rss
  1. Votre intranet :

« De l’espace pour la mer » : une aventure scientifique et sportive…

Prolongation des inscriptions jusqu'au 13 septembre 2010

Trois organismes scientifiques - L’I.R.D., le Cnes et l’IFREMER *- s’associent à la navigatrice Véronique Loisel pour initier les jeunes aux sciences de la mer.

« De l’espace pour la mer », projet d’initiation aux sciences de la mer s’adresse aux enseignants des classes de primaires, de collèges et de lycées. Il se déroule au cours de l’année scolaire 2010/2011 et marque la volonté de l’I.R.D., du Cnes et de l’IFREMER d’offrir à la communauté éducative des ressources scientifiques qui prennent en compte la question du développement durable sur l’ensemble de notre planète. La navigatrice Véronique Loisel s’associe à cette aventure pédagogique originale en proposant aux classes de suivre l’ensemble de ses courses en solitaire.

En collaboration étroite avec les enseignants, le projet « De l’espace pour la mer » a pour objectif d’initier les jeunes à la démarche scientifique autour de quatre thématiques relatives aux sciences de la mer : Océan et climat ; Les abysses ; Une mer nourricière ; Mer, pollution et surveillance.

Pour chacune de ces 4 thématiques, les enseignants auront à leur à disposition des ressources issues des programmes de recherche des trois organismes partenaires et avec lesquelles ils pourront construire des projets avec leur classe. Les jeunes réaliseront des expériences et pourront rencontrer des scientifiques en suivant des campagnes en temps réel sur toutes les mers du globe.

En fin d’année scolaire 2011, les groupes de jeunes seront conviés à un événement fédérateur, au cours duquel ils présenteront leurs projets à l’ensemble des participants en présence de scientifiques et de la navigatrice Véronique Loisel.

  • Comment participer ?

Rendez-vous sur le blog de Véronique Loisellien externe.

Dans l’espace pédagogique vous trouverez :

- les ressources pédagogiques et documentaires que l’I.R.D., le Cnes et l’Ifremer mettent à disposition des enseignants ;
- le formulaire de participation à transmettre pour le 13 septembre à cette adresselien mailto

D’ici là et pour toutes demandes d’informations complémentaires nous restons à votre disposition à cette adresselien mailto.

* I.R.D. : Institut de recherche pour le développementlien externe
IFREMER : Institut français de recherche pour l’exploitation de la merlien externe
Cnes : Agence spatiale françaiselien externe

12/07/10