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Théâtre

Le théâtre, qui recoupe de nombreux domaines artistiques (littérature, musique, danse, arts plastiques, art du cirque, cinéma), et qui s'adresse à tous les champs disciplinaires, permet de s'interroger sur la question fondamentale -à la fois pour les enseignants et leurs élèves- du rapport au langage, au corps, à l'espace, au groupe et donc à toute la problématique de l'oralité, de l'écriture, de la transmission et de l'échange.

Dans le domaine du théâtre, la délégation académique à l'action culturelle est en relation avec les nombreuses structures artistiques et culturelles situées sur le territoire de l'académie de Versailles, lieux de diffusion et de création réellement impliqués dans un travail d'action culturelle. En concertation avec ces établissements, elle aide les enseignants à construire des projets en partenariat avec des comédiens. A travers des pratiques diversifiées, liées à la démarche personnelle de chaque artiste, les élèves et leurs professeurs rencontrent le théâtre dans sa dimension artistique. Grâce à une fréquentation régulière des structures culturelles partenaires, les élèves éduquent leur regard et nourrissent leur pratique artistique.
Ces actions visent aussi à la création d’un partenariat durable entre l’établissement scolaire et la structure culturelle locale ou régionale.

  • Les enseignements

Les enseignements de théâtre expression dramatique sont présents dans 32 établissements de l'académie ( 16 enseignements de spécialité et 32 options facultatives). Avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique eégional (I.A.-I.P.R.) chargée du théâtre, la DAAC réfléchit aux enjeux de cet enseignement spécifique :

  • caractère innovant
  • rôle du professeur (garant du pédagogique) et de l'artiste (garant de l’artistique)
  • articulation entre la théorie et la pratique
  • lien entre le projet pédagogique et le projet artistique de la structure culturelle
  • place occupée dans le projet d’éducation artistique et culturel de l’établissement et lien avec les autres disciplines (artistiques ou non)
  • lien entre l'établissement scolaire et le partenaire culturel partenaire

Il s'agit aussi en lien avec le Service Inter académique des Examens et Concours (SIEC) de contribuer au mieux à l'organisation de ce baccalauréat préparé en partenariat.

Par ailleurs, la DAAC, en concertation avec l'I.P.R. et les divisions administratives concernées (DOS, D.P.E.) peut apporter son expertise pour l'adaptation des formations (demande d'ouverture d'options par exemple) et pour le recrutement de professeurs postulant sur des postes à complément de service. Depuis huit ans ces enseignants doivent avoir obtenu la certification complémentaire théâtre. Cet examen est constitué d’une épreuve orale de trente minutes maximum débutant par un exposé du candidat de 10 minutes maximum, suivi d’un entretien avec le jury, d’une durée de 20 minutes maximum. L’exposé du candidat prend appui sur la formation universitaire ou professionnelle, reçue dans une université ou dans un autre de lieu de formation dans le secteur disciplinaire et, le cas échéant, dans l’option correspondant à la certification complémentaire choisie.


  • Le projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Le projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC) contribue à la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève défini dans le BOEN N°19 du 8 mai 2013lien externe. Le PEAC s'inscrit dans la continuité des dispositifs antérieurs (classe à projet artistique et culturel, atelier artistique, atelier scientifique et technique) et dans le respect des enjeux de l'éducation artistique et culturelle. Le projet d’éducation artistique et culturelle est fondé sur le travail en équipe et en partenariat. Il concerne au moins trois classes et peut donner lieu à une pratique artistique, scientifique ou technique conduite en atelier.

Le PEAC reflète les axes de travail et la stratégie retenus par le collège ou le lycée dans le cadre du projet d’établissement pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle.

Consultez le

  • La formation

Le parcours de formation proposé par la DAAC et mis en place par la DAFPA va d'une initiation au jeu dramatique aux questionnements de fond sur le théâtre : mise en scène, écriture, dramaturgie, scénographie… Les formations "Travail théâtral jeu dramatique "abordent des éléments fondamentaux comme le travail sur le regard, l'écoute de soi et des autres, la disponibilité, l'improvisation… Les formations" Travail théâtral dramaturgies à l'œuvre " permettent ensuite de mettre en jeu ces notions et d' approfondir la réflexion autour de la démarche de création propre à un metteur en scène programmé dans un lieu culturel partenaire.. L'atelier annuel de dramaturgie, à l'issue de ce parcours, permet aux enseignants de s'interroger, avec des metteurs en scène, sur la notion de dramaturgie, en relation avec la programmation du Centre national dramatique de Nanterre. Lire le reportage sur le bilan de l'atelier (juin 2012). Lire également le reportage sur l'ouverture de l'atelier de l'année 2011-2012.

Toutes ces actions de formation, qui sont des espaces de réflexion à la fois sur la démarche théâtrale et sur la pratique enseignante, sont l'occasion pour les professeurs d'échanger autour des projets qu'ils souhaitent mener en partenariat avec des structures artistiques et culturelles, de prendre du recul par rapport aux pratiques qu'ils mènent avec leurs élèves dans le domaine du théâtre et enfin de pouvoir approcher de l'intérieur la démarche artistique d'un comédien, d'un metteur en scène ou d'un auteur avec lequel ils pourront éventuellement travailler dans le cadre d'une classe ou d'un atelier.


  • L'accompagnement éducatif

Télécharger le document sur l'accompagnement éducatif théâtrelien document (34 Ko)

mis à jour le 10/01/2014