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Arts plastiques

Discipline d’enseignement et domaine artistique

Les arts plastiques sont à la fois une discipline d’enseignement et un domaine artistique. Que ce soit à l’école ou dans le champ artistique, la question de la pratique occupe une place centrale dans la définition de ce que sont les arts plastiques.

Est-il possible de définir le champ des arts plastiques aujourd’hui ? Protéiforme et transdisciplinaire, la pratique des artistes ne se limite plus aux genres et aux catégories, si ce n’est pour les transformer (le portrait, le paysage, l’abstraction, …). Elle déborde désormais dans des champs mitoyens ou éloignés tels que littérature, cinéma, design, informatique, architecture, urbanisme, écologie, sociologie (…) s’en approprie les codes, en détourne les principes, s’en empare pour mieux s’engager dans le monde (fût-ce au risque de s’y confondre) tout en refondant sa capacité à penser le monde. Questionnant les conditions de leur travail ainsi que sa visibilité, les références aux œuvres et la notion même d’art, la relation au public et la matière même de leur production, les arts plastiques sont traversés par de perpétuels bouleversements.

Arts plastiques et action culturelle

En tant que domaine artistique, les arts plastiques intéressent à plus d’un titre tous les apprentissages, ils interrogent tous les domaines de la pensée. La constitution d’équipes pluridisciplinaires autour d’un projet en arts plastiques permet de mettre en valeur la pluralité des regards. Inscrire les arts plastiques dans le champ de l’action culturelle c’est mettre l’accent sur la rencontre des élèves et des professeurs avec les artistes, les structures culturelles, les œuvres, en vue de développer des collaborations vivantes, actives, et circonstanciées autour d’un projet de travail. Les termes de cette rencontre font l’objet d’une élaboration conjointe entre les personnes porteuses du projet, enseignants, artistes, acteurs culturels, autres professionnels ou spécialistes impliqués. Ce sont ces conditions de projet, d’équipe et de partenariat qui engagent la dimension d’action culturelle de cette démarche.

Les projets d'éducation artistique et culturelle sont les lieux privilégiés du partenariat. Les itinéraires de découverte, les travaux personnels encadrés ou les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel peuvent être étroitement liés à ces dispositifs. Dans le cadre scolaire, donner à la pratique des arts plastiques sa dimension « artistique », l’articuler aux œuvres et aux artistes de telle sorte que cette pratique soit réflexive, ouverte, laissant place à la singularité de chacun, sont des visées qui requièrent compétence et attention. C’est la raison pour laquelle, au collège et au lycée (voie générale), les projets menés dans le domaine des arts plastiques le sont sous la conduite d’un professeur d’arts plastiques, d’un professeur d’arts appliqués dans les voies professionnelles ou technologiques du lycée.

Rencontrer les artistes

Rencontrer un artiste permet de dépasser bien des a priori à l’égard de l’art contemporain, et de s’approcher de l’invention des formes nouvelles. La rencontre avec un artiste dans le domaine des arts plastiques convoque toutes les capacités des élèves à identifier leurs propres représentations, et toutes les compétences du professeur à accompagner et favoriser des constructions de points de vue, au regard d’un champ aussi complexe. Le regard que les élèves portent sur l’art d’aujourd’hui les rapproche de la création artistique dans son ensemble, quels que soient les arts ou les époques considérés. Il leur permet de mieux comprendre la valeur « contemporaine » et vivante des questions artistiques que les œuvres du passé ont soulevé en leur temps, dans la perspective de l’enseignement de l’histoire des arts.


1. Le projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Le projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC) contribue à la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève défini dans le BOEN N°19 du 8 mai 2013lien externe. Le PEAC s'inscrit dans la continuité des dispositifs antérieurs (classe à projet artistique et culturel, atelier artistique, atelier scientifique et technique) et dans le respect des enjeux de l'éducation artistique et culturelle. Le projet d’éducation artistique et culturelle est fondé sur le travail en équipe et en partenariat. Il concerne au moins trois classes et peut donner lieu à une pratique artistique, scientifique ou technique conduite en atelier.

Le PEAC reflète les axes de travail et la stratégie retenus par le collège ou le lycée dans le cadre du projet d’établissement pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle.

Consultez le

2. Accompagnement éducatif

    

3. Les formations proposées par la Daac

    

4. Services éducatifs et ressources

    

  • Effr'actions

Effr’actions est un festival d’art contemporain, initié par la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (anciennement Inspection Académique) des Hauts-de-Seine, en association avec le Fonds régional d’Art contemporain, le Centre national d’Arts plastiques, la DRAC Ile-de-France, le Rectorat de l’Académie de Versailles (DAAC), le CDDP92, les structures culturelles du département, le réseau TRAM et les villes du département. Après avoir rencontré les œuvres et les artistes, lors des expositions dans les centres d’art, les élèves du département exposent leurs productions. En savoir plus sur ces expositionslien document (135 Ko).

  • L'abbaye de Maubuisson, site d'art contemporain

Située au sein de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Maubuisson est une ancienne abbaye cistercienne. Dans la grange à dîmes et les salles abbatiales du XIIIe siècle, sont présentées des expositions d'art contemporain. Les œuvres, conçues pour le lieu, en renouvellent la découverte à chaque exposition. L’abbaye est un laboratoire de projets. Toute l’année, elle développe des programmes de recherche, de production et de médiation autour des trois axes qui structurent son identité : patrimoine, création contemporaine, écologie urbaine.

Consultez les pages du site destinées aux jeunes publicslien externe



Tram est un réseau associatif qui réunit 31 lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain répartis sur toute l’Ile-de-France. Pour faire découvrir les expositions programmées par les lieux membres de tram et encourager l’accès de tous à la création d’aujourd’hui, le réseau organise régulièrement des promenades artistiques à travers la région.

A l’intention des lycéens, en partenariat avec le dispositif régional Tick’Art, tram propose des sorties en autocar d’une demi-journée à la découverte de deux expositions.

Pour en savoir plus, visitez la page Taxitramlien externe du site internet de tram.

mis à jour le 09/07/2013