1. Votre intranet :

Formation des personnels d'encadrement

La formation des personnels d’encadrement de l’académie de Versailles (cadres administratifs, personnels de direction et corps d’inspection) traite de manière combinée des spécificités des différents métiers et de ce qui les rapproche.
Elle est organisée dans une logique de continuité des parcours : préparation concours – formation statutaire – formation tout au long de la vie.

1. Formation initiale : préparation aux concours de cadres

Cette formation est proposée aux personnels d'enseignement (premier et second degrés), d'orientation, d'éducation ainsi qu’aux personnels administratifs pour les aider à se préparer aux épreuves des concours de recrutement de cadres ou à postuler à un emploi fonctionnel.
Elle a lieu le mercredi matin (aménagement d'emploi du temps indispensable) et permet d’appréhender la fonction d'encadrement sous ses différents aspects.

Consultez le Programme Académique de Formationlien externe (PAF).

2. Formation statutaire

     Les lauréats des concours de personnel de direction et des corps d’inspection sont affectés en qualité de stagiaires en responsabilité et poursuivent une formation professionnalisante dans l’année qui suit leur réussite au concours.
La période de stage s’organise sur le principe de l’alternance entre l’exercice professionnel du métier et des séquences de formation en académie et à l’école supérieure de l’éducation nationale (ESENlien externe) de Poitiers.
Tous les nouveaux APAENES du second degré sont intégrés aux modules communs du dispositif territorial.

Le plan académique de professionnalisationlien document (2607 Ko) s'adresse aux :

  • Personnels de direction et inspecteurs territoriaux stagiaires : c’est un plan académique de formation statutaire. Il a pour ambition d’accompagner au mieux votre professionnalisation par alternance.
  • Personnels de direction et inspecteurs territoriaux sur liste d’aptitude ou en situation de détachement : ce plan de formation statutaire des lauréats de concours vous est ouvert selon les mêmes modalités.
  • Attachés principaux d'administration de l'éducation nationale (APAENES) : ce plan s’inscrit dans le cadre de votre formation continuée en croisant la formation statutaire des autres personnels d’encadrement sur des objets partagés.

3. Formation continue

     La formation continue des personnels d’encadrement s’inscrit dans une logique d’accompagnement de la carrière. L’offre s’organise en quatre axes :

  • accompagner la mise en œuvre des réformes ;
  • accompagner le développement des compétences ;
  • accompagner l’adaptation à l’emploi ;
  • accompagner les évolutions de carrière et les parcours professionnels

Consultez le Programme Académique de Formationlien externe.

4. Formation à l'ouverture internationale

     Des formations à l'international sont proposées aux cadres de l'académie. L'objectif est de mieux comprendre les évolutions du système éducatif français au regard des enjeux européens, tout en accroissant les expertises des systèmes éducatifs grâce à la rencontre d’autres acteurs et le croisement d'autres expériences.

Ces formations s’adressent :

  • en premier lieu aux nouveaux personnels d’encadrement durant leur période de formation post-statutaire : corps d’inspection, personnels de direction, personnels de l’encadrement administratifs ;
  • aux autres personnels d’encadrement par le biais de la formation tout au long de la vie, soit pour rejoindre les stagiaires sur des modules qui leur sont plus particulièrement dédiés (dans la mesure des places restant disponibles), soit sur des modules ouverts à tous les cadres.

Un dossier de l'Equipe Académique de Formation des Cadres (E.A.F.C.)lien document (667 Ko) présente les différents modules ainsi que les modalités.

mis à jour le 24/09/2013