Directions des Services Départementaux

Après la classe de Seconde générale et technologique
(1326 Ko) - Avril 2012

Présentation des bacs L, ES, S, STMG, ST2S, STL, STI2D, STD2A et STAV
sous forme de tableaux et de diagrammes
représentant le poids des différentes matières dans chaque bac.
Que faire après un Bac pro Commerce ou Vente ?
(2643 Ko) - Novembre 2010

Au sommaire :
J'aimerais poursuivre mes études...
J'hésite entre une formation à temps plein et une formation par alternance...
Comment m'inscrire ?...
J'aimerais arrêter mes études...
Et si j'échoue à l'examen ?...
J'aimerais en savoir plus sur les B.T.S., les D.U.T...
Descriptif du bac STMG
(83 Ko) - Février 2013
Descriptif des enseignements spécifiques au Bac S.T.M.G., horaires au bac, coefficients, qualités requises, poursuites d'études et principaux débouchés, établissements du secteur proposant la filière.

Après un Bac S.T.M.G
(2982 Ko). - Mars 2013

Descriptif des poursuites d'études après un Bac S.T.M.G. : B.T.S., D.U.T., D.C.G., C.P.G.E., Ecoles de commerce, formations en 1 an, concours administratifs, les 3 armées et la police... Explication sur les contrats en alternance et suggestion de sites Internet utiles pour la découverte des métiers.
Chaque fiche de diplôme donne les objectifs de la formation, les adresses à Paris et dans l'Académie de Versailles, des établissements publics et privés sous contrat, des C.F.A. et des organismes de
formation proposant des contrats de professionnalisation. Ce document présente aussi les taux d'attraction (nombre de dossiers pour 1 place) pour les B.T.S. en lycées et pour les D.U.T.
ATTENTION : les adresses des organismes de formation proposant des contrats de professionnalisation ne feront l'objet d'une mise à jour que prochainement
Les B.T.S. du secteur des services, arts et santé
(1928 Ko) - Novembre 2011

Liste des B.T.S. des secteurs des services, de l'art et de la santé par ordre alphabétique. Chaque fiche présente les objectifs et débouchés, le contenu de la formation, les épreuves à l'examen et leur coefficient, les poursuites d'études envisageables.
Les B.T.S. du secteur de la production
(2494 Ko) - Novembre 2009

Liste des B.T.S. du secteur de la production par ordre alphabétique. Chaque fiche présente les objectifs et débouchés, le contenu de la formation, les épreuves à l'examen et leur coefficient, les poursuites d'études envisageables.
Il n'existe pas aujourd'hui de fiches synthétiques pour les D.U.T. Vous pourrez trouver les objectifs et les programmes très détaillés sur le site du Ministère de l'Education Nationale à l'adresse ci-dessous
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid53575/programmes-pedagogiques-nationaux-d.u.t.html#les-nouveaux-programmes-par-specialite
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion
(44 Ko) - Avril 2012
Description de la filière de l'expertise comptable. Horaires hebdomadaires des 3 années du D.C.G.
Conditions de candidature. Coordonnées des établissements préparant au DCG en région parisienne (Etablissements publics, privés sous contrat, privés hors contrat, C.F.A.).
Les Instituts d'Etudes Politiques
(425 Ko) - Janvier 2013

Au sommaire : Les I.E.P. en bref - Avec mon niveau d'études où puis-je postuler ?
Calendrier des concours 2013 - Épreuves d'admission en I.E.P. - Préparation au concours
Les neuf I.E.P. en fiches
Chaque fiche C.P.G.E. décrit les objectifs, les horaires hebdomadaires, les compétences requises, les procédures d'admission, les concours et leurs débouchés, la liste des établissements publics et privés sous contrat en Ile-de-France (voire en province si peu nombreuses).
Classes préparatoires littéraires et artistiques
Classes préparatoires économiques et commerciales
Classes préparatoires scientifiques
Les classes préparatoires A.T.S. (Adaptation pour Techniciens Supérieurs) sont destinées aux titulaires d’un B.T.S., B.T.S.A. ou D.U.T. (voire dans certains cas d’une L2) qui souhaitent préparer en un an, selon leur origine scolaire, les concours des grandes écoles d’ingénieurs, des écoles nationales vétérinaires, des écoles nationales supérieures du paysage ou des écoles supérieures de commerce et management. Cette classe ne se redouble pas. Chaque fiche C.P.G.E. décrit les objectifs, les horaires hebdomadaires, les compétences requises, les procédures d'admission, les concours et leurs débouchés, la liste des établissements publics et privés sous contrat en Ile-de-France et en province.
Les écoles d'ingénieurs après Bac
(970 Ko) - Janvier 2013

Liste des écoles d'ingénieurs qui recrutent après le Bac et qui délivrent un titre d'ingénieur habilité par la commission des titres. Elles sont regroupées par types de concours et statut (public, consulaire, privé) avec leur site internet, le nombre de places, les langues enseignées, les dominantes, les modalités d'inscriptions, le mode de recrutement et les frais d'inscription.
Les écoles de commerce après Bac
(679 Ko) - Janvier 2013

Liste des écoles de commerce en 3, 4 ou 5 ans qui recrutent après le Bac. Certaines recrutent par le biais d'un concours commun, d'autres ont un concours propre. Elles sont présentées avec leur site internet, le nombre de places, les langues enseignées, les dominantes, les modalités d'inscriptions, le mode de recrutement, les frais d'inscription et les coûts de formation.
Les métiers après les grandes écoles de management
(89 Ko) - Février 2013

Quelques exemples de métiers par secteur d'activité : Audit, études, conseil - Commercial,
vente - Marketing - Banque, finance, assurance - Gestion, comptabilité - Communication - Ressources humaines ...
mis à jour le 25/03/2013