1. Votre intranet :

L’apprentissage

1. Principes

Choisir l’apprentissage, c’est devenir salarié tout en poursuivant des études en formation initiale, à tout moment de sa scolarité, à partir de la fin de classe de 3ème.

Cela permet de :

  • Recevoir un enseignement général théorique, professionnel et technologique en Centre de Formation d'Apprentis (C.F.A.), ou dans une Unité de Formation en Apprentissage (U.F.A.) rattachée à un établissement scolaire, afin de se former aux diplômes de l’éducation nationale et aux titres professionnels.
  • Acquérir simultanément une formation pratique en entreprise (ou dans la fonction publique), dans laquelle les apprentis ont un statut de jeune travailleur salarié (avec signature d’un contrat de travail), sous la responsabilité d'un employeur et avec l’accompagnement d’un maître d’apprentissage.

Les formations proposées en apprentissage correspondent aux évolutions du marché du travail, car elles répondent aux besoins des entreprises en termes d’emploi.

Tous les diplômes professionnels de l’éducation nationale sont ainsi accessibles par la voie de l’apprentissage : C.A.P., Bac professionnel, B.T.S., licence professionnelle.

L'alternance : comment ça marche ?lien externe : contrats de professionnalisation et d'apprentissage, formations en alternance, droits et devoirs de l'apprenti (site de l'Onisep).

2. Service académique d’inspection de l’apprentissage (S.A.I.A.)

     Le S.A.I.A. exerce :

  • une mission d’inspection pédagogique et administrative des Centres de Formation d’Apprentis ;
  • un contrôle de la formation donnée aux apprentis dans les entreprises ;
  • un accompagnement des établissements scolaires et de leurs partenaires, ainsi que des C.F.A. dans leurs projets de formation en apprentissage, en relation avec les services de l’apprentissage du conseil régional.

Contact au rectorat :
Patricia Loyrion, Coordinatrice : 01 30 83 42 53
Maryse Derotus, Assistante : 01 30 83 42 54

3. Ce qu'il faut savoir

     Pourquoi parle-t-on toujours d'alternance quand on dit apprentissage ?
Parce qu'un apprenti travaille en entreprise tout en continuant à aller à l'école : un apprenti, c'est donc à la fois un élève et un salarié. L'alternance, c'est en général une semaine en C.F.A. (souvent 39 h de cours par semaine), puis trois semaines en entreprise (35 h par semaine).
lien externe
Onisep T.V. : un parcours de B.T.S. .en apprentissagelien externe
Katarzyna est apprentie assistante de direction P.M.E. dans le cadre de la Licence Pro Manager de la petite entreprise. Elle nous parle de son parcours, du Bac au B.T.S. Assistant de Gestion P.M.E./P.M.I. effectué en alternance.



Un C.F.A., c'est quoi au juste ?
C'est un Centre de Formation d'Apprentis, une école en général spécialisée par type de métiers (l'hôtellerie, les transports...). On y travaille en petits groupes : beaucoup de pratique en atelier mais aussi des cours de français, maths, anglais...

Existe-t-il un contrat d’apprentissage ? Qui peut être maître d’apprentissage ?
Le Ministère du travail répond à ces questions et à bien d’autres encore…
Tout savoir sur le contrat d’apprentissage www.travail-emploi-sante.gouv.frlien externe

Ruptures de contrats d’apprentissage : que dit la loi ?
Durant les deux premiers mois de l’apprentissage, considérés comme période d’essai, le contrat peut être rompu par l’employeur ou par l’apprenti. Au-delà de la période d’essai, le contrat se poursuit jusqu’à son terme, sauf dans certains cas...
Télécharger Bref n° 272, mars 2010lien externe (lettre d'information du Céreq).

Comment trouver un C.F.A. ?
Le mieux est de se rendre au C.I.O. (Centre d'Information et d'Orientation) et dans certains services mis en place par les conseils régionaux (missions locales, P.A.I.O., C.I.D.J., B.I.J...). Vous y trouverez des listes, répertoires, vous pourrez effectuer des recherches sur internet. Autre solution : les Journées Portes Ouvertes vers février-mars.
Consultez les sites web de nombreux C.F.A. en Francelien externe (www.lapprenti.com).

Et pour trouver une entreprise ?
Commencez par cibler celle qui vous intéresse puis contactez les C.F.A. qui disposent souvent d'un réseau d'entreprises, les chambres de métiers, de commerce et d'industrie... Mais vous pouvez aussi vous adresser directement à une entreprise, utiliser des contacts professionnels familiaux ou personnels.
Attention ! les contrats d'apprentissage se signent à partir du 15 juin environ jusqu'à deux mois après la rentrée scolaire.
Consultez les offres de contrats en alternancelien externe (www.pole-emploi.fr).
Conseils pratiques pour décrocher votre contratlien externe (site de l'Onisep).

Combien serai-je payé en apprentissage ?
Le salaire est modeste mais on n'a pas tout, tout de suite ! Il correspond à un pourcentage du SMIC : 25 à 75% selon votre âge. Ce salaire augmente chaque année. Mais il ne faut pas devenir apprenti pour toucher un salaire : l'objectif le plus important, c'est d'obtenir son diplôme.

Les études au C.F.A. sont-elles payantes ?
Non, les études au C.F.A. sont gratuites. Prévoyez cependant certains frais d'inscription et de matériel en fonction de la spécialité que vous aurez choisie.

4. Pour en savoir plus

    




C.F.A. académiques :

Consultez les sites : Apprentissage en Ile-de-Francelien externe et L'apprentilien externe.
Vous y trouverez des informations générales sur l'apprentissage, l'annuaire des C.F.A. en France, les places disponibles dans les C.F.A., les dates des journées portes ouvertes organisées par les C.F.A.

0810 18 18 18 (n° azur, prix d’un appel local)
Réponses personnalisées sur l'apprentissage, répertoire des C.F.A. d'Ile-de-France.

Et encore :

mis à jour le 13/10/2014