1. Votre intranet :

Nouveaux personnels d'enseignement et d'éducation stagiaires à la rentrée 2015

Cette page est susceptible d'évoluer d'ici la rentrée 2015.
Veuillez la consulter régulièrement.

1. Dispositif

Vous allez découvrir le métier de personnel d'enseignement ou d’éducation dans l'académie de Versailles.

lien externe






Les responsables de formation de l'ÉSPÉlien externe (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) et les services académiques ont défini un dispositif alternant les temps de formation et de mise en situation professionnelle en établissement scolaire.

2. Statut

     Le format de votre stage en situation et les modalités de votre formation dépendent de votre parcours de formation antérieur. Un tutorat mixte sera mis en place afin que vous bénéficiiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’année.

Lauréats inscrits en M2 MEEF après la réussite conjointe du M1 et d’un concours en 2015.
Vous êtes affectés à mi-temps dans un établissement scolaire sur la base de l’obligation réglementaire de service (O.R.S.) de votre corps d’appartenance et suivrez en parallèle votre formation universitaire en M2 MEEF à l’ÉSPÉ. L’année 2015-2016 doit vous permettre d’obtenir le master MEEF second degré.

Lauréats déjà titulaire ou dispensé d’un master (master MEEF ou autre master ou équivalent) :

  • Sans expérience significative d’enseignement ou d’éducation : vous êtes affectés à mi-temps dans un établissement scolaire sur la base de l’Obligation Réglementaire de Service (O.R.S.) de votre corps d’appartenance et suivrez en parallèle à l’ÉSPÉ un parcours de formation adapté qui prend appui sur les enseignements du master MEEF.
  • Avec une expérience significative comme enseignant ou d’éducation : vous serez affectés à plein temps et bénéficierez d’un parcours de formation adapté au sein de l’ÉSPÉ.

3. Cadre général de l'année de stage

     Les modalités générales sont décrites dans les circulaires ministérielles :

Si vous êtes lauréats des concours 2015 déjà titulaire d’un master ou dispensé de sa présentation :

  • Vous avez été affectés, par le recteur, en tant que stagiaire dans un établissement de l’académie de Versailles, à compter du premier septembre 2015, pour une durée réglementaire d’une année complète.
  • Vous bénéficierez, au sein de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles, d’un parcours adapté. Ce parcours vous sera proposé, suite à l’examen de votre cursus antérieur, par les membres de la commission académique, laquelle se réunira prochainement.
  • Vous justifierez d’une inscription administrative dans l’une des universités partenaires de l’ÉSPÉ (exonération du paiement des droits d’inscription) et d’une inscription pédagogique à l’ÉSPÉ.

4. Parcours de formation

    

4.1. Formation en alternance

Vous allez bénéficier d’une année de formation en alternance dite "intégrative", dans le cadre de l’ÉSPÉ, avec :.

  • un service en responsabilité en E.P.L.E. (affectation à mi-temps ou à temps plein) ;
  • une formation au sein du master MEEF second degré ou d’un parcours de formation adapté dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles ou des académies Paris et Créteil pour quelques disciplines.

4.1.1. Mise en situation professionnelle

L’établissement scolaire dans lequel vous avez été affectés constitue un lieu de formation au même titre que l'ÉSPÉ.

Cette expérience professionnelle doit vous permettre :

4.1.2. Formation en ÉSPÉ

La formation dispensée dans le cadre des masters MEEF ou des parcours adaptés s'articulent autour des axes suivants :

  • un tronc commun d’enseignements pour développer une culture partagée ;
  • une spécialisation progressive en fonction du métier que vous avez choisi ;
  • des enseignements orientés vers la pratique professionnelle : séances pour se familiariser aux situations et activités de classe (étude des programmes, évaluation des élèves et analyse de la pratique professionnelle…) ;
  • des modules spécifiques : initiation à la recherche, ouverture sur l'international, utilisation du numérique, outils et méthodes pédagogiques innovants.

4.2. Accompagnement

Vous bénéficierez tout au long de l’année d'un accompagnement :

  • par un tuteur académique, collègue expérimenté, assurant un accompagnement de proximité sur le terrain ;
  • par un tuteur universitaire pour les stagiaires inscrits à l’ÉSPÉ (lauréats du concours rénové).

Ces deux tuteurs contribuent conjointement au bon déroulement de votre stage en alternance.

4.3. Outils

Messagerie académique :
C'est le média privilégié utilisé par les services académiques et d’une façon générale par tous vos interlocuteurs professionnels pour communiquer avec vous.

I-proflien externe :
Cette application en ligne vous permet de consulter votre dossier administratif, vous informer sur vos perspectives de carrière, contacter par messagerie votre correspondant de gestion...

M@gistèrelien externe :
Des parcours de formation mis à disposition, pouvant être suivis avec une grande liberté d'organisation : analyse ou préparation de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, exercices d’auto-évaluation... fondés sur l’interactivité et le travail collaboratif.

5. Votre accueil dans l'académie

     Attention : des travaux perturbant la circulation des trains sont prévus en août, en particulier sur le R.E.R. A. Consultez le site de la R.A.T.P.lien externe pour connaître les perturbations au jour le jour.

  • 25 août (9h - 17h) :
A l'université Paris-Ouest - Nanterre - La Défense (plan du sitelien document (524 Ko) - plan d'accès à l'universitélien externe)
Accueil institutionnel pour vous présenter l’académie, vous donner des informations d’ordre administratif ainsi que les dispositions académiques relatives aux conditions matérielles d’entrée dans le métier.
Accueil pédagogique et didactique par des inspecteurs et des chefs d’établissement.
Différents documents administratifs et informatifs vous seront remis.
Un panier repas vous sera fourni pour le midi.
  • 26 août :
Accueil par l’ÉSPÉ de formation (Versailles, Paris, Créteil), avec la participation de formateurs académiques et des inspecteurs.
  • 27 août :
Accueil au sein de votre établissement d'affectation (à consulter sur l’application ALADDINlien externe), qui doit comporter une rencontre avec le chef d’établissement et le tuteur.
  • 28 août :
Journée de formation en ÉSPÉ (Versailles, Paris, Créteil).


6. Votre affectation

     Modalités :
La Division des Personnels Enseignants (D.P.E.) affecte les stagiaires dans un établissement de l’académie selon différents critères (vœux géographiques émis par le stagiaire, barème national…).

Il est conseillé de ne prendre aucun engagement de logement avant de connaître votre affectation.

Affectation en établissement : Pour les stagiaires, les opérations d'affectation s’effectuent via l’application ALADDINlien externe : lien externe

  • Saisie des vœux : du 03 au 14 juillet 2015 (selon la discipline)
  • Résultats d'affectation : à partir du 20 juillet 2015 à 16h

Consultez le calendrier détaillélien document (205 Ko).

7. Formalités et démarches indispensables

    

7.1. Conditions de diplôme

Tous les lauréats des concours d’accès aux corps des personnels enseignants et d’éducation du second degré, qui se sont présentés à ces concours, doivent impérativement fournir la copie du diplôme requis pour être nommés fonctionnaires stagiaires et ce, avant le 31 juillet 2015 au plus tard.

Les lauréats qui ne peuvent justifier, à la rentrée scolaire 2015-2016, de l’un des titres ou diplômes requis, devront se faire connaître auprès des services du rectorat (D.P.E.3.) le plus tôt possible, afin de ne pas se trouver en situation administrative irrégulière.

Par ailleurs ils devront adresser à la D.P.E.3. l’attestation de leur inscription dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire de l’ÉSPÉ pour le 30 septembre 2015.

Ces pièces doivent être transmises à :

Rectorat de Versailles
D.P.E.3.
3 boulevard de Lesseps
78017 Versailles cedex

Contact : D.P.E.3.lien mailto

7.2. Conditions d’aptitude physique

D'après le décret numéro 86 - 442 du 14 mars 1986 : « Nul ne peut avoir la qualité de fonctionnaire s’il ne remplit les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction » (article 5 de la Loi du 13 juillet 1983)

En conséquence, il vous est demandé de prendre rendez-vous le plus tôt possible et muni du certificat médical d'aptitudelien document (220 Ko) et le formulaire de remboursement d'honoraireslien document (476 Ko), avec un médecin généraliste agréélien externe (site de l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France).

À l’issue de cette visite, ce médecin généraliste agréé devra retourner, avant le 30 septembre 2015, le certificat médical d'aptitude complété à :

Rectorat de Versailles
Service médical
3, boulevard de Lesseps
78017 Versailles Cedex

Le formulaire de remboursement d'honoraires sera retourné au service de gestion :

Rectorat de Versailles
D.P.E.
3, boulevard de Lesseps
78017 Versailles Cedex

7.3. Prise en charge du traitement

Le dossier pour la prise en charge de votre traitementlien document (455 Ko) est à retourner au secrétariat de votre établissement d'affectation le jour de la rentrée, soit le premier septembre 2015.

7.4. Affiliation à la Sécurité sociale

Le transfert de votre dossier de sécurité sociale est une démarche obligatoire.

Agents titulaires et stagiaires de l’Éducation nationale, la gestion de votre dossier de sécurité sociale est dorénavant assurée par le centre 506 (M.G.E.N.) du département de votre résidence administrative.
Pour plus d'informations, consultez la fiche 2 contenue dans le dossier pour la prise en charge de votre traitementlien document (455 Ko).

Le formulaire de demande d’affiliationlien document (233 Ko) doit être complété par vos soins et remis, avec les pièces justificatives, au centre M.G.E.N. dont vous dépendez, le plus rapidement possible, au plus tard le 15 septembre 2015 (coordonnées sur le formulaire).
Vous êtes invités à prendre rendez-vous auprès de votre centre M.G.E.N. dès la connaissance de votre affectation pour plus d’informations.

Attention : il importe de distinguer cette affiliation obligatoire à la sécurité sociale de l’adhésion facultative à une mutuelle.

8. Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (R.Q.T.H.)

     Si vous avez la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, l’académie peut vous apporter une aide dans l’exercice de vos fonctions.

Vous pouvez bénéficier :

  • d’un transport aménagé entre votre domicile et votre lieu d’exercice ;
  • d’une assistance humaine sur votre lieu de travail ;
  • d’un aménagement de votre poste de travail (mobilier de bureau et matériel bureautique) ;
  • d’une prise en charge de vos appareils auditifs ou de l’aménagement de votre véhicule.

Vous pouvez aussi bénéficier sous certaines conditions :

  • d’une priorité lors des mutations ;
  • d’un temps partiel de droit sans condition avec possibilité de cotiser à 100% pour la retraite au taux normal ;
  • d’une bonification des chèques vacances ;
  • d’un départ anticipé à la retraite.

Pour cela, vous devez rencontrer le médecin de prévention, qui pourra vous conseiller et devra donner un avis sur les adaptations nécessaires : liste des médecins de préventionlien document (230 Ko).

Vous pouvez utiliser le formulaire de déclaration figurant dans la brochure d'informationlien document (444 Ko), qu’il convient d’adresser accompagné d’une copie de votre reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé à :

Rectorat
DIPP 1
3, boulevard de Lesseps
78017 Versailles Cedex

Pour toute information vous pouvez contacter le correspondant handicap académique, Ghislaine BARBET, par courriel : correspondant handicap à la DIPP1lien mailto.

9. Pour en savoir plus

    

Sur les sites de l'académie :

Sur les sites du ministère :

Sur d'autres sites ressource :

10. Partenaires de l'académie pour la rentrée

    

(cliquez sur les logos pour accéder au site du partenaire)


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mis à jour le 23/07/2015