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Pass PRO : C.A.P. Services hôteliers

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textes de référence et savoir-fairelien externe (Eduscol)
fiche formationlien externe (Onisep)


vidéo AFPAlien externe
L'Afpa, en co-production avec UGA, vous propose de découvrir le métier de réceptionniste, avec Romuald, "le monsieur à cravate". La réception, c'est le centre nerveux d'un hôtel, et il faut être sûr de soi et rester calme pour satisfaire le client.



fiche métier : réception en hôtellerielien externe (ROME)

Vous pouvez effectuer vos recherches concernant les métiers du domaine sur ces sites :
Oniseplien externe - C.I.D.J.lien externe - Pôle-emploilien externe




Procédure
Les entretiens d’information : ils portent sur les formations et les métiers du domaine. Ils sont l’occasion d’évaluer l’implication et la motivation de l’élève. Comme support aux entretiens, l’élève doit obligatoirement fournir une lettre de motivation qu’il peut élaborer à partir des informations mises à sa disposition ci-dessus (la lettre est en téléchargement en bas de page).

Au collège : le collège d’origine veille à ce que chaque élève soit guidé par une personne référente qui l’aide dans sa recherche d’information. Le chef d’établissement du collège émet un avis sur l’implication et la motivation de l’élève (réservé, assez favorable, favorable).

Au lycée : le lycée qui reçoit l’élève en entretien peut refuser de mener l’entretien avec l’élève qui se présenterait sans lettre de motivation. Suite à l'entretien, le chef d’établissement du lycée attribue lui aussi un avis (réservé, assez favorable, favorable).

La synthèse de ces deux avis est traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d’affectation de très favorable à réservé.

mis à jour le 03/03/2014