1. Votre intranet :

Les internats de la réussite pour tous


1. Présentation

L’internat est tout à la fois un lieu d’études et un lieu d’éducation et de socialisation.
Pour développer la responsabilisation de l’interne et permettre la construction de rapports harmonieux avec ses pairs, l’équipe éducative favorise la participation volontaire des élèves aux différentes instances de l’établissement ou à la préparation d’événements propres à la vie de l’établissement. Elle accompagne les projets issus des initiatives des internes.

2. Quels sont les élèves concernés par l’internat de la réussite pour tous ?

    

L’internat de la réussite s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés.
Le niveau collège et l’enseignement professionnel sont privilégiés dans l’attribution des places.

En tenant compte des niveaux d’enseignement et des spécialités professionnelles, l’admission des internes donne lieu à la prise en compte des critères suivants dans l’ordre énoncé ci-dessous :

* critères géographiques: élèves issus de milieu rural isolé et défavorisé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation (filière, spécialité) notamment quand celle-ci est rare;

* critères sociaux : élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude ;

* critères familiaux: manque de disponibilité ou difficultés d’encadrement éducatif (par exemple : deuil, familles à horaires de travail décalés, familles monoparentales), le cas échéant, élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance dans le cadre du projet pour l’enfant ou l’adolescent ;

* critères scolaires: tout élève a vocation à accéder à l’internat dès lors qu’il est volontaire ainsi que sa famille. On veillera à la possibilité donnée à des élèves à besoins particuliers (par exemple : élèves au comportement perturbateur, élèves en voie de décrochage scolaire, élèves en situation de handicap, etc.).

L’équilibre sera recherché entre les filles et les garçons pour respecter le critère d’équité.

3. Comment solliciter une place dans un internat de la réussite ?

    

Le dossier académique est le document d’inscription de référence. Il est téléchargeable en ligne ci dessous.
La famille doit être accompagnée si nécessaire pour constituer le dossier de l’élève.
Dans le courant du mois de mars, la famille remettra à l’établissement scolaire de son enfant le dossier de candidature, sa lettre de motivation et celle du jeune concerné.
L’établissement d’origine transmet ensuite ce dossier à l’établissement porteur de l’internat au plus tard le 1er avril 2016 (vœu n°1 de la famille), accompagné des documents constitutifs du dossier.


L’établissement d’origine transmet la copie de la fiche récapitulative de saisie des vœux formulés par la famille dans AFFELNET, à la DSDEN, pour le mardi 17 mai 2016.

4. Comment se déroulent les procédures d’admission en internat ?

    
Le chef d’établissement porteur de l’internat accueille les familles et porte son avis sur la candidature :
L’établissement porteur de l’internat organise dans le courant du mois d’avril, un accueil des familles candidates à l’internat pour leur permettre de prendre connaissance des locaux, du projet pédagogique et éducatif, et des modalités administratives et financières.

Le cas échéant, le chef d’établissement porteur de l’internat émet un avis sur la candidature de l’élève (avis favorable / avis réservé)."
Le dossier du candidat avec cet avis est transmis à la DSDEN pour le lundi 9 mai 2016.

" La commission d’admission en département:

L’affectation des élèves relève de la compétence du recteur ou, par délégation, de l’inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale.
La commission décline ses décisions selon trois modalités : • liste principale (admission définitive)
• liste complémentaire (sous réserve de places vacantes)
• refusé

Le résultat de la commission est transmis aux chefs d’établissement d’origine qui informe la/les familles concernées dans les meilleurs délais et au plus tard le mardi 31 mai 2016 pour les élèves refusés.
En cas d’avis défavorable à l’admission en internat, l’ajustement des vœux de la famille dans AFFELNET Lycée peut avoir lieu jusqu’au jeudi 2 juin 2016.

En cas d’admission sur liste principale, la famille devra confirmer sa demande auprès de l’établissement d’origine avant le lundi 13 juin 2016 à 12 heures.

5. Calendrier récapitulatif

    

  • 1er avril 2016 : Constitution des dossiers et transmission du dossier de l’établissement d’origine à l’établissement porteur de l’internat
  • Jusqu'au 6 mai 2016 : Accueil des familles dans l’établissement porteur de l’internat
  • 9 mai 2016 : Transmission du dossier complet avec avis de l’établissement porteur de l’internat, à la DSDEN dont relève l’internat demandé en 1er voeu
  • 26 et 27 mai 2016 :Commission d’admission en internat ( selon chaque DSDEN)
  • Jusqu'au 13 juin 2016 à 12h : Transmission de la confirmation de la demande de la famille pour l’internat et de la copie de la fiche de saisie des vœux dans AFFELNET, par l’établissement d’origine à la DSDEN


6. A consulter

    

mis à jour le 18/02/2016