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Assistants d'éducation

1. Présentation

Les établissements publics de l'académie de Versailles recrutent des assistants d'éducation qui exerceront dans les écoles, collèges et lycées.
Ils ont pour fonctions la surveillance des élèves, l'aide à l'accueil et à l'intégration des élèves handicapés.

Le dispositif fait appel en priorité à des étudiants auxquels seront proposés de préférence des postes à temps incomplet, afin de rendre compatibles les fonctions d'assistant d'éducation avec la poursuite d'études supérieures.
Un recrutement à temps plein, correspondant au service annuel de 1 607 heures applicable dans la Fonction Publique, pourra également être proposé aux étudiants déjà engagés dans les études.

2. Missions des assistants d'éducation

     L'assistant d'éducation pourra, dans le cadre d'un contrat explicite, exercer les fonctions suivantes :

  • encadrement et surveillance des élèves ;
  • aide à l'accueil et l'intégration des élèves handicapés ;
  • aide à l'utilisation des nouvelles technologies, aide à la documentation ;
  • participation aux activités éducatives, sportives, sociales ou culturelles.

3. Conditions de recrutement

     Il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme de niveau 4 validé.

Disposition particulière pour les assistants d'éducation exerçant les fonctions d'auxiliaires de vie scolaire pour l'intégration individualisée des élèves handicapés : les candidats justifiant d'une expérience de 3 ans dans le domaine de l'aide à l'intégration scolaire des élèves handicapés, accomplis en application d'un contrat, sont dispensés de la condition de diplôme.

Les assistants d’éducation exerçant en internat doivent être âgés de 20 ans au moins. Cette condition d’âge s’apprécie au moment de la prise effective de fonctions.

4. Type de contrat

     Le contrat des assistants d'éducation est conclu pour une durée maximale de 3 ans dans la limite d'un engagement de 6 ans maximum. Il couvre les périodes de vacances scolaires.

5. Service

     Il se répartit sur une durée allant de 39 à 45 semaines, dans le cadre de la durée annuelle de référence de 1 607 heures (décret 2000-815 du 25 août 2000lien externe, site Legifrance). Les assistants d'éducation exercent nécessairement pendant les 36 semaines de l'année scolaire, et complètent leur service pendant les congés scolaires.
Le service de nuit en internat (du coucher au lever des élèves) est décompté forfaitairement pour 3 heures.

Missions particulières pour les auxiliaires de vie scolaire (A.V.S.i.)
Les auxiliaires de vie scolaire peuvent être amenés à exercer quatre types d'activités :

  • des interventions dans une classe ;
  • des participations aux sorties de classes ;
  • l'accomplissement de gestes techniques ;
  • participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation.

6. Rémunération

     Le traitement est déterminé par référence à l'indice brut 267 (indice majoré 280) de la fonction publique correspondant, compte tenu de la valeur du point (54,4113 euros à compter du premier février 2007).
Cela correspond à une rémunération brute mensuelle de 1.269,59 euros pour un temps complet (plus éventuellement l'indemnité de résidence et le supplément familial de traitement).
Un emploi à mi-temps est cumulable avec une bourse universitaire.

7. Poursuite d'étude

     Les assistants d'éducation peuvent bénéficier d'un crédit d'heures annuel (200 heures maximum pour un service à temps complet), qui leur permettra de disposer de temps pour la poursuite d'études supérieures. Ce crédit d'heures s'impute sur les horaires de travail.
Il est attribué par le chef d’établissement, en fonction des demandes formulées par les assistants d’éducation.
En complément, des autorisations d’absence peuvent être accordées par le chef d’établissement employeur (sous réserve des nécessités de service), notamment pour permettre aux assistants d’éducation de se présenter aux épreuves des examens et concours. Elles sont compensées ultérieurement dans le cadre des obligations de service.

8. Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.)

     Les assistants d'éducation auront la possibilité de faire valider les acquis de leur expérience, notamment en vue de l'obtention de certains diplômes d'enseignement supérieur.
Ils pourront passer des concours internes de l'éducation nationale (professeur des écoles, professeur du second degré, conseiller principal d'éducation) s'ils justifient des conditions de diplôme et d'ancienneté de services publics.

Pour en savoir plus, consultez la page consacrée à la V.A.E.

9. Qui recrute ?

     Les assistants d’éducation peuvent être recrutés par les établissements publics locaux d’enseignement (collèges, lycées, EREA, E.R.P.D.), ainsi que par les établissements nationaux d’enseignement du second degré relevant du ministère chargé de l’éducation.
Dans le cadre des moyens qui sont alloués à l’établissement par les autorités académiques, le chef d’établissement soumet à la délibération du conseil d’administration le projet de recrutement des assistants d’éducation.

Les assistants d’éducation exerçant leurs fonctions dans les écoles maternelles et élémentaires sont recrutés par le collège désigné par le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN).
Les principaux des collèges supports associent les directeurs d’école au recrutement.
Le collège support correspond obligatoirement au collège de secteur dont dépend l’école.

L’assistant d’éducation exerce ses fonctions sous la direction des autorités chargées de l’organisation du service.
Les assistants d’éducation relèvent du régime disciplinaire fixé par les articles 43 et 44 du décret du 17 janvier 1986. L’autorité disciplinaire est le chef de l’établissement partie au contrat.

10. Établissements de l'académie

     Vous pourrez trouver un moteur de recherche des établissements, des fiches de présentation et des liens vers leur site web sur les pages Etablissements et formation.

11. Comment postuler ?

     Déposer sa candidature sur le site SIATENlien externe.
Les candidats doivent y préciser :

  • les fonctions postulées ;
  • leurs vœux géographiques ;
  • le type d'établissement demandé ;
  • les éléments d'information concernant leur situation personnelle.

Envoyer une lettre de motivation accompagnée d'un C.V. et de la copie des diplômes :

  • à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de votre choix pour le premier degré ;
  • aux établissements (collèges et lycées) de votre choix pour le second degré.

12. Contact au rectorat

     Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès de la :

Division des Personnels Enseignants - D.P.E.2
Tél : 01 30 83 43 10

13. Documents officiels

    

14. Pour en savoir plus

    

mis à jour le 08/01/2010