IRISA :

Directions des Services Départementaux

Liste des Directions des Services Départementaux 78 - Yvelines 91 - Essonne 92 - Haut de seine 95 - Val d'oise

Élèves intellectuellement précoces (E.I.P.)

Les expressions «enfants intellectuellement précoces» (E.I.P.) ou « à haut potentiel intellectuel» (H.P.I.) désignent des enfants et des adolescents qui manifestent la capacité de réaliser dans un certain nombre d’activités, des performances que ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de leur âge. L'enfant à haut potentiel a un fonctionnement intellectuel spécifique. Cette particularité physiologique n'est pas acquise par l'éducation. Elle ne disparaitra pas au cours de son existence.

Pour un grand nombre, ces élèves poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante et se réalisent pleinement dans la voie qu’ils choisissent. Il n’y a pas de mesure particulière à prendre pour eux.

D’autres, en revanche, manifestent des difficultés dans leurs apprentissages ou dans leur comportement pouvant les conduire à des redoublements et à un désinvestissement progressif de l’école.

Ils ont un fonctionnement cérébral spécifique et font donc partie des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Depuis septembre 2012, le département de l’Essonne a instauré un accueil spécifique pour les élèves intellectuellement précoces scolarisés dans un établissement scolaire public du département. L’objectif est de proposer des réponses pédagogiques adaptées à chaque enfant à haut potentiel et de créer, en lien avec les parents et l’élève, un véritable accompagnement personnalisé. Les dossiers des élèves domiciliés dans notre département sont étudiés par une commission départementale. Pour les élèves scolarisés dans d’autres départements de l’Académie de Versailles, il convient de contacter le référent E.I.P. de la Direction Académique de votre département.

Le dossier composé est à adresser par courriel au service de la D.S.D.E.N. de l'Essonnelien mailto. Il est composé de :

  • Le formulaire de demande E.I.P.91 complétélien document (2077 Ko),
  • des trois derniers bulletins scolaires,
  • un bilan psychométrique
  • des bilans complémentaires lorsqu’il y en a (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, …)



Cadre officiel :

Ressources :

Agenda


Contact
Coordonnatrice départementale
Florence PÂRIS
Écrire à Florence Pârislien mailto
Téléphone : 01 69 47 84 36

mis à jour le 13/06/2016