IRISA :

Directions des Services Départementaux

Liste des Directions des Services Départementaux 78 - Yvelines 91 - Essonne 92 - Haut de seine 95 - Val d'oise

Lycéens : les stages de remise à niveau et les stages passerelles

Voir Aussi

Le nouveau lycée prévoit un accompagnement personnalisé pour tous les élèves. Pour cela, leur établissement peut proposer des stages passerelles ou de remise à niveau.

Les stages de remise à niveau
Sur recommandation du conseil de classe, les élèves peuvent se voir proposer des stages de remise à niveau. Ces stages permettent d’intervenir ponctuellement dans le cadre d’une discipline. Ils constituent une réponse aux difficultés et aux besoins identifiés et peuvent permettent d’éviter le redoublement. Les séances se déroulent en petits groupes :

  • pendant les vacances, sur une ou deux semaines ;
  • tout au long de l'année scolaire, hors temps d'enseignement.

Selon la période et les besoins recensés de leurs élèves les établissements peuvent proposer des stages de remise à niveau.
Ainsi, pendant les vacances de printemps 2012, certains lycées ont-ils proposé des stages de remise à niveau aux élèves volontaires :

Changer d'orientation : les stages passerelles

Les lycéens qui souhaitent changer d'orientation peuvent suivre des stages passerelles. Ils se déroulent en cours ou en fin d'années. Ils apportent les compléments d'enseignement indispensables au changement d'orientation.

L'élève construit son projet de changement d'orientation avec l'aide de son professeur principal, du conseiller d'orientation-psychologue et de son tuteur. L'établissement informe l'élève majeur ou sa famille du contenu, de la durée et de l'organisation du stage, pour obtenir son accord.

Des enseignants volontaires encadrent les stages.






mis à jour le 23/04/2012