rss
  1. Votre intranet :

Lancement de la 3e édition d’EFFR’ACTIONS au Musée Rodin à Meudon le 18 janvier 2013 à 16 h

EFFR’ACTIONS est un festival départemental d’art contemporain, à l’initiative de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Hauts-de-Seine, en partenariat avec le musée Rodin, le Fonds régional d’art contemporain d’Île-de-France, le Centre national des arts plastiques, les structures culturelles et les villes du département, le rectorat de Versailles, le Centre départemental de documentation pédagogique, et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

EFFR’ACTIONS offre aux enseignants et aux élèves une sélection de manifestations afin de leur permettre de rencontrer des artistes et des acteurs de la création contemporaine. Ce dispositif propose ainsi de les accompagner dans une démarche de partenariat avec les centres d’art afin de les aider à construire un projet pédagogique autour de ces « effractions » artistiques, en lien avec le programme d’histoire des arts et les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

La villa des Brillants fut à partir de 1893 pour Auguste Rodin un lieu de vie, de méditation et d’intense création, où mouleurs et praticiens travaillaient activement dans les ateliers. Des visiteurs choisis y découvraient l’œuvre en gestation et les antiquités que l’artiste collectionnait avec passion, les confrontant en un mouvement perpétuel avec ses propres recherches plastiques. Aujourd’hui, la vaste salle du musée, qui présente les plâtres des principales figures et monuments, ressuscite l'idée de l'atelier, et nous place au cœur même des procédés de création propres à Rodin : la fragmentation, l’assemblage et la mise en place, à partir notamment du travail sur la Porte de l'Enfer, d'un vivier de figures réactivées et reconfigurées à l'infini.

L’artiste français Aurélien Froment développe son travail à travers une diversité de média allant de l’installation à la photographie et de la sculpture à la vidéo. Table de rappel, œuvre de la collection du Frac Île-de-France qui sera exposée au Musée Rodin de Meudon, est une installation qui peut être manipulée par les visiteurs pour se transformer en jeu de société. En effet, elle se présente sous la forme d’un jeu de « Memory » dont les images-cartes sont piochées dans la base iconographique de l’artiste. Au-delà des règles traditionnelles du Memory, le visiteur peut s’approprier les images et effectuer des rapprochements, des associations et des jeux formels. L’ensemble est présenté sur une table de verre quadrillée dont la transparence induit la possibilité d’une vision en contre-plongée, la vision hors champ (et contre-nature) du jeu en train de se dérouler. Présentée au milieu des collections du musée Rodin de Meudon, l’œuvre d'Aurélien Froment trouve des résonances singulières avec le travail de Rodin, autour des notions de fragment, d'assemblage et d’œuvre « in progress ». Aurélien Froment est né en 1976. Il vit et travaille à Dublin.

Des élèves de tout le département et de tous âges viendront donc dans le cadre d’EFFR’ACTIONS rencontrer les œuvres de Rodin et celle d’Aurélien Froment. Chacun sera invité à rendre compte de son point de vue personnel sur ces œuvres et sur leur résonance. Le choix du support - peinture, collage, sculpture, vidéo, photographie, chorégraphie - sera laissé à leur libre appréciation. Les élèves seront invités à présenter leurs travaux dans le cadre de Traverses 92, en mai 2013.


Adresse du Musée Rodin à Meudon : Villa des Brillants, 19 avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon.
Contact pour le Musée Rodin : Clémence GOLDBERGERlien mailto, responsable communication.
Contact pour la D.S.D.E.N. 92 : Catherine SLIMANIlien mailto, chargée de communication.


Télécharger la brochure Effr'Actionslien document (1445 Ko).


18/12/12