1. Votre intranet :

Les universités de l’académie

1. Présentation

Les 5 universités sont réparties dans différentes zones géographiques de l'académie et proposent une offre de formation riche et variée.
En cliquant sur le lien de chaque université ci-dessous, retrouvez l'ensemble des différentes rubriques indispensables à la bonne connaissance de l'université (offre de formation, présentation du L.M.D.)

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelineslien externe
"Créée en 1991, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines occupe une place importante dans le dispositif universitaire national et, en particulier, en région Ile-de-France.
Elle se caractérise par une pluridisciplinarité : sciences, sciences humaines et sociales, sciences juridiques et politiques, médecine, ingénierie et technologie…".

Université d'Evry-Val-d'Essonnelien externe
Jeune, dynamique et en pleine expansion, l'université d' Evry-Val-d'Essonne offre une formation variée tournée vers les domaines de sciences et ingénierie, sciences économique et de gestion, sciences humaines et sociales, droit.

Université Paris-Sudlien externe
Située sur 3 départements du sud francilien, l'université de Paris-Sud offre une très large palette de formations : sciences, technologies, santé ; sciences et techniques des activités physiques et sportives ; économie - gestion ; droit ; médecine et pharmacie.

Université Paris Ouest Nanterre La Défenselien externe
Située à l'ouest de Paris, l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense accueille chaque année plus de 30 000 étudiants. Elle est pluridisciplinaire et couvre différents domaines tels que les lettres et les langues, les sciences humaines et sociales, les sciences juridiques, économiques et de gestion, la technologie, la culture et les arts, les sciences de l'information et de la communication, et les activités physiques et sportives.

Université de Cergy-Pontoiselien externe
Depuis sa création en juillet 1991, l'université de Cergy-Pontoise s'est constituée en université pluridisciplinaire avec une offre de formation complète : droit / économie et gestion / lettres, langues, sciences humaines et sociales / sciences et technologies.

2. L.M.D. : L comme Licence, M comme Master et D comme Doctorat

     L.M.D., c'est l'abréviation de Licence, Master et Doctorat, qui sont les trois grades reconnus en Europe selon un schéma de formation similaire dans tous les pays concernés.
L'organisation licence master doctorat (L.M.D.)lien externe (site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche).

2.1. Principes et avantages

- bénéficier d'une mobilité facilitée en cours d'étude, d'un accompagnement, d'un soutien et d'une personnalisation de votre parcours en fonction de votre projet personnel et professionnel.
- permettre des équivalences européennes et délivrer des diplômes mieux identifiés par les entreprises et à l'international ; une meilleure lisibilité des diplômes sur le marché du travail
- le supplément au diplôme fournit une description détaillée du cursus suivi. Décrivant les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation, il facilite la mobilité et l’insertion professionnelle.

2.2. 6 semestres pour construire la Licence

L1 (semestres 1 et 2) : Découverte - Connaissances disciplinaires de base, méthodologie, UE optionnelles, UE libres.
L2 (semestres 3 et 4) : Orientation - Des Unités d'enseignement obligatoires et au choix pour un approfondissement des connaissances et une orientation progressive vers une licence générale ou une licence professionnelle.
L3 (semestres 5 et 6) : Spécialisation - Approfondissement de la ou des disciplines choisies dans un des parcours débouchant sur une mention de la licence générale ou sur une licence professionnelle.

lien externe
Vidéo Onisep T.V. : Objectif licence : c'est clair ?lien externe
Existe-t-il une hiérarchie tacite des filières du supérieur ? Quelles sont les représentations que se font les jeunes des différentes voies d’orientation, et plus particulièrement de l’Université ?



2.3. Pour en savoir plus sur le L.M.D.

Accédez aux pages internet que chaque université de l’académie consacre au L.M.D. :

3. Les services clés pour les élèves

     Les S.C.U.I.O., O.V.E. (ou S.I.P.) et… les C.I.O. constituent des structures d'aide et de conseil pour les élèves et les étudiants.


Consultez également "le Portail étudiant" www.etudiant.gouv.frlien externe qui offre toutes sortes d’informations pratiques sur l’université.

3.1. Le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (S.C.U.I.O.)

C'est un service implanté dans chaque université ayant pour principales missions l'information, l'orientation et l'insertion professionnelle.
Public concerné : lycéens de terminale désirant s'inscrire à l'université, étudiants tout au long de son cursus mais aussi à un public en reprise d'étude et plus largement aux équipes éducatives, parents…
L'équipe du S.C.U.I.O. accompagne les jeunes dans leurs choix d'orientation et les aide dans la construction de leur projet professionnel.

Accédez aux pages internet des S.C.U.I.O. de l’académie :

3.2. L'Observatoire de la Vie Etudiante ou le Service de l'Insertion Professionnelle (O.V.E.)

Il a pour principales missions de : suivre les parcours d'études de la population étudiante (orientation, réorientation, résultats aux examens…) ; d’évaluer l'insertion professionnelle des diplômés ; de connaître et d’évaluer les conditions de vie et d'études des étudiants.
Ces enquêtes permettent donc d'améliorer la connaissance de la population étudiante et de son devenir et d'informer les équipes éducatives et les jeunes sur les réalités d'une inscription en université.

Accédez aux pages internet des O.V.E. des universités :

Le site de l’Observatoire National de la Vie Etudiante : www.ove-national.education.frlien externe

N’oubliez pas qu’au lycée également, les conseillers d'orientation - psychologues sont à votre disposition pour :
- vous aider à réfléchir à votre avenir professionnel
- vous guider dans vos recherches sur les formations et les métiers
- vous conseiller pour vous décider...
Trouvez le C.I.O. proche de chez vous.

mis à jour le 11/07/2014