1. Votre intranet :

Nouveaux enseignants stagiaires à la rentrée 2013











Get the Flash Player to see this player.

1. Nouveaux enseignants du premier degré

Consultez l'information aux candidats admis au concours de recrutement de professeurs des écoles.

2. Nouveaux enseignants du second degré

    

2.1. Votre accueil dans l'académie

Vous serez accueilli les 27, 28, 29 août, 01 et 02 septembre 2013.

Ces 5 journées, pilotées par les cadres de l’académie, seront principalement consacrées à une préparation de votre prise de fonction avec :

  • Un accueil institutionnel permettant de vous présenter l’académie, vous donner des informations d’ordre administratif ainsi que les dispositions académiques relatives aux conditions matérielles d’entrée dans le métier.
  • Un accueil pédagogique et didactique par des inspecteurs et des chefs d’établissement qui porte notamment sur le fonctionnement d’un E.P.L.E. (Etablissement Public Local d'Enseignement : collège ou lycée).
  • Une formation sur la gestion du groupe classe.
  • Un échange avec le conseiller pédagogique tuteur, centré sur le recensement initial des besoins en accompagnement et en formation.
  • Un accueil local, au sein de l’établissement, qui doit comporter une rencontre avec le chef d’établissement d’affectation et une poursuite de l’échange avec le conseiller pédagogique tuteur.

Un livret détaillant le dispositif de formation tout au long de l'année scolaire, ainsi que d'autres documents administratifs et informatifs vous seront remis lors de ces journées.

Les lieux d'accueil seront indiqués fin juillet sur l’application ALADDINlien externe, qui vous permet également de saisir vos voeux d'affectation et d'en consulter les résultats.

2.2. Votre affectation

Modalités :
La Division des Personnels Enseignants (D.P.E.) affecte les stagiaires dans un établissement de l’académie selon différents critères (vœux géographiques émis par le stagiaire, barème national…).

Il est conseillé de ne prendre aucun engagement de logement avant de connaître votre affectation.

Saisie des voeux :
La saisie des vœux s’effectue via l’application ALADDINlien externe selon le calendrier suivant :

  • pour les disciplines C.P.E., E.P.S., S.T.M.S., arts appliqués, sciences de l'ingénieur, P.L.P. disciplines professionnelles : du 04 au 09 juillet 2013.
  • pour toutes autres disciplines : du 11 au 17 juillet 2013. lien externe

Affectation en établissement :
Vous pourrez consulter sur ALADDIN votre établissement d’affection

à partir du 24 juillet 2013 à 11h.

2.3. Formalités et démarches indispensables

Pour le 31 juillet 2013 :

à retourner à la D.P.E.3.lien mailto du rectorat, 3 boulevard de Lesseps, 78017 Versailles cedex.
A défaut, vous devez vous signaler auprès de ce service.

Pour le 2 septembre 2013 :

à retourner au secrétariat de votre établissement d'affectation.

Pour le 13 septembre 2013 :

à retourner au centre M.G.E.N. (valant Caisse de Sécurité Sociale) dont dépend votre établissement d'affectation.

Pour le 30 septembre 2013 :

à retourner au SMIS-A.S.H. du rectorat, 3 boulevard de Lesseps, 78017 Versailles cedex.

2.4. Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (R.Q.T.H.)

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé confère des droits :

  • aménagement de poste (horaire et affectation particulière)
  • transports adaptés
  • achat de matériel (prothèse auditive...)
  • assistance humaine
  • temps partiel de droit
  • bonification pour les mutations
  • prestations d’action sociale...

Plus d'informations sur l'accessibilité et l'aménagement des postes de travail.

Si vous souhaitez préciser vos besoins et faire valoir vos droits, vous êtes invité :

2.5. Votre parcours de formation

L'académie de Versailles a l'ambition de vous aider à réussir au mieux dans vos nouvelles fonctions. Pour cela, un dispositif de formation et d'accompagnement des nouveaux enseignants stagiaires a été mis en place.

Vous serez suivi tout au long de l’année par un « tuteur », collègue expérimenté auprès duquel vous pourrez trouver aide, conseils, et consolider progressivement votre pratique professionnelle.
De plus, un dispositif d’accompagnement personnalisé pourra vous être proposé par votre établissement d’affectation.

Vous bénéficierez également de formations :

  • lors de regroupements académiques tout au long de l'année ;

lien externe

  • en ligne via la plate-forme de formation Athenalien externe destinée à faciliter votre entrée dans le métier, et à constituer un outil d'accompagnement durant l'année scolaire. Vous y disposerez de ressources disciplinaires et inter-disciplinaires, et d'informations concrètes sur votre parcours de formation. Nous vous invitons à en consulter très régulièrement les mises à jour.

2.6. Entrer dans le métier

Un livret d'accompagnementlien document (266 Ko) réalisé par les services académiques vous apporte des conseils, des ressources et des repères pour bien débuter dans la profession.
Un livret C.P.E.lien document (660 Ko) apporte des compléments d'informations pour les nouveaux Conseillers Principaux d'Education.

3. Pour en savoir plus

     A consulter sur les sites du ministère :

Au Journal officiel numéro 165 du 18 juillet 2013 est paru un référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducationlien externe.

Le site Educasourceslien externe rassemble également des ressources pour les enseignants stagiaires.

Des moteurs de recherche vous permettent aussi d'en savoir plus sur les établissements de l'académie :

Sur le site de l'académie, la rubrique "Personnels enseignant, d’éducation et d’orientation du second degré" vous donnera des informations générales et administratives sur votre fonction, votre carrière... Vous y trouverez aussi des actualités qui vous concernent.

4. Partenaires de l'académie pour la rentrée

    

lien externe lien externe lien externe lien externe







(cliquez sur les logos pour accéder au site du partenaire)

mis à jour le 11/10/2013