1. Votre intranet :

Culture scientifique et technique, développement durable, risques majeurs

1. Le projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Le projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC) contribue à la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève défini dans le BOEN N°19 du 8 mai 2013lien externe. Le PEAC s'inscrit dans la continuité des dispositifs antérieurs (classe à projet artistique et culturel, atelier artistique, atelier scientifique et technique) et dans le respect des enjeux de l'éducation artistique et culturelle. Le projet d’éducation artistique et culturelle est fondé sur le travail en équipe et en partenariat. Il concerne au moins trois classes et peut donner lieu à une pratique artistique, scientifique ou technique conduite en atelier.

Le PEAC reflète les axes de travail et la stratégie retenus par le collège ou le lycée dans le cadre du projet d’établissement pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle.

Consultez le

2. Les formations

    

3. L'accompagnement éducatif

    

Dans le domaine de la culture scientifique technique et du développement durable, les thèmes envisagés sont nombreux et les pratiques possibles interpellent toutes les disciplines, autour de questions qui concernent directement l’établissement scolaire (agenda 21, plan particulier de mise en sûreté, E3D) et le citoyen (tri des déchets, réduction des gaz à effet de serre…)

Les sujets liés à l’astronomie, l’espace, la météorologie, la biologie, l’agriculture… peuvent offrir un éclairage sur des évènements d’actualité, médiatisés et souvent mal compris par les jeunes. Profiter de l’actualité scientifique est un bon moyen de capter ou de susciter l’intérêt pour les sciences.

Dans cet espace temps et en groupes restreints, les élèves pourront adopter la posture du chercheur et se rapprocher du monde de la recherche et des métiers divers afférents.

Les partenariats dans ces domaines sont abondants (université, centre de recherche, musée, association, collectivité…).

Des opérations comme « Faites de la science » dans les universités (Orsay, Versailles, Cergy, Evry) ou la « Fête de la Science », permettent de valoriser les projets.

4. Pistes pour des partenariats

    

Consultez ces propositions

5. Liens

    






mis à jour le 09/04/2014