Directions des Services Départementaux
L’image est présente dans l’environnement des jeunes, sous des formes variées, et avec des statuts divers. Au quotidien, ils en produisent, en voient, en reçoivent et en manipulent sur différents écrans. Il revient à l’École de prendre en compte cette réalité afin de guider les élèves vers des pratiques culturelles et artistiques, sources de références qui leur permettront de développer une réflexion et regard critique sur la production cinématographique et audiovisuelle qui les entoure. Parmi toutes les entrées possibles, le cinéma est un espace privilégié pour la découverte d'un art et d'un mode d'expression, et pour se construire un regard sur le monde.
Dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle travaille avec de nombreuses salles de cinéma d’Ile-de-France, salles de proximité, ou lieu de référence au plan national , tel que la Cinémathèque Française. Des dispositifs nationaux déclinés au plan départemental ou régional permettent à plus de 32 000 élèves de l’académie de Versailles de découvrir chaque année en salle des films du patrimoine ou de cinématographies peu diffusées. La DAAC donne également la possibilité aux enseignants et aux élèves d’être associés de façon privilégiée aux temps forts de la programmation de ces structures culturelles (festivals, expositions, programmations spécifiques). Des professionnels du cinéma et des universitaires accompagnent en classe des élèves dans des projets qui mettent en jeu une pratique artistique et culturelle
Ciné-lycée
Afin d’encourager la généralisation de l’éducation à l’image au cinéma et à l’audiovisuel, le dispositif « ciné-lycée » a été mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative à la rentrée 2010. Il s’inscrit dans le cadre de la réforme des lycées et donne aux lycéens toute leur place dans la mise en œuvre d’une pratique culturelle au sein de leurs établissements. C’est également une ligne d’action forte dédiée aux référents culture de chaque lycée qui travailleront à la mise en place du projet avec les conseils de délégués pour la vie lycéenne. La plate forme Ciné-lycée
.
Le texte de la circulaire n° 2010-118 du 26-7-2010
Mise en place de « ciné-lycée ». Bulletin officiel n°30 du 26 août 2010
Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma
Deux grands dispositifs initiés par le Centre National de la Cinématographie (C.N.C.) et soutenus fortement par les collectivités territoriales compétentes (Conseils Généraux et Conseil Régional) : « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ».
"Collège au cinéma"
Collège au cinéma est présent dans 3 départements de l’académie: l’Essonne, les Hauts-de-Seine et le Val d’Oise. Chaque année 30 000 élèves, accompagnés par 1000 enseignants voient en salle trois films choisis par un comité de pilotage départemental dans un catalogue national constitué par le C.N.C. Les enseignants bénéficient d’une formation inscrite PAF qui leur permet d’approfondir leur connaissance du cinéma et de monter dans la classe des projets en appui sur les films de la programmation annuelle, ou plus largement sur le cinéma.
"Lycéens et apprentis au cinéma"
Lycéens et apprentis au cinéma est présent en Ile-de-France depuis 2003. En 2009-2010, dans l'académie de Versailles, 142 lycées, 899 professeurs et 18 586 élèves ont participé au dispositif. Les élèves peuvent voir en salle de cinéma trois à quatre films choisis dans le catalogue national du C.N.C. Tous les enseignants bénéficient d’une formation et les lycéens peuvent rencontrer dans la classe des universitaires qui approfondissent avec eux la réflexion sur les films de la programmation.
Un projet qui réunit hors temps scolaire, sur toute l’année, des élèves volontaires de toutes classes et tous niveaux sur une période d’au moins deux heures consécutives. Un professionnel du cinéma guide les élèves dans une pratique de réalisation de film, et une salle de cinéma de proximité est associée au projet afin que pratique artistique et pratique culturelle s’enrichissent mutuellement.
Un projet d’une douzaine d’heures mené par une classe sur temps scolaire. Il est mené par l’enseignant avec des professionnels du cinéma et/ou des universitaires et complète de façon idéale la découverte des films vus dans le cadre de « Collège au cinéma » ou « Lycéens et apprentis au cinéma »
Le cinéma et l’audiovisuel est un des sept enseignements artistiques proposés aux lycéens de la voie générale et technologique, au titre d’un enseignement de spécialité en série littéraire (5 heures hebdomadaires) et d’une option facultative dans toutes les séries (deux heures hebdomadaires).
15 lycées de l’académie de Versailles proposent cet enseignement ( "facultatif", et "L") L’enseignement partenarial est mené conjointement par un enseignant et des professionnels du cinéma, dans le cadre d’un projet global élaboré avec une salle de cinéma.
L’enseignement est co-suivis par l’I.A.-I.P.R. chargé du cinéma-audiovisuel, la DAAC et la Direction Régionale des affaires Culturelles (DRAC) qui finance le partenariat .
Depuis deux ans les enseignants peuvent obtenir une certification complémentaire en cinéma-audiovisuel. Cette certification valide des connaissances dans le domaine du cinéma, un niveau de réflexion critique sur cet art, et des compétences dans le domaine de la pédagogie du cinéma, notamment une conscience des enjeux partenariaux de la démarche.
L’examen est constitué d’une épreuve orale de trente minutes maximum constituée d’ un exposé du candidat et d’un entretien avec le jury.
Les formations qui accompagnent les dispositifs « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ».
Télécharger le document sur l'accompagnement éducatif cinéma-audiovisuel
(50 Ko)
mis à jour le 14/11/2011