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Journée académique de l’amitié franco-allemande




Dans le cadre de la Semaine de l’amitié franco-allemande, avait lieu le 20 janvier 2011 au collège Alfred-de-Vigny de Courbevoielien externe une journée académique sur le thème :

L’allemand, un parcours de réussite vers l’autonomie.


Animée par Catherine Torres et Elisabeth Tomas, I.A.-I.P.R. (Inspectrices Pédagogiques Régionales), cette manifestation a rassemblé de nombreux membres de la communauté éducative, élèves allemands et français avec leurs parents, représentants de l’Allemagne, de l’académie de Versailles, élus locaux.

Elle a permis de présenter les actions et projets mis en oeuvre dans l'académie autour de l'allemand, et ce de l'école élémentaire jusqu'à l'enseignement supérieur :

  • Le travail en réseau du primaire au lycée : chorale, quiz, productions graphiques, ateliers théâtre et vidéo... qui permet de donner le goût d'apprendre l'allemand, souvent en synergie avec l’anglais dans le cadre des classes bi-langues, en lien avec les autres disciplines (musique, arts plastiques, géographie, sciences…).
  • Du parcours scolaire au parcours professionnel : une table ronde réunissant élèves, enseignants, étudiants, universitaires et professionnels évoquant leurs expériences, l'enrichissement personnel et les débouchés qu'offre l'allemand, bien plus larges que le seul professorat (carrières juridiques, communication, marketing ...).
  • La mobilité individuelle : programme Voltaire, programme Brigitte Sauzay, partenariats avec l'OFAJlien externe (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse)...













Ces démonstrations et témoignages ont mis en avant le rôle de l'allemand comme élément de réussite, concrétisé par le remise de diplômes attestant les compétences et l'autonomie acquises grâces à ces dispositifs.

Car l'allemand est un moyen de construire un parcours individuel, qui va bien au-delà du seul apprentissage de la langue. Il permet des échanges, le développement des compétences de citoyen, et s'inscrit parfaitement dans l'évolution du système éducatif :




L'académie de Versailles est particulièrement soucieuse de ces évolutions, avec en particulier :

  • Une centaine de collèges permettant aux élèves de mener l’apprentissage de l’allemand et de l’anglais en sixième dans le cadre de classes bilangues ; une centaine de collèges proposant l'apprentissage de l’allemand dès la cinquième, et l'allemand en seconde langue dès la sixième en expérimentation dans plusieurs établissements.
  • L'utilisation croissante de moyens multimédias : Tableaux Numériques Interactifslien externe (site académique des TICE), baladodiffusionlien externe (site académique des langues).
  • Les classes de .
  • Le baccalauréat franco-allemand Abibac...

On notera par ailleurs que cette semaine de l'amitié franco-allemande a été le cadre de nombreuses autres manifestations dans les établissements de l'académie : expositions, repas allemands à la cantine, projections de films, représentations théâtrales…

Plus d'informations sur la coopération franco-allemande en matière d'éducation sur le site du ministèrelien externe.


25/01/11