1. Votre intranet :

Diagnostic de sécurité

Du diagnostic de sécurité de l'établissement scolaire au plan de prévention de la violence
La circulaire interministérielle 2006-125 du 16-8-2006lien externe (site du ministère) relative à la "Prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire" met en évidence les liens qui unissent la démarche du diagnostic de sécurité et la préparation du plan de prévention de la violence.

En particulier :

  • "Chaque établissement scolaire devra élaborer un plan de prévention de la violence préparé dans le cadre du C.E.S.C., et proposé au conseil d'administration. II sera élaboré sur la base d'un diagnostic de sécurité partagé".


  • "Selon la situation de chaque établissement (…), un diagnostic de sécurité partagé est établi avec les responsables locaux de la police ou de la gendarmerie. Il peut être complété par un audit de prévention situationnelle établi avec les partenaires locaux (au premier rang desquels les maires et les présidents de conseil général ou régional), faisant apparaître la liste des recommandations susceptibles d'améliorer la protection et la surveillance des établissements, en particulier en se prémunissant contre les risques d'intrusions."


Consultez les documents suivants, conçus pour aider les établissements à mener leur diagnostic de sécurité et leur plan de prévention de la violence :

(conseil : insérer les photos et documents annexes après la rédaction des différents champs)



mis à jour le 25/01/2012