1. Votre intranet :

Les internats de la réussite pour tous


1. Présentation

Les internats de la réussite dans l'académie s’adressent aux collégiens (depuis la sixième) et aux lycéens.

L'objectif principal est de proposer des conditions d’études, un encadrement pédagogique et éducatif adaptés aux besoins des internes accueillis et propices à la réussite de tous.

L’internat est à la fois un lieu d’études, d’éducation et de socialisation. Pour développer la responsabilisation de l’interne et lui permettre de construire des rapports harmonieux avec les autres, l’équipe éducative favorise la participation volontaire des élèves aux différentes instances de l’établissement, ou à la préparation d’événements propres à la vie de l’établissement. Elle accompagne les projets issus des initiatives des internes.
Le temps périscolaire est également organisé pour associer les études, les activités éducatives, artistiques, sportives ou culturelles et le temps libre.

A partir de la rentrée scolaire 2015, les modalités d’accès aux internats de réussite en collèges et lycées sont modifiées, en raison de la nouvelle politique des internats : il s'agit d'offrir cette possibilité au plus grand nombre d’élèves, selon des critères nationaux.

L’admission en internat Post-Bac quant-à elle est régulée directement dans le portail de suivi des admissions A.P.B. Les modalités demeurent les mêmes que les années précédentes.

2. Public concerné

    

En tenant compte des niveaux d’enseignement des spécialités professionnelles et des places disponibles, l’admission en internat de la réussite collège et lycée donne lieu à la prise en compte des critères nationaux (par ordre de priorité) :

  • critères géographiques
  • critères sociaux
  • critères familiaux
  • critères de parité (équilibre entre filles et garçons)
  • critères scolaires.

3. Affectation et admission

    

L’affectation des élèves relève de la compétence du recteur et, par délégation, du directeur académique (DASEN). L’admission des élèves en internat est désormais régulée au sein d’une commission en département.
L’inscription des internes relève du chef d’établissement disposant d’un internat.

L’admission en internat, prononcée par le DASEN en commission, garantit l’affectation dans l’établissement porteur de l’internat ou l’un des établissements du réseau.

Pour le niveau lycée, afin d’assurer ce droit d’affectation, le jeune et sa famille sont invités à formuler plusieurs vœux diversifiés dans le lycée porteur de l’internat ou les lycées du réseau. L’élève admis en internat sera affecté sur l’un de ses vœux, de préférence le premier mais pas nécessairement.

Pour les vœux relevant de la procédure Pass PRO, l’avis pédagogique sera déterminant. Le résultat de l’affectation scolaire prévaut sur l’admission en internat

Dans tous les cas, l’admission en internat se fait sous réserve de la décision d’orientation.

4. Candidature

    

4.1. Constitution et transmission du dossier

Le dossier d’admission en internatlien document (292 Ko) peut être demandé par l’élève et sa famille, ou suggéré par le chef d’établissement ou le directeur de l’école d’origine, en accord avec les membres de l’équipe éducative.
Une lettre de motivation de l’élève et une lettre de motivation des parents doivent y être jointes.

Le dépôt des demandes se fait par la famille dans le courant du mois d'avril, auprès de l’établissement d'origine (école ou établissement dans lequel l’élève est scolarisé), qui transmettra le dossier complet à l’établissement porteur de l’internat (correspondant au premier voeu formulé).

4.2. Accueil des familles et avis du chef d’établissement porteur de l’internat

L’établissement porteur de l’internat organise dans le courant du mois d’avril un accueil des familles candidates à l’internat. Ceci afin de prendre connaissance des locaux, du projet pédagogique et éducatif, des modalités administratives et financières.
Le chef d’établissement porteur de l’internat peut émettre un avis sur la candidature de l’élève (avis favorable ou avis réservé).

4.3. Commission d’admission en département

Dans chaque département, une commission d’admission en internat se réunit.
L’admission en internat est prononcée au regard de l’ensemble des informations et avis portés dans le dossier de candidature.
Le résultat de la commission est transmis aux chefs d’établissement d’origine, qui informe les familles concernées dans les meilleurs délais. En cas d’avis défavorable à l’admission en internat, l’ajustement des vœux de la famille dans AFFELNET lycée peut avoir lieu jusqu’au 3 juin.

5. Calendrier récapitulatif

    

  • Début avril 2015 : dépôt du dossier de candidature (avec lettres de motivation) auprès de l'établissement d'origine.
  • Jusqu'au 15 avril : transmission du dossier complet par l’établissement d’origine à l’établissement porteur de l’internat.
  • D'avril à mi-mai : accueil des familles dans l’établissement porteur de l’internat (premier voeu).
  • Commission d’admission :
    • Yvelines : 19 mai après-midi
    • Essonne : 28 mai après-midi
    • Hauts-de-Seine : 28 mai matin
    • Val-d'Oise : 28 mai matin.
  • Jusqu’au 4 juin à 12h : ajustement des vœux dans AFFELNET (si nécessaire) en établissement d’origine.
  • Jusqu'au 12 juin à 12h : retour de la confirmation par la famille de l’acceptation des décisions d’admission en liste principale et, si nécessaire, ajustement des vœux dans AFFELNET en établissement d’origine.


mis à jour le 20/03/2015