préfet de l’Essonne, accompagné par M. CHOUAT, député de l’Essonne, M.TOUZET, vice-président du Conseil départemental de l’Essonne représentant M. DUROVRAY président du conseil départemental, M. BAUDET, maire d’Evry-Courcouronnes, vice-président du conseil régional d’Île de France et du lieutenant-colonel MARTINAUD, Délégué Militaire Départemental adjoint de l’Essonne.

Dans un esprit d'union nationale et de reconnaissance à l'égard des victimes du terrorisme, la cérémonie a débuté solennellement par la montée des couleurs nationales avant d'entonner l'hymne national français. Puis, les élèves du collège Paul Fort ont lu un poème rédigé par une des collégienne Perrine LOMBARD :

Ces images tournent en boucle et résonnent dans sa tête

Elle ne sait plus quoi faire pour que tout cela s’arrête

Elle entend sans arrêt l’écho de ces cris

Ces affolements de peur et tous ces autres bruits

Il y a ces bruits de bombes et puis ces cris de peur

Il y a le bruit de ces balles qui traversent son coeur

Toutes ces explosions qu’elle repasse dans sa tête

Et la mort sous ses yeux de certaines silhouettes

Mais ils n’avaient pas le droit de détruire ces vies

De détruire ces gens dont le sourire est parti

De tuer ces personnes parce qu’ils ne sont pas d’accord

Parce qu’ils pensent que c’est mieux, parce qu’ils se croient plus forts

Prêts à perdre la vie, leurs pistolets et eux

Pour défendre leurs avis et ce qu’ils pensent le mieux

Mais briser ces personnes, ils n’avaient pas le droit

Au mauvais moment, au mauvais endroit ! Ils arrivent, ils repartent, ces tueurs et leurs armes

Ils arrivent, prennent des vies et font couler les larmes

C’est vraiment très injuste, personne ne mérite cela

Alors,

Honorons aujourd’hui les victimes d’attentats

Certains sont morts et désormais dans leurs tombes

D’autres ont survécu et se reconstruisent dans l’ombre

Il faut un sacré courage pour surmonter tout cela

Mais toutes ces personnes en ont ! encré jusque-là !

Enfin, plusieurs gerbes ont été déposées au pieds du monument aux Morts.