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La formation statutaire des cadres dans l’académie de Versailles

La formation des personnels d’encadrement de l’académie de Versailles (cadres administratifs, personnels de direction et corps d’inspection) combine les approches inter catégorielles et les approches spécifiques des métiers. L’objectif est ainsi de créer une culture commune, au-delà des caractéristiques propres à chaque métier et d’appréhender plus clairement ce qui rapproche tous les cadres.

Elle est organisée dans une logique de continuité des parcours : préparation concours, formation statutaire et formation tout au long de la vie.

1. La préparation aux concours de cadres (GOPIC)

Cette formation est proposée aux personnels d'enseignement (premier et second degrés), d'orientation, d'éducation ainsi qu’aux personnels administratifs pour les aider à se préparer aux épreuves des concours de recrutement de cadres ou à postuler à un emploi fonctionnel.

Elle a lieu le mercredi (aménagement d'emploi du temps indispensable) et permet d’appréhender la fonction d'encadrement sous tous ses différents aspects.

Consulter le Programme Académique de Formation.

2. La formation statutaire (E.A.F.C.)

     (E.A.F.C. : Équipe Académique de Formation des Cadres)

Les personnels d’encadrement entrant en fonction profitent chaque année des dispositifs d’accueil et de professionnalisation performants conçus par les acteurs de ce plan, en lien avec le programme de formation de l’École Supérieure de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENESRlien externe).

Les lauréats des concours de personnel de direction et des corps d’inspection sont affectés en qualité de stagiaires en responsabilité et poursuivent une formation professionnalisante dans les années qui suivent leur réussite au concours (18 mois pour les inspecteurs ; 30 mois pour les personnels de direction). La période de stage s’organise sur le principe de l’alternance entre l’exercice professionnel du métier et des séquences de formation en académie et à l’ESENESR.

Cette formation est également proposée aux détachés et lauréats de la liste d’aptitude. Tous les nouveaux attachés principaux (APAE) sont également intégrés aux modules communs du dispositif académique dans le cadre d’une communauté de valeurs et de pratiques partagées.

Ce dynamisme inscrit au cœur du plan académique de formation ne réside pas seulement dans la synergie existant entre ses différents temps, on le retrouve également dans le choix d’une grande pluralité d’acteurs intervenant conjointement au service de sa réussite, tant au stade de sa conception qu’à celui de sa mise en œuvre : Dasen, chefs d'établissement, inspecteurs, cadres administratifs, tuteurs, référents, intervenants extérieurs œuvrent conjointement à la réussite de ce plan. C’est grâce à la mutualisation de leurs expériences que les cadres de l’académie peuvent bénéficier d’une offre de formation aussi riche et variée

Consulter le Plan de formation statutaire des personnels d’encadrement.lien document (2798 Ko)

3. La formation continue

    

Le plan académique de formation est un plan unique qui s’inscrit pleinement dans la définition de l’académie de Versailles en tant qu’académie de formation, au service des besoins de tous ses agents à chaque étape de leur carrière.

La formation continue des personnels d’encadrement s’inscrit dans une logique d’accompagnement de la carrière.

L’offre s’organise en quatre axes :

  • accompagner la mise en œuvre des réformes ;
  • accompagner le développement des compétences ;
  • accompagner l’adaptation à l’emploi ;
  • accompagner les évolutions de carrière et les parcours professionnels

Consulter le Programme Académique de Formation.

4. La formation à l'ouverture européenne et internationale

    

En partenariat avec la Dareic, des modules d’ouverture aux systèmes éducatifs européens ou internationaux sont proposées aux cadres de l'académie. L'objectif est de mieux comprendre les évolutions du système éducatif français au regard des enjeux européens, tout en accroissant les expertises des systèmes éducatifs grâce à la rencontre d’autres acteurs et le croisement d'autres expériences.

Ces formations s’adressent :

  • en premier lieu aux nouveaux personnels d’encadrement durant leur période de formation post-statutaire : corps d’inspection, personnels de direction, personnels de l’encadrement administratifs ;
  • aux autres personnels d’encadrement par le biais de la formation tout au long de la vie, soit pour rejoindre les stagiaires sur des modules qui leur sont plus particulièrement dédiés (dans la mesure des places restant disponibles), soit sur des modules ouverts à tous les cadres.

Consulter la dimension européenne et internationale de la formation post statutaire des personnels d’encadrementlien document (631 Ko).

mis à jour le 27/03/2015